background preloader

L'Armorial

L'Armorial
Ce site est dédié à l'héraldique communale, c'est-à-dire aux blasons des villes et des villages de France, que ce soit des communes, des hameaux ou écarts, des communautés de communes ou d'agglomérations. Je possède le blasonnement de plusieurs milliers de villes françaises et dont j'ai entrepris de dessiner les blasons. Cet armorial est le fruit d'une passion plus de trente ans et de la collecte des armoiries des villes: plaques de rue, entêtes et enveloppes des mairies, cartes postales et flammes d'oblitération et, plus récemment, la visite de sites Internet... Si vous voulez voir sur ce site les armoiries de votre ville contactez-moi et je les y mettrai avec plaisir, si je les connais... Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins. Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.

http://armorialdefrance.fr/

Related:  Héraldique

Cimetières de France et d'ailleurs Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche. Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait. Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Antiquité Google Map au temps des Romains : un vrai voyage dans le temps vous est proposé par une équipe d’historiens, de géographes et d’informaticiens de l’université de Stanford. Prenez vos mules favorites – pas les chaussures – pour transporter vos provisions. Saisissez votre bouclier et arborez fièrement votre armure. En route pour un Roma – Lugdunum ou encore un Londinium – Jerusalem (ah! ça n’a pas changé de nom?) Aussi précise que la carte américaine au double o, cette réalisation s’appuie les routes de l’empire romain du IIIe siècle et calcule les itinéraires de l’époque en fonction de la vitesse (le plus rapide), de la distance (le plus court), du prix (le moins cher), de la date (mois de l’année) et autres options (à pied, à cheval, en marche militaire, etc.)

Héraldique, blasons et drapeaux Un grand merci à Andrée Parbelle et Christophe Desportes à l'origine de ce projet ainsi qu'aux anciens gestionnaires et dessinateurs pour l'aide apportée. Coordination Amaury et Jacques. Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. Camping sauvage : en France et ailleurs, quels conseils ? Dès que l'occasion se présente, un congé, les vacances d'été ou d'hiver, nombreux sont ceux qui s'adonnent à leur activité préférée : le camping sauvage. La pratique du camping sauvage connaît assurément une hausse depuis les dix dernières années et devance même le camping sur les emplacements privés. Goût de l'aventure, de l'improviste, mais surtout de la nature sauvage en sont les principales motivations. Cette activité est justement prisée par les amoureux de la nature dans son état pur.

déclarations féodales, chartriers, papiers censifs L'hommage est l'acte par lequel un vassal donne sa foi à son seigneur. L'aveu celui par lequel un vassal avour tenir de son seigneur un bien foncier. Le terrier contient ces actes. Il est aussi appelé chartrier, ou encore papier censif. Et qu'est-ce qu'il y avait là, avant ? Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé. Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ?

Ménestrel - Laurent Hablot L’héraldique, science qui a pour objet l’étude des armoiries, connaît depuis une quarantaine d’années un important renouvellement. Ces signes, nés au milieu du XIIe siècle dans le contexte précis de la société féodale, restent encore très présents dans nos sociétés occidentales contemporaines. Ils ont longtemps été considérés - ou déconsidérés - à travers le prisme social de l’identité nobiliaire, au moins pour leur intérêt généalogique, au mieux comme outil de datation et d’attribution d’œuvres d’art.

La géographie Les grands repères de la Terre - Quiz de géographie de 6èmeCe QCM va te conduire à réviser les grands repères terrestres que tu dois connaître en sixième.Économie africaine - Les grandes lignes à retenir Tu trouveras ici une vidéo te présentant les grands faits à retenir sur l'économie de l'Afrique.La place des États-Unis dans le monde - Vidéo Cette vidéo te donne quelques informations générales sur l'économie des USA.Géographie - Réviser pour le DNBVoici un quiz de géographie portant sur le programme de troisième.cdt-cndb.netne.netLes climats de la Terre - Leçon de primaire et exercice corrigé Révise ta leçon sur les climats de la Terre avec ce cours de géographie et cet exercice à compléter.ecolemalrauxpasteur.free.frLa Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes?

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions »

Notions - introduction D'où proviennent les armoiries et la langue qui sert à les décrire ?1. Origine des armoiries Les armoiries apparaissent au milieu du XIIe siècle (1140-1160), dans la zone géographique située entre Rhin, Meuse et Loire qui deviendra le cœur de la région de l’héraldique dite “classique” (nord de la France, Angleterre, Pays-Bas, sud de l’Allemagne, Suisse et nord de l’Italie). Les logiciels de chronologie Il existe 5 ou 6 logiciels en ligne pour construire des chronologies à partager, nous les avons testé dans leur version gratuite. Le test consiste à construire une chronologie simple et facilement mémorisable des dates importantes de l’année 1789. A vous de vous faire une idée sur le rendu et l’utilité de ces outils. TimeRime L’avantage de ce logiciel c’est qu’il représente de manière satisfaisante les périodes (voir journées d’octobre 5 et 6 octobre 1789) Sa lisibilité est satisfaisante par la dispostion linéaire. Xtimeline

Outils et sources pour la généalogie et l'histoire locale La BnF conserve des documents riches en informations pour l’histoire des familles françaises ou l’histoire locale : études généalogiques, presse locale, armoriaux, nobiliaires, preuves de noblesse manuscrites… Outre des recherches généalogiques traditionnelles, les collections permettent de retrouver des traces de l’activité d’un ancêtre (compositeur, photographe, comédien…), de suivre l’évolution d’un territoire, d’obtenir des renseignements complémentaires sur une commune. La Salle de références sur le site Richelieu et la salle J du site François-Mitterrand proposent des outils (guides généalogiques, dictionnaires nobiliaires, armoriaux, ouvrages de référence en histoire locale). Le personnel aide les lecteurs à débuter et orienter des recherches. Sur le site François-Mitterrand, les collections regroupent en un lieu unique les multiples publications des collectivités locales, administratives ou religieuses, telles que les publications des Sociétés savantes (par ex.

Related: