
Du « stylo bic » aux tableaux numériques, pour qui ? Pour quoi ? Par Bernard Collot "En fait d’innovation, on tend surtout à passer du tableau noir au tableau numérique dit interactif, des manuels pesant dans les cartables au cartable lui aussi numérique, des devoirs notés dans un cahier de texte aux devoirs affichés sur un site internet ". Pour Bernard Collot, la vraie innovation n'est pas dans l'ordinateur mais dans la correspondance qu'on peut lancer avec lui. Ce que Freinet faisait à une autre époque et d'autres moyens... Technologies nouvelles ! Il n’est pas un jour où elles ne font pas le sujet d’une émission, d’un papier. La première des technologies nouvelles introduite à l’école fut… le crayon Bic ! Les pédagogies actives et particulièrement la pédagogie Freinet ont de tout temps utilisé les outils technologiques. Quant aux fameuses TIC, elles ont souvent été introduites dans ces classes… avant même de devenir populaires. Mais les technologies n’ont jamais été introduites sous le prétexte qu’il fallait que les enfants sachent les utiliser.
Les temps changent… et les TBI pleuvent Julie Beaupré, publié le 1 décembre 2011 (section précédente) Tableau blanc interactif et manuels scolaires numériques vont souvent de pair. Depuis l’annonce du premier ministre du Québec Jean Charest d’équiper chaque classe d’un TBI, un engouement semble gagner les enseignants. Les éditeurs y voient-ils une opportunité de faire évoluer les manuels scolaires? Il semble que oui. « On ne le sentait pas aussi clairement l’an passé, mais on sent un plus grand intérêt envers ces tableaux de la part des enseignants, confirme Vivianne Chénier chez ERPI. L’arrivée des TBI en classe offre certainement l’occasion aux éditeurs de se commettre dans le domaine du numérique. Toutefois, en quoi le simple fait de projeter une page de cahier, conçue initialement en format portrait, est attractif pour le TBI, de format paysage? Concevoir du matériel didactique numérique qui exploite tout le potentiel du TBI est probablement le plus grand pari des éditeurs. Pour lire la suite
Médiation, médiatisation et instruments d’enseignement : du triangle au « carré pédagogique » 1Le thème de la médiation proposé pour le 22e colloque du GERAS est au cœur d’une recherche que nous menons depuis bientôt six ans dans le cadre d’un enseignement de type LANSAD1 à l’université de Rennes 2. Cette recherche s’est concrétisée dans une thèse soutenue à Bordeaux en décembre 2001 et intitulée : « Médiatisation et médiation dans l’enseignement des langues en environnement multimédia. Le cas de l’apprentissage de l’anglais en DEUG d’Histoire de l’art à l’université »2. 2Nous résumerons ici l’essentiel de la démarche théorique qui nous a amené à définir et à situer les concepts de médiation et de médiatisation dans le cadre de la situation pédagogique. Il s’agira tout d’abord de revisiter le modèle classique du triangle pédagogique pour y redéfinir la place du processus Enseigner. 1.1. 3Le triangle pédagogique est discuté par Jean Houssaye (1988) dans son ouvrage désormais classique. Figure 1. 1.2. Figure 2. Figure 3. 2.1. 1. (1561). 3 Souligné par les auteurs 2.2. 2.3. 2.4.
Analyse d’applications multimédias pour un usage pédagogique. À la recherche de l’intentionnalité partagée Développer des usages pédagogiques d’applications multimédias interactives nécessite que l’on s’approprie ces objets technologiques conçus par d’autres. Ressources pédagogiques porteuses d’intentionnalité d’apprentissage, elles requièrent de nouveaux modes d’approche, de lecture, d’appropriation. Là où les repères habituels du livre, du manuel, du vidéogramme ne suffisent plus à établir un choix, l’enseignant, le formateur est amené à se construire un nouveau cadre de référence pour interpréter ces oeuvres. Cet article propose une démarche d’analyse structuraliste et intentionnelle, qui vise à identifier et comprendre l’activité d’apprentissage proposée par le ou les concepteurs. Pedagogical uses of interactive multimedia applications cannot be developed as long as we have not managed to make ours such technological objects designed by others.
