background preloader

Histoire du Moyen Âge

Histoire du Moyen Âge
476 - 1492... Voici la période couverte par le Moyen Age. Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science, la guerre... En effet, ces mille ans, bien que florissants dans bien des domaines, restent une période troublée. Tout commence vers 476, à l'époque où l'Empire Romain d'occident, millénaire, s'effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l'est. Cette année là, l'armée romaine dépose l'Empereur Romulus Augustule et se donne pour roi Odoacer,un Germain. Parmi ces tributs germaniques, les Francs prennent une place importante dans la naissance de cette nouvelle ère. VIIe siécle, l'époque des rois fainéants, le pouvoir appartient à l'aristocratie et aux "maires du palais". En 751, Pépin le Bref élimine le dernier Mérovingien et se fait couronner roi par les papes Bonifaces (752) et Etienne II (754). Il est couronné Empereur du Saint Empire Germanique par le pape Léon III le jour de Noël de l'an 800. 987. Dés lors, les souverains consoliderons le royaume.

http://www.castlemaniac.com/histoire-medievale/histoire-medievale.php

Related:  L'ordre seigneurialArts médiévauxhistoire

Moyen âge Passion Sujet : documentaire moyen-âge, divertissement, lieux d’intérêt, Châteaux, reconstitution historique.Titre : les visiteurs de l’Histoire à la fin du moyen-âgePériode : bas moyen-âge, XVe siècle, année 1450 Lieu : Château de Crèvecoeur, NormandieMédia : vidéo, série téléviséeChaîne de télévision : France 5 Année : 2012 Les visiteurs de l’Histoire en 1450 Un voyage dans les couloirs du temps Les artisans de la Fédération Française Médiévale et Renaissance De nos jours, le matériel dit «bon marché» d’exportation - pas toujours réalisé dans le respect des traditions, ni de la législation en vigueur sur notre territoire - se propage de plus en plus vite au détriment de Notre artisanat français. Aussi pour ne pas oublier et faire perdurer les gestes de nos ancêtres, la Fédération Française Médiévale & Renaissance a souhaité mettre à l’honneur le travail des artisans français spécialisés dans la restitution médiévale et Renaissance, afin d’offrir aux véritables passionnés et à ses membres la possibilité d’acquérir du matériel de qualité. C’est pour cette raison, qu’elle a mis en place des partenariats d’artisanat avec des artisans soucieux du respect des traditions et garants de leurs réalisations. Cette page qui leur est entièrement dédiée, les regroupe selon leurs métiers respectifs. Jean-Philippe BERNIOT - 5, rue de l’Église - 03380 HURIEL 04 70 05 41 53 cuirdantan@yahoo.fr

Les paysans au Moyen-Âge Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur.

Le découpage et la construction du tympan, composé de 31 blocs, ne répondent à aucune règle de symétrie mais s'organisent en 3 ensembles distincts par des joints filant sur toute la hauteur, qui délimitent des tableaux en cohérence avec le thème général du décor et ses protagonistes. Le phénomène de projection en avant des figures par rapport à l'arrière plan (figures qui en sont parfois entièrement séparées par un vide), est un trait caractéristique du tympan d'Autun : toute la sculpture est dramatisée par les ombres ainsi portées sur le fond, alors que le portail est déjà dans la lumière amoindrie du porche. Le grand portail d'Autun est le fait d'un artiste exceptionnel, comme la majeure partie de la sculpture monumentale de cet édifice. La partie centrale du tympan est composée de 13 blocs répartis en 5 assises.

Le web roman Romanesque Architecture Plusieurs édifices français, sur le site du Boston College, par Jeffery Howe. Le tympan de Mervilliers Une merveille pédagogique : 13 pages web d'un enseignant de collège pour découvrir en détail le tympan méconnu de Mervilliers, en Eure et Loir. Le CESCM Centre d'études supérieures de civilisation médiévales, à Poitiers. What is a Bestiary? Passerelles La taverne est le lieu de la sociabilité médiévale par excellence. Là se scellent les contrats, les accords commerciaux ; là se diffusent les nouvelles. L'on boit beaucoup de vin, au Moyen Âge : trois litres par jour et par personne! Si le vin blanc passe pour mieux convenir aux personnes âgées, le vin rouge n'est pas interdit aux jeunes et aux enfants ; les médecins leur interdisent en revanche la consommation de vins vieux fruités (plus chargés en alcool), "nocifs pour les sens et la mémoire des enfants". Allemagne (Rhénanie), XVe siècle. Albucasis, Tacuinum sanitatis

Armes et armures Les armes offensives utilisées durant le Moyen Age jusqu'à l'invention de la poudre sont toutes plus ou moins dérivées d'armes connues depuis l'antiquité. On peut à la rigueur mentionner deux exceptions: l'arbalète et la hallebarde. Ceci peut être attribué au fait que la fabrication de telles armes étaient relativement simple et d'un coût peu élevé. Les Très Riches Heures du duc de Berry Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Très Riches Heures du duc de Berry L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg et portant les armes du duc Jean de Berry, f.14v.

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice.

La dîme. - Vivre au Moyen âge La dîme. L'idée d'un impôt pour l'entretien du clergé se trouve dans la Bible (Genèse, XIV-20 et XXVIII-22). Chez les Juifs, c'est la dixième partie de la récolte prélevée pour l'entretien des Lévites et sur tous les revenus pour organiser un festin pour toute la maisonnée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sept arts libéraux désignent toute la matière de l'enseignement des écoles de l'Antiquité, mais également du Moyen Âge. Ils ont notamment été transmis par Alcuin, précepteur de Charlemagne, et sont à l'origine de la réforme scolaire de celui-ci, durant la période dite de la Renaissance carolingienne. Ils sont définis l'un et l'autre dans ces deux vers mnémotechniques : « Gramm loquitur, Dia verba docet, Rhet verba colorat,Mus canit, Ar numerat, Geo ponderat, Ast colit astra. »

L'art gothique, XIIe - XVIe siecles Il domina l'Europe durant quatre siècles, rien ne pouvait être bâti sans faire appel à lui tant il a révolutionné les techniques de construction. Des années 1130 aux années 1520-1530, l'Europe fleurit de constructions religieuses ou civiles adoptant l'art gothique. Cette longévité, extraordinaire pour un style architectural a, profondément marqué notre culture occidentale et particulièrement la France puisque c'est d'elle que tout commença. Pourquoi un tel succès, pourquoi cette impression de majesté nous saisi parfois lorsque l'on pénètre dans une cathédrale?

Comment devenait-on chevalier au Moyen Âge ? Le chevalier au Moyen Âge est souvent d'ascendance noble, mais il arrive qu'il soit également chevalier paysan. Dans ce cas précis, il ne partage pas la maison de son seigneur, mais il vit alors avec d'autres chevaliers. Pour l'un comme pour l'autre, on ne naît pas chevalier, on le devient. Ce n'est pas un ordre auquel on accède par le lignage, même si, au fil du temps, la majorité des nobles se déclareront chevaliers. L'apprentissage du futur chevalier au Moyen Âge

Related: