background preloader

L'éolienne qui produit de l'eau potable

L'éolienne qui produit de l'eau potable
On pourrait croire à un mirage, mais non. C’est bien de l’eau qui s’écoule en plein désert. Lors des premiers essais à Mussafah, à proximité d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis), la jeune entreprise française Eole Water a concrétisé son slogan « Donnez-nous de l’air, nous vous donnerons de l’eau ». L’éolienne qu’elle a conçue capte en effet l’humidité présente dans l’atmosphère. La turbine aspire l’air à travers un filtre et l’envoie vers un compresseur de refroidissement. L’effet de condensation est immédiat. La turbine fonctionne uniquement grâce aux mouvements du vent. Cette nouvelle technologie ne pompe pas une goutte dans le sol.

L’excédent d’énergie des lignes de train réutilisé grâce à la voiture électrique Revue de web: le projet espagnol Ferrolinera 3.0 étudie un système de recharge rapide des véhicules électriques dans les gares. Une étude pilote sera menée en laboratoire et dans le nouveau métro de Malaga. Une nouvelle génération de trains, équipés d’une technologie de freins régénératifs, permet de transformer une partie de l’énergie cinétique du train en énergie électrique au moment du freinage. Un consortium mené par l’Administrateur d’Infrastructures Ferroviaires (ADIF), auquel participe notamment le groupe de recherche de Technologie Electronique de l’Université de Séville, l’Université de Malaga, et les entreprises Affirma, MP, Green Power (GPtech) et IAT, s’est donc proposé de développer un système de recharge des véhicules électriques qui utilise cet excédent d’énergie produit par les réseaux de trains et métros. Rédacteurs: Laure Denos, chargée de mission, sst@ambafrance-es.org À lire aussi

Filet capteur de brouillard Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un filet capteur de brouillard consiste à récupérer les fines gouttelettes d'eau contenues dans les nuages et la brume grâce à un long filet constitué de mailles très fines, et c'est en ce sens que l'on peut considérer cette technique comme une manière désapprovisionnement en liquide. Cette méthode est expérimentée pour le moment surtout dans des pays comme le Chili et le Pérou, où l'accès à l'eau potable demeure difficile et le brouillard régulier. Description Vue de la goulotte qui recueille l’eau condensée. La conception d'un capteur de brouillard est relativement simple. Les gouttelettes d'eau récupérées par les filets à brouillard sont de petites tailles, en effet leur diamètre est compris entre 2 et 5 micromètres. Historique Des capteurs de brouillard au Pérou. Le village de Chungungo, au Chili, fut le premier a installer des filets à brouillard. Avantages C’est une technologie bien adaptée aux besoins des pays en développement. Voir aussi

Transition Bienvenue aux chercheurs des programmes d’expérimentation des Nouveaux Modèles de Développement Vertueux des Villes et des Territoires entrés dans le processus de Transition. Cette page offre un espace ressources pour accompagner les travaux et faciliter le passage à la société vertueuse d’abondance partagée par la co-création collective des acteurs co-responsables de leur devenir commun, reconnectés entre eux et à la Terre nourricière. Elle est mise à jour régulièrement pour repérer rapidement et aisément les points clés utiles à l’accompagnement du changement sociétal en cours vers la Nouvelle Économie Vertueuse devenue Nouvelle Réalité pour des communautés et des territoires de plus en plus nombreux dans le Monde qui en font librement le choix. Comment passer de la gestion de la pénurie à une dynamique nouvelle d’abondance, inclusive pour l’ensemble des acteurs ? Et quelle est la clé du succès de ces nouveaux territoires inclusifs ? Enjoy!

Un essaim de robots prend en charge les travaux agricoles Dans la vidéo ci-dessus, nous pouvons voir le prototype en action. Le robot peut marcher dans n’importe quelle direction tout en évitant les obstacles, en utilisant un capteur sous son corps pour détecter où les graines ont déjà été plantées. Une fois qu’il trouve une partie vierge, il fore un trou dans le sol et libère une graine, avec un œil électronique qui guide la plantation. Le système de communication du robot est inspiré par la manière dont les fourmis s’auto-organisent. « Il n’y a pas de mémoire à long terme, il n’y a pas de commandement et de contrôle centralisé : les robots suivent des règles simples qui font surgir des comportements complexes », a expliqué Dorhout. Alors que d’autres systèmes automatisés sont conçus pour remplacer les gens avec l’électronique – des tracteurs à auto-pilotage, par exemple – l’approche de Dorhout est d’améliorer le processus de culture. Jusqu’à présent, le prototype est capable seulement de planter des graines. Citations de New Scientist

Fog fence A fog fence or fog collector is an apparatus for collecting liquid water from fog, using a fine mesh or array of parallel wires. Proposed geometries include linear, similar to a fence and cylindrical. It has the advantage of being passive, requiring no external energy source to perform its collection. Principle[edit] Fog contains typically from 0.05 to 0.5 grams of water per cubic metre,[1] with droplets from 1 to 40 micrometres in diameter. The water droplets in the fog deposit on the mesh. Limitations[edit] Fog fences are limited by the local climate and topography. See also[edit] References[edit] External links[edit] Recycler le CO2 : une nouvelle approche Le CO2 est le déchet ultime de la combustion des hydrocarbures, tels que le pétrole ou le gaz naturel, mais aussi de toute autre activité industrielle utilisant des ressources carbonées fossiles. Ce produit, de basse énergie, est faiblement réactif. Il s'accumule dans l'atmosphère et, en tant que gaz à effet de serre, participe au réchauffement climatique. Réduire nos émissions de CO2 et utiliser le CO2 existant sont donc deux défis actuels majeurs. Une voie audacieuse pour répondre d'un coup à ce double défi est de trouver le bon procédé capable d'apporter suffisamment d'énergie pour fonctionnaliser la molécule de CO2 et la convertir en carburant ou en consommable chimique, issus aujourd'hui des produits pétroliers. Une nouvelle façon de recycler le CO2Jusqu'à présent, deux approches étaient régulièrement privilégiées pour recycler le CO2 : la première consistait à incorporer le CO2 dans des matériaux sans valeur énergétique (comme les plastiques à base de polycarbonate par exemple).