Le vidéoprojecteur interactif Vidéoprojecteur interactif sans ombre portée L’utilisation des techniques de transmission d’informations ou de pédagogie interactive est souvent freinée par le prix, parfois prohibitif des installations, des systèmes interactifs à mettre en place, mais aussi souvent de la formation du personnel. Le choix d’un système de tableau blanc interactif est souvent un casse tête pour le milieu scolaire, plus que pour le secteur privé, car l’achat d’un système interactif nécessite la levée de fond de la part de la commune abritant le groupe scolaire et de l’inspection académique. Au delà du prix de ces TBI pour l’école, il convient aussi de faire le bon choix stratégique sur la catégorie de système à privilégier; Un système de tableau blanc interactif, fixe, robuste avec selon le modèle un fonctionnement optimisé. Malette interative speechi Le Vidéoprojecteur Interactif shéma système de vidéoprojecteur interactif lire aussi :
Ergonomie(s) du numérique Pourquoi utiliser un TNI ? (définition ici du TNI) D’abord parce qu’un tableau est, de fait, installé dans la salle de classe. Parfois, il arrive que le TNI, pour son installation, ait nécessité que tout autre tableau soit enlevé, soit par manque de place, soit pour des questions de raccordement des fils, soit parce qu’il ne doit pas y avoir de tableau à craie à proximité. Ensuite, parce qu’un TNI, dit-on (dans les programmes et surtout sur les sites académiques de Lettres- biblio à venir), aide aux apprentissages. Realia Or, c’est souvent cette prise en main, nécessaire mais plus ou moins longue, qui pose problème (qui agit comme un frein ou un écran aveugle). Pour préciser le propos (très rapide, et donc incomplète, biblio) : Dossier sur le TBI en Lettres sur eduscol Recherche dans Eduscol Lettres avec le mot clé Tableau Numérique Ergonomie : Vidéo de l’Agence des usages des Tice de l’académie de Versailles : Article de B. Articles d’OWNI sur les TICE Hybridation : Un article de l’INRP D.
Pour Guider la Métacognition - Louise Lafortune, Suzanne Jacob, Danièle Hébert Le TBI est-il vraiment interactif ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Le TBI (tableau blanc interactif), ses apports et ses limites, voilà un sujet actuellement sur la sellette notamment à l'occasion de la tenue du salon Educatec-Educatice et de la parution d'un guide thématique sur Carrefour éducation : Un TBI dans ma classe et alors ?. Le recul par rapport à plusieurs années d'utilisation et certaines études relatives à l'impact sur les modèles et processus d'apprentissage ainsi que les résultats scolaires, permettent une analyse des pratiques pour une meilleure utilisation de l'outil. Réserves formulées contre le TBI Les griefs principaux évoqués dans plusieurs billets de blogues résident d'abord dans le prix élevé de l'outil et la propension des utilisateurs, notamment au début, à l'utiliser comme un simple vidéoprojecteur. L'enseignant reconduit souvent une attitude longtemps combattue par la pédagogie participative. Des pratiques et des témoignages qui prouvent l'efficacité du produit
Usage pédagogique du TNI en Anglais - [Collège de Sèvres] Les élève de 3ème ALC travaillent sur un poème « The London Eye » Retrouvez, dans la vidéo ci-dessous, les moments forts de la séance de cours. Pourquoi choisir de travailler sur un poème ? J’organise avec la classe de 3ème ALC (anglais, littérature et civilisation), un voyage à Londres au mois d’avril. Ici la prise de parole est sous forme de récitation. Écouter le poème Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Fonctionnalités M.
Séminaire « L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier » - Développer le «savoir analyser» à l'aide de «savoir-outils» Marguerite Altet, professeur, université de Nantes Suzanne Nadot m'a demandé comment j'avais été amenée à mettre en place des dispositifs d'analyse de pratiques. Après avoir été pendant un an professeur de philosophie, j'ai été nommée comme psychopédagogue dans une école normale d'enseignants. Je me suis alors intéressée au lien entre la théorie et la pratique en formation d'enseignants et j'ai cherché à mettre en place un dispositif de formation professionnelle pour articuler les deux. J'ai utilisé le micro teaching, dispositif de vidéo qui permettait aux enseignants débutants d'observer et d'analyser leur pratique en classe. Je vais présenter aujourd'hui les outils qui, d'après moi, permettent de faire de l'analyse de pratiques. L'analyse de pratiques est une notion polysémique et non un effet de mode. Je vais vous présenter la démarche d'analyse de pratiques en formation initiale ou continue et je référerai ce modèle à la formation des enseignants. Les savoirs outils Suzanne Nadot
MONDE- Les tableaux numériques interactifs- L'utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI) en classe de FLE « L'utilisation du Tableau Blanc Interactif en classe de Français Langue Étrangère. L'exemple du French Institute Alliance Française (FIAF) de New York. » (...) il a fallu former progressivement l'équipe enseignante, plutôt hésitante au départ, mais vite convaincue par les avantages que présentait l'outil : non seulement un tableau blanc amélioré (avec nombre de pages illimité, possibilité de sauvegarde, impression et envoi des notes par courrier électronique à un étudiant absent), mais aussi un accès haut débit à l'Internet avec toutes les possibilités que cela suppose et l'accès en réseau au dossier personnel de l'enseignant et aux dossiers créés par l'équipe pédagogique proposant : images numérisées, clips vidéos, extraits audio, exercices interactifs et animations PowerPoint classés par méthodes, sujets (publicités, cartes, personnages célèbres…) et niveaux offerts.
tbiexpert L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves Les résultats d’études récentes montrent une corrélation positive entre l’usage du TBI et les résultats scolaires des élèves. Un facteur clé est présenté : le temps d’expérience des enseignants. Il est recommandé d'envisager les usages du TBI dans le cadre d’un projet à long terme et d'établir des objectifs concrets, tout en sachant que quelques années d’expérience sont nécessaires pour que l'outil soit effectivement intégré à la pratique pédagogique des enseignants. Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Le temps d’expérience Recommandations Source :