background preloader

Débricole - idées & conseils - récupération & démontage

Débricole - idées & conseils - récupération & démontage

Le fil vert Les produits suspendus ou la possibilité d'être solidaire au quotidien ! Réagissez : Partagez : Peut-être avez-vous déjà aperçu la mention « café suspendu » en allant boire votre café ? Ou peut-être avez-vous déjà lu chez votre boulanger qu’une baguette était « en attente » ? Le phénomène est encore marginal mais commence à se développer. Le principe ? Le « café suspendu » : une belle initiative qui prend racine à Naples Le « caffè sospeso », en français « café suspendu » est une tradition de solidarité envers les plus démunis née dans le sud de l’Italie, au coeur de bars napolitains. Elle consiste à commander un café et à en payer deux, un pour celui qui commande et un pour un client démuni qui en fera la demande. Le consommateur a le choix : donner directement le café à quelqu’un qu’il connaît, soit le laisser « en attente », à la vue de tous, pour celui qui le voudra. L’histoire est belle : elle raconte qu’il y a près d’un siècle, un homme est entré dans son café habituel pour prendre un café à emporter. L’objectif du produit « suspendu » ?

Inspiration, bricolage et décoration : 100 idées pour recycler des palettes La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite, et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en débarrasser : alors servez-vous, et laissez libre court à votre imagination grâce à notre sélection de 100 idées pour recycler des palettes ! Voir aussi : 27 façons de recycler les palettes en meubles Aménager des rangements à base de palettes Pour le linge : une penderie / placard – une petite étagère simple pour accrocher ses cintres ou ses rubans… à quand le dressing ? Pour les livres : une bibliothèque (un rangement astucieux pour les archives) – une autre bibliothèque murale bien pratique avec ses nombreuses étagères. Pour les outils, ustensiles ou bibelots : différentes étagères simples – un joli meuble à tiroirs. Créer des meubles avec des palettes Pour le bureau : un bureau / secrétaire – un autre bureau, plus massif.

Esprit Cabane, Le magazine des idees creatives et ecologiques Conseils pour déclouer facilement les planches des palettes Avant de commencer ce long article, je tiens à préciser que passer du temps à déclouer des planches de palettes n’a vraiment de l’intérêt que pour ceux qui possèdent une cheminée ou un poêle. Sans matériel industriel, on ne peut récupérer qu’à peu près un quart des planches. Donc si après il faut transporter aux ordures les 3/4 de restes, ça n’en vaut pas la peine. Par contre, si on peut se chauffer avec les chutes, ça devient une très bonne opération : des planches gratuites et du chauffage gratuit. On trouve des palettes presque tous les soirs abandonnées devant les magasins. Avec la crise économique qui s’aggrave, pouvoir tout fabriquer soi-même est encore plus intéressant. Ce bois est trop tendre pour résister aux torsions, il a tendance à éclater facilement. Quand on force, on a de grandes chances de se faire mal. Je vous recommande