Total prépare l'après-pétrole avec SunPower Un rachat qui fait du bruit aux Etats-Unis Alors que les fusions-acquisitions de multiplient dans le monde au risque de se banaliser, l'annonce, vendredi, que Total va prendre le contrôle du fabricant américain de panneaux solaires SunPower suscite beaucoup de réactions aux Etats-Unis. Par son montant -1,38 milliard de dollars, soit 880 millions d'euros pour 60% du capital-, l'opération marque en effet une des plus grosses acquisitions d'un géant pétrolier dans le domaine des énergies renouvelables. " J'en suis tombé de ma chaise, commente un analyste interrogé par le San Jose Mercury News, le quotidien phare de la Silicon Valley. Cela veut dire que SunPower va devenir la division solaire de Total. Les compagnies pétrolières s'engagent à fond dans le secteur ". Un rachat qui fait du bien à Total Avec cette prise de contrôle - avec option de monter ultérieurement à 100% du capital-, Total affiche l'ambition de devenir un "leader mondial de l'énergie solaire", affirme-t-il.

Air well (condenser) A 550 square metres (660 sq yd) radiative condenser in northwest India. An air well or aerial well is a structure or device that collects water by promoting the condensation of moisture from air. Designs for air wells are many and varied, but the simplest designs are completely passive, require no external energy source and have few, if any, moving parts. Three principal designs are used for air wells: high mass, radiative and active. Global atmospheric water vapor for 30 January 2005. An air well requires moisture from the air. A related, but quite distinct, technique of obtaining atmospheric moisture is the fog fence. An air well should not be confused with a dew pond. A stone mulch can significantly increase crop yields in arid areas. Beginning in the early 20th century, a number of inventors experimented with high-mass collectors. A section through Zibold's dew condenser. Chaptal did not consider his experiment a success. Exterior Interior. Achille Knapen air well.

Transformer le CO2 en carburant grâce à l'énergie solaire Copenhague J-16 :le CO2 est partout, il est l'ennemi public n°1. Les leaders mondiaux veulent l'éliminer, mais ne savent plus comment s'y prendre. Tandis qu'aux Etats-Unis, des chercheurs ont peut-être trouvé une solution... CO2, la fin du stockage? Depuis des années, on cherche comment limiter les émissions de CO2 ou comment les stocker. Mais comment ? Via Physorg et Inhabitat Globaliser les compétences pour construire chez ceux qui en ont besoin Pour rendre l’habitat durable accessible à tous, l’architecte Vincent van der Meulen a monté un projet participatif, l’Open Source House, qui, comme son nom l’indique, propose de mettre en commun des compétences, pour réaliser des constructions. Via Treehugger Petit guide de survie climatique pour citoyens avertis Vivre sur des roulettes. Via BrandX Abris d'urgence Le site Treehugger vient d'établir le classement des dix meilleurs habitats durables. Les balades en montagne ne sont pas exclusivement à la portée des aventuriers.

L’Allemagne bat le record de production d’énergie solaire Le temps semble revenir au beau fixe pour le photovoltaïque. Vendredi et samedi, entre midi et deux heures, l'Allemagne a battu le record mondial de production d'énergie solaire : 22 gigawatts d'électricité, soit l'équivalent de 20 réacteurs nucléaires tournant à plein régime. Selon l'institut spécialisé dans les énergies renouvelables IWR, basé à Münster, cité par Reuters, cette production a permis de répondre à un tiers des besoins en électricité du pays vendredi, journée de travail classique, et presque la moitié de ceux du samedi, lorsque les bureaux et usines étaient fermés. Ce record de 22 GW dépasse largement la puissance atteinte l'année précédente à la même époque, de 14 GW. Si le grand ensoleillement sur le pays ces derniers jours a précipité les choses, la performance est surtout à mettre sur le compte de l'augmentation par l'Allemagne de sa capacité photovoltaïque installée, qui s'élève cette année à 26 GW, soit 8 GW supplémentaires en un an. Audrey Garric

Dew pond A dew pond is an artificial pond usually sited on the top of a hill, intended for watering livestock. Dew ponds are used in areas where a natural supply of surface water may not be readily available. The name dew pond (sometimes cloud pond or mist pond) is first found in the Journal of the Royal Agricultural Society in 1865.[1] Despite the name, their primary source of water is believed to be rainfall rather than dew or mist.[2] Construction[edit] A method of constructing the base layer using chalk puddle was described in The Field 14 December 1907. A Sussex farmer born in 1850 tells how he and his forefathers made dew ponds: If the pond's temperature is kept low, evaporation (a major water loss) may be significantly reduced, thus maintaining the collected rainwater. History[edit] The mystery of dew ponds has drawn the interest of many historians and scientists, but until recent times there has been little agreement on their early origins. WikiMiniAtlas See also[edit] References[edit]

Related: