
Alpha-numerique Nov 22 2009 En parallèle à l'article de Jean-Michel Dubois expliquant le fonctionnement de l'autofocus, je vous propose ici une démarche plus pratique, visant à décoder les différents modes autofocus, leur fonctionnement et leur utilité. Par la même occasion, nous verrons les différents types de motorisation AF embarqués dans les objectifs ou les boîtiers, et la manière de les exploiter au mieux en accord avec les différents réglages possibles du boîtier. Quelles que soient les performances de l'autofocus d'un boîtier, il est en effet important de savoir en tirer le meilleur, et bien souvent un réglage adapté réglera bien des difficultés sans nécessité d'investir lourdement pour un gain limité. Correctement réglé, l'autofocus d'un boîtier réputé poussif permettra d'aller beaucoup plus loin dans l'efficacité qu'un mode automatique qui peut ne pas donner satisfaction en conditions difficiles. Les modes AF AF-S : Mise au point autofocus ponctuelle fixe. AF-C : Mise au point en continu.
Modes et programmes des boitiers Programmes et modes des boitiers photo Par Bernard Moreaux Mode Manuel Mode Priorité à la vitesse Mode Priorité au diaphragme Mode Programme automatique Mode Programmes résultat Dans ce mode, vous êtes totalement responsable des deux paramètres (vitesse et diaphragme) de votre exposition mais le posemètre vous indique dans le viseur quelle est, selon lui, l'exposition correcte. C'est du temps de pose dont dépend la netteté d'un sujet mobile. Avec tous les sujets mobiles, on a presque toujours intérêt à suivre le déplacement et à déclencher "un peu avant" que le sujet ne se place dans le cadrage souhaité. Exemples : - Une danseuse évoquée par une traînée évanescente 1/15s, 1/8s- Cascade à faible vitesse où chaque goutte devient un trait- Cheval courant où seuls corps et têtes sont nets 1/125s La priorité doit être donnée à la vitesse quand on utilise une longue focale à main levée. Rappel :La profondeur de champ, c'est l'étendue sur laquelle une image est parfaitement nette. Mode Sport :
Maîtriser la profondeur de champ | Stage de photo en studio à Paris com_k2.item (7 votes, moyenne 4.43 sur 5) Maîtriser la profondeur de champ4.43 sur 50 basé sur 7 votants. La profondeur de champ, c'est la zone de netteté d'une image Cette notion est importante car l'aspect de l'image peu changer du tout au tout, il faut donc bien comprendre ce qu'est la profondeur de champ. La netteté varie avec la distance du sujet par rapport à l'appareil. Les sujets disposés à la même distance de l'appareil sont, soit tous nets, soit tous flous. Par contre, les objets proches peuvent être nets et les objets lointains flous...ou le contraire. Pour avoir une grande profondeur de champ, il faut une petite ouverture et vice versa. La profondeur de champ varie aussi avec la focale de l'objectif utilisé. Plus la focale est grande, plus la profondeur de champ est faible, utiliser un téléobjectif permet de mieux détacher un sujet net sur un fond flou. En résumé la profondeur de champ dépend de 4 paramètres Pour un paysage Pour un portrait en lumière naturelle Pour un portrait en studio
Décomposition d’une photo n°2 Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Cette fois-ci, direction la Mayenne. C’est quoi ? C’est où ? Il doit être 7h quand je sors du bateau. Si j’ai choisis cette image pour cette deuxième décomposition, c’est qu’elle ressemble sur beaucoup de points à la première, tout en bénéficiant d’un traitement très différent. Pour rappel, si vous n’êtes pas familier avec le vocabulaire photographique, vous pouvez trouver le glossaire, mais également deux articles expliquant les bases de la photographie (1 et 2). Là où les deux images vont différer, c’est dans le traitement que je vais apporter, et c’est en cela qu’il me semblait intéressant de vous montrer les deux. Voici donc l’image brute, sortie de l’appareil :
Qu’est ce que le ratio d’image ? Le ratio d’image correspond au rapport de la hauteur de l’image et de sa largeur. Cette valeur, a priori insignifiante peut être la source de véritables casse-tete. Que ce cache-t-il derriere ce rapport, quand en tenir compte et qu’en faire ? Quel est le ratio de mes photos ? Le ratio d’image dépend de votre appareil photo. Pour savoir quel est le ratio pour votre appareil photo, il vous suffit de faire le calcul vous-même. Vous obtenez 1,5 → rapport 3/2Vous obtenez 1,33 → rapport 4/3 La différence entre ratio du reflex et du compact est historique. A lire pour aller plus loin:Les exifs: qu'est ce que c'est ? En fonction du ratio, une image va paraître plus ou moins « aplatie ». Comparaison des ratio 3:2 et 4:3 avec une hauteur constante Les ratios 2/3 et 3/2 sont les mêmes, tout dépend de l’orientation de l’image (portrait ou paysage) et de la façon dont vous faites le calcul. Une infinité de ratio possibles Le format 1:1 qui donne une image au format carré. Photo originale au format 4:3
Le blog Mise Au Point Comme vous l’avez vu dans l’article précédent, le focus stacking consiste à changer la mise au point pour chaque photo réalisée. Les images sont ensuite traitées par un logiciel spécialisé qui va « empiler » les zones nettes et produire une nouvelle image qui montrera une profondeur de champ étendue. Il y a donc 2 méthodes possibles : L’appareil ne bouge pas (fixation sur un pied) et vous tournez la bague de mise au point entre chaque photoVous ne touchez pas à la bague de mise au point et avancez/reculez l’appareil entre chaque photo Les 2 méthodes fonctionnent bien que la 1ere soit la plus… idéale. Pourquoi ? Le challenge est donc de réussir le focus stacking en pleine nature. Avec un peu d’expérience on peut y arriver… Focus stacking à main levée Quels sont les logiciels spécialisés dans le focus stacking ? Voilà pour cette première introduction. Read More
1 – Matériel Photographier ses randonnées. Conseils pratiques et matériels. Randonner, c'est apprécier d'avancer lentement sur un chemin pour ressentir chaque kilomètre et savourer les paysages. Pourtant, randonnée et photographie ne font pas toujours bon ménage, et c'est même l'occasion de gros dilemnes pour de nombreux marcheurs photographes. La suite vaut le clic ! Un sac photo pour la randonnée : test du Manfrotto Off Road Quand on aime la photo, l'achat du sac est toujours une vraie problématique : il doit s'adapter à la fois à notre matériel mais aussi à notre pratique de la photo. Lire le test Quel appareil photo pour voyager : le guide ultime ! Quel appareil photo choisir pour vos voyages ? La suite vaut le clic ! Test de l’Olympus OM-D E-M1 : j’ai changé d’avis sur les hybrides (mais je vais quand même garder mon reflex) Avant, je n'aimais pas trop les hybrides. La suite vaut le clic ! Appareil hybride : prise en main de l’Olympus OM-D EM-10. Photos à l'iPhone, cliquez pour agrandir
10 questions à se poser avant de prendre une photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ? Est-ce que vous réfléchissez tout court d’ailleurs, ou est-ce que vous appuyez sur le déclencheur en espérant qu’il y ait un gentil lutin qui transforme votre cliché en photo inoubliable ? Même si vous n’aurez pas toujours le temps de vous poser réellement ces questions, voici 10 choses auxquelles il faut réfléchir avant de prendre un cliché, classées par priorité. Quoi ou qui est le point important de l’image ? Est-ce que le sujet n’est pas trop petit ? Est-ce qu’il existe d’autres éléments qui peuvent perturber la lecture de l’image et détourner l’attention du sujet que vous venez de déterminer ?
Tutoriels Photo les bases La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire […] Quel objectif choisir pour faire des portraits ? Comment régler votre reflex pour faire des photos nettes ? Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi certaines de vos photos étaient floues ? Vous êtes-vous déjà posté la question de savoir pourquoi vos images une fois imprimées n’avaient pas le même rendu que sur l’écran ? Vous vous posez la question de savoir comment utiliser votre flash Cobra ? Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs. Déclencher un flash à distance permet de créer un éclairage plus harmonieux et de supprimer les ombres portées rarement esthétiques. La focale 35mm est une de celles dont les photographes parlent le plus. Vous avez déjà perdu des photos ?
How to Add a Background Texture to a Portrait in Photoshop How Textures can Enhance Your Images In this tutorial you will learn a simple technique for adding textures to your images. We are using multiple textures combined together to create the final effect. Click here to download 6 Sample Textures How we use the Textures After loading the textures onto our portrait we group them and place a layer mask on the group. Next we change each layer blending mode to SOFT LIGHT and use LEVELS to adjust the brightness of each layer until they blend in. Creating a Portfolio Brooke Shaden has been using textures to create exceptional images for years. Check out her blog post on using textures here. PRO Textures If you enjoy using textures, be sure to check out our PRO Texture packs.
Tuto Photoshop - Effet Bokeh// SilverFox Etape 1 : Le motif Nous allons réaliser un faux effet Bokeh. L'effet Bokeh est un flou d'arrière plan d'une photographie permettant de détacher le sujet de son environnement. Créez un nouveau calque et remplissez le fond du cercle avec du noir (à l'aide du pot de peinture, il se trouve dans le sous menu de l'outil dégradé). Dé-sélectionnez (CTRL + D) puis allez dans Edition / Définir une forme prédéfinie, puis nommez votre forme. Etape 2 : L'image de base Nous allons créer l'image contenant l'effet Bokeh, ce qui vous permettra de la réutiliser par la suite dans toute vos créations.Créez un grand document (1000 x 1000 pixels par exemple) avec un fond noir. Appelez la fenêtre des formes(F5) puis cochez Dynamisme de formes et Diffusion. Créez un nouveau calque et faites quelques gros points blanc pour commencer. Allez dans Filtre / Atténuation / Flou gaussien et entrez une valeur de 10 pixels. Refaites quelques points (taille de 70 pixels ici). Etape 3 : Utilisation de l'effet Bokeh Bonus
Making of Carnivorous Plant I want my character to have a layer of skin and eyes are clear and highly detailed sparkling makeup on his face. I began with quick concept, and reference Reference gave me some detail and material for the skin Trick: Create a black color layer on the top, add mode Color. Orange- yellow- green tones, a very good tone that I use, it's cold enough, but also hot enough, and very easy to combine. Tutorial Détourage d'une photo avec photoshop en Utilisant l'outil plume I - Préambule : Vous souhaitez détourer un personnage mais vous bloquez sur le détourage des cheveux ?Le détourage avec le filtre extraire ne suffit pas dans votre cas ? Alors allons y !! La plume sera utilisée dans ce tutorial donc si vous ne savez pas ce que c’est ou que vous n’êtes pas sûrs de savoir bien l’utiliser, je vous conseille d’aller faire un tour sur ces deux tutoriaux qui traitent de l’utilisation de la plume : - Utiliser l'outil Plume - Outil Plume sous Photoshop Les images utilisées pour le tutorial sont : "NPortman" et "Background". II – Détourage : A- Les Cheveux 1- Ouvrez votre image dans Photoshop (il sera plus aisé d’utiliser un personnage sur un fond clair et uni). 2- Dupliquez votre calque (Ctrl+J) afin de conserver l’image originale et renommez–le : « détourage ». 3- Affichez les couches de ce nouveau calque et essayez de trouver la couche la plus contrastée. 4- Dupliquez cette couche (clic droit sur la couche> Dupliquer cette couche) On obtient ceci : Zoom IV - Détails :
Un Visage dans la fumée avec Photoshop ~ HOCINE COM Un Visage dans la fumée avec Photoshop Bienvenu dans ce nouveau tutoriel, dans ce dernier nous allons illustrer un visage dans de la fumée en utilisant quelques technique et bien sûr Photoshop. Et voilà un aperçu du résultat final. Pour commencer le travail, vous devez télécharger le pack de ressource suivant puis ouvrez un nouveau document de 1400x1400 pixels, résolution 72Dpi , couleurs RVB8bits avec un fond gris #141414. Ensuite importez l'image suivante dans votre document Désaturez-la en allant dans Menu > Image > Réglages > Désaturation (Ctrl+Shift+U). Puis allez dans Menu > Filtre > Galerie des filtres > Esthétiques > Contours Lumineux . Ensuite changez son mode de fusion en Eclaircir . Maintenant prenez l'outil pinceau (B) et choisissez les brushes fumée Puis créez un nouveau calque et ajoutez dessus de la fumée comme le montre l'image ci-dessous. Créez un autre calque et ajoutez dessus juste une seule forme de fumée Et voilà le résultat final