background preloader

Publications téléchargeables

Publications téléchargeables
La Wallonie se donne de l'EREElle se compose de trois parties.La première partie développe les grandes lignes de l’ErE, ses courants, sa méthodologie, notre politique en matière de sensibilisation à l’environnement et les missions du service Sensibilisation et Communication de la DGRNE. Elle vous présente également trois réseaux clés en ErE, financés par la Région wallonne :- le Réseau IDée qui diffuse une information pédagogique aux acteurs de l’ErE - le Réseau Eco-Consommation qui répond aux questions des consommateurs afin qu’ils acquièrent des comportements de consommation plus respectueux de l’environnement et de la santé - le Réseau des CRIE qui propose des animations scolaires, des activités à vivre en famille, des formations.La deuxième partie est composée de vingt-cinq fiches qui présentent de façon plus détaillée des associations partenaires travaillant en ErE.Le répertoire, troisième partie de cette brochure, constitue la nouveauté de cette édition.

http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/publi/telecharger.idc?id=0

Related:  Sciences et technologieScienceEEDD

Enseignants Pour les enseignants Cette trousse pédagogique a été conçue pour les jeunes de 11 à 15 ans. Cependant, les enseignants peuvent y trouver des activités qui conviennent à des élèves plus jeunes. Voici un échantillon de ce que vous trouverez dans notre trousse pédagogique quand vous la téléchargerez. Voici comment les gens affectés par différents types de daltonisme voient le monde Selon le site color-blindness.com, plusieurs personnes – environ 0,5 % des femmes et 8 % des hommes – souffrent de perceptions inexactes des couleurs. Ipnoze a décidé de vous montrer comment les gens affectés par différents types de daltonisme voient le monde, et il s’avère que la majorité d’entre eux ne voient pas seulement la vie en noir et blanc. Plus d’info : color-blindness.com (h/t) Une personne ayant une vision normale voit le monde qui l’entoure des couleurs suivantes.

Une pyramide pour se (re)connecter à la nature? Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Subscribe: iTunes | Android | Il s’agit initialement d’un schéma, imaginé par l’américain Kenny Ballentine de l‘Institut de la Nature et des l’Enfants (Nature Kids Institute), ayant pour but d’illustrer une planification équilibrée du temps que l’on fait passer aux enfants dans la nature. Elle est parfaitement en adéquation avec ma vision de la question, j’en ai donc réalisé une adaptation française que j’ai le plaisir de vous présenter. Vous pouvez écouter le podcast directement sur le blog en cliquant sur le bouton Lecture. Pour enregistrer le podcast sur votre ordinateur et l’écouter en faisant la vaisselle par exemple, en faisant un clic droit ici, puis Enregistrer le lien sous.

La lecture virtuelle à portée de tous Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos qui illustre cette méthode pour favoriser les habiletés de lecture et d'écriture basée sur la pratique journalière d'activités, dont l'écoute et la lecture de livres en ligne. Cliquez sur un titre de section

Commandez ou téléchargez notre nouveau guide gratuit Ce guide s ’adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble. Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement. Dans les espaces verts de leur résidence, les habitants pourront se rapprocher de la nature et appréhender la notion de biodiversité à travers des activités ludiques et éducatives, dont certaines sont très simples à mettre en œuvre.

chap 1 : Evolution des paysages et action de l’eau cours en construction Constat : lors de la sortie sur le terrain, nous avons vu (rappel 6ème) que l’on retrouve toujours dans un paysage : des êtres vivants (végétaux et animaux)des éléments minéraux (roches, cours d’eau, falaise…)des constructions humaines (maisons, routes, pylônes électriques, champs…) La plus grande chambre à vide du monde, NASA - Vérifier la théorie de Galilée! - Vimow Vimow - Watch La plus grande chambre à vide du monde, NASA - Vérifier la théorie de Galilée! - Vimow Vimow - Watch La plus grande chambre à vide du monde, NASA - Vérifier la théorie de Galilée! - Vimow COP21: les dessinateurs s’expriment ! Plus de 600 dessins attendus L’environnement et plus précisément le changement climatique semble un puits sans fond d’inspiration pour de nombreux artistes du monde entier. Preuve en est, une énorme collection de dessins engagés se forme en ce moment sur tumblr à l’initiative de Causette… À l’occasion de la COP21, le magazine Causette a donc demandé à des dessinateurs de presse du monde entier de lui envoyer des cartoons sur le réchauffement climatique. Tanzanie, Chypre, Ouzbékistan… les dessins ont commencé à affluer des quatre coins de la planète et sont peu à peu réunis sur une page tumblr : « cartoonists against climate change » (les dessinateurs de presse contre le changement climatique).

100 sites Internet pour le collège ! Le magazine Okapi a sorti un Hors-Série avec des références de sites Internet pour aider durant toute la scolarité au collège ! Petit tour d'horizon... --> Pour consulter ces sites, t'entraîner, les découvrir, profite aussi d'une heure au CDI ! L'utilisation des ordinateurs du CDI est justement réservé pour un usage pédagogique, et ces sites SONT d'ordre pédagogique, ... !! (A noter, pour les sites où il y a du son, n'hésitez-pas à brancher vos propres écouteurs !) (Je n'en ai pas à disposition et sans écouteurs, pas de son !

Eco-Parlement des jeunes 2011 PHASE 1 - Faire émerger des représentations initiales, des savoirs, des propositions, des questions. Amener un groupe de jeunes à réfléchir. Des images qui parlent - 100 Ko L'arbre des connaissances - 100 Ko Le jeu de rôles - 100 Ko Philosopher - 126 Ko Des mots jetés - 715 Ko PHASE 2 - Identifier des enjeux, permettre la rencontre avec des personnes ressources, mettre en situation de rechercher des informations. Faire l'analyse critique d'un message - 716 Ko Comparer des campagnes de communication - 90 Ko Utilisation d'un forum de discussion - 95 Ko Enquête et interview - 95 Ko Internet, source d'informations - 105 Ko Réaliser un sondage - 690 Ko

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.

Prise d'empreintes digitales et sciences criminalistiques À propos de la science Retour à l'activité Activité sur les empreintes digitales Tu es réellement unique parmi tant d'autres et tes empreintes digitales le prouvent. ArtisANature - LeS FéeS de CazENovEs : Journée EEDD Tram'66 au PlaN D'Eau a IllE Sur TÊt Tuesday, October 21, 2014, 11:29 AM ( sb_view_counter_plural_pre147 lectures ) - Posté par Administrateur contribution d'ArtisANature a cette belle journée d'action conviviale cooperative et Naturelle organisé par la Tram66 (reseau d'Education a l'Environnement et de Developement Durable (=EEDD) du dépratement des PO66 ) avec une oeuvre collective regroupant des oeuvres issues des ateliers des structures participants a l'événement, et des créatures issues d'un atelier "land'art" ArtisANature spécial oeuvre collectif autour d'un arbre creux et sous une demi-sphère géodésique, thème "les éléments", ici l'oeuvre représente le 5ieme des éléments : l'éther ( = , Amour, , l'equilibre des 4 éléments, l'invisible, le divin, l'âme, etc...). les participants était demandées de faire un offre créatif aux fées, de donner forme a un être invisible... Tuesday, October 7, 2014, 04:12 PM ( sb_view_counter_plural_pre128 lectures ) - Posté par Administrateur

Related:  pedago-ressources