background preloader

75. JEUX SÉRIEUX - Collège Arsène Bouyer d'Angoma

75. JEUX SÉRIEUX - Collège Arsène Bouyer d'Angoma
Jeux sérieux (serious games) : Apprenez en jouant, jouez en apprenant ! « Le jeu sérieux est une application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. » Du Jeu vidéo au Serious Game, approches culturelle, pragmatique et formelle, Julian Alvarez Dans cette rubrique, vous trouverez quelques exemples de jeux sérieux présentant un intérêt pédagogique. Ces jeux sérieux peuvent être aisément intégrés à la progression des enseignements, notamment pour la découverte de notions et de concepts.

http://webtice.ac-guyane.fr/slm5/spip.php?rubrique117

Related:  Jeux SérieuxSerious game - Jeux sérieuxJeux : serious game, jeux en ligne...applications

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Février 2016 : 34 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Administration - Finances – Marketing (+5), Alimentation - Agriculture (+1), Architecture-Construction - Bâtiment (+3), Biologie – Nature (+1), Droit et Justice (+1), Environnement - Développement durable (+5), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+2), Informatique – Internet (+5), Langues (+1), Mathématiques (+1), Orientation professionnelle (+3), Santé - Hygiène – Prévention (+2), Transport - Navigation (+2).

Apprentissages fondamentaux à l'École : 10 projets e-education soutenus par les investissements d'avenir Edumax : une plateforme pour l'évaluation, la remédiation et la différenciation en français et en mathématiques Le projet de plateforme Edumax est un ensemble de services destiné aux élèves, aux enseignants et aux familles. La plateforme pédagogique numérique vise l’évaluation régulière et approfondie de compétences fines des élèves, l’entraînement et la remédiation personnalisés pour les apprentissages fondamentaux pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème, en lecture et en mathématiques. Une solution pour les élèves Des parcours d’évaluation-remédiation en lecture et mathématiques sont proposés pour analyser les difficultés de chacun et les conduire avec bienveillance, ambition et lucidité vers la maîtrise des compétences fondamentales. Une solution pour les enseignants

Présentation du apprendre avec le jeu numérique Le programme « Apprendre avec le jeu numérique » de l’académie de Créteil est constitué de différents projets. Le site internet permet de mettre à disposition des enseignants des ressources, des retours d’expérience, qui sont le fruit d’un travail de veille et d’accompagnement d’expérimentations dans les établissements. Ces efforts nourrissent la rubrique Pratiques & Ressources du site. La rubrique projets présente les travaux menés par l’équipe.

Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion. Un outil que peuvent utiliser les professionnels en général et ceux de l’éducation en particulier. »

36.11/ Les enfants du Net et leurs parents. Une recherche-action sur Internet en famille Etude UFAPEC 2011 par Dominique Houssonloge (Dir.) Retour Téléchargez l'étude complète (48 p.) ci-dessus Numérique : Devauchelle : Les contenus disciplinaires à l'ère du numérique Par François Jarraud En 1992 (BO n°8 du 20 février 1992) dans la charte nationale des programmes est écrit au point 2.2.4 : "L'introduction des technologies modernes modifie profondément la façon d'aborder certains contenus et certaines pratiques. Le programme prend en compte les modifications nécessaires et intègre ces technologies modernes (audiovisuel, informatique)". Un peu plus loin, dans le même document, il est aussi conseillé d'utiliser les technologies dites modernes pour facilité la mise en activité des élèves. On le sait, depuis ces recommandations, les programmes ont très progressivement été dans ce sens. Pendant plusieurs années, le corps même des programmes a été peu marqué par les technologies, alors que, dans leur préambule, des allusions y étaient beaucoup plus fréquentes, exprimées en termes d'outils d'information favorisant les approches pédagogiques.

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec.

Sensibilisez au handicap en entreprise grâce aux Serious Games La santé et les jeux font bon ménage. Rien d’étonnant : le jeu permet non seulement de dédramatiser le monde de la santé mais fournit également une quantité prodigieuse d’informations pour en connaître davantage sur les différents troubles ou maladies. Dans ce cadre, les Serious Games s’avèrent être des outils très performants pour sensibiliser les équipes en entreprise. Découvrons deux exemples de jeux sérieux utilisés pour mieux comprendre les problématiques du handicap et y faire face dans le monde de l’entreprise. Un jeu sérieux pour sensibiliser ses collaborateurs au handicapHandicohésion propose un Serious Game qui plonge les collaborateurs de l’entreprise dans une organisation virtuelle.

À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ?

Média Animation asbl - Eduquer, communiquer : dans quel sens ? : Education permanente MediaCoach 2014 La quatrième édition du programme MediaCoach démarrera en janvier 2014. Une démarche originale qui permet de s’initier à l’éducation aux médias et de développer un projet (...)

Related: