background preloader

Bienvenue sur le portail du BRF

Bienvenue sur le portail du BRF
Related:  la terre, la préparer.

Bienvenue sur la page d'accueil De l'arbre au sol, les BRF RESF Les sols constituent une ressource naturelle non renouvelable. Leurs usages et leur devenir représentent un enjeu collectif majeur, tant pour les activités agricoles ou sylvicoles que pour la préservation de la qualité de notre environnement. Après dix ans de travaux, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols, le Gis Sol*, dresse le premier bilan scientifiquement quantifié de l’état des sols de France métropolitaine et d’Outre-mer. Les sols font partie intégrante de nos paysages, mais leur présence est le plus souvent occultée par les forêts, les cultures, les habitations ou les infrastructures qui les recouvrent. Des points positifs : des teneurs faibles pour la majorité des contaminants, une bonne gestion de certaines propriétés des sols Malgré l’identification de contaminations avérées (plomb, cadmium), la grande majorité des sols de France présente des teneurs en éléments traces métalliques plutôt faibles. Des connaissances à acquérir

Nourrissez le lombric, il vous le rendra! 1) Gardez vos épluchures! «La poire, c’est pour ma santé, les épluchures pour les vers», explique Christophe Leuthold, en préambule à la préparation d’un lombricompost en son jardin. 2) Pour obtenir cet engrais… … prélevez des vers sur un tamis de lombricompost mûr, et placez cette grille à la base de la pile, en attendant d’employer son contenu, une vraie «bombe» pour les plantes. 3) Ajoutez les vers aux déchets! Si vous n’en avez plus, voyez dans les magasins de pêche ou demandez à des copains jardiniers. 4) Mélangez déchets et sciure. La sciure mêlée aux déchets de cuisine équilibre le milieu. Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. Donc l'élaboration de butte ne se fait pas sans se poser les questions indispensables pour que les buttes répondent bien aux principes Si vous deviez déplacer votre butte ou la changer d'orientation car vous découvrez plus tard qu'elle est trop à l'ombre, ou ne capte pas le soleil printanier comme vous le souhaitez désormais. * baissière : rigole suivant les courbes de niveau où s'accumule l'eau de pluie.

Fabriquer son engrais naturel : comment faire ? Oubliez les engrais chimiques ! 100% bio, 100% écolo, il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer et utiliser les engrais naturels. Jardinage Engrais naturels: écologiques et économiques Les engrais naturels proviennent des matières premières végétales, minérales ou animales décomposées. Ils possèdent de nombreux avantages : • Ils favorisent la qualité nutritive du sol en le protégeant de l'érosion naturellement ; • Ils permettent aussi d'éviter le développement des mauvaises herbes ;• Les engrais naturels sont une véritable source d'économies ;• C'est une très bonne façon pour recycler intelligemment. Le purin d'orties : accélérateur de croissance Cette mauvaise herbe que tu t'acharnes à arracher possède pourtant d'incroyables propriétés fertilisantes. Comment fabriquer son engrais et l'utiliser ? • Ramasse des jeunes pousses d'orties, de préférence avant la rosée du matin. • Au bout de 10 jours, lorsqu'il n'y a plus de petites bulles remontant à la surface, ton engrais est prêt !

larves blanches dans le terreau des pots : Au balcon et sur la terrasse Bonsoir tout le monde! Intriguée par le titre du post, je vous lisais et, pour ma part, je serais bien infichue de vous dire ce que cela peut être , mais bon, j'avoue ne pas avoir non plus vraiment pris le temps de chercher , mais il est vrai qu'à moi aussi il m'est fréquemment arrivé d'en trouver dans le terre à cette époque! J'en trouve d'ailleurs quasiment chaque année à cette periode, soit dans les pots qui ont passés l'hiver à l'exterieur, soit carrément en pleine terre dans les massifs du jardin. Perso, bien qu'étant un peu comme Lucile , à savoir que la vision de ces bestioles, et je dirais même pire, la simple idée de savoir que ces bestioles se trouvent dans mes pots, me donne non seulement des frissons, mais aussi carrément envie d'hurler comme une hystérique et de m'echapper en courant La principale distinction que l'on puisse faire à première vue et en général, ne relevant ici que de la taille des dites larves. ...quand aux larves... , ou encore les bulbes ou les rhizomes!!!

La formation et les types de tourbes | Qu'est-ce que la tourbe? | Association des producteurs de tourbe horticole du Québec La formation de la tourbe Le processus de formation de la tourbe, qui s'échelonne sur des siècles, consiste à accumuler et à fossiliser des débris végétaux dans des terres humides que l'on appelle tourbières. Au Canada, ces terres humides se sont développées après le dernier recul des glaciers et elles ont entre 5 000 et 10 000 ans. Étapes de formation d'une tourbière La composition physique et chimique de la tourbe dépend de plusieurs facteurs comme le type de végétation, le climat, l'acidité de l'eau et le degré de diagenèse. Les différents types de tourbe À l'état brut, la tourbe se présente comme une matière spongieuse, fibreuse et légère dont la couleur varie, selon son âge et sa teneur en carbone, du brun pâle au brun foncé, jusqu'au noir. Plus la tourbe est jeune, plus elle est pâle et plus sa teneur en carbone en faible. La tourbe blonde Produit d'une décomposition récente et inachevée de la sphaigne. La tourbe brune Produit d'une décomposition intermédiaire. La tourbe noire

Related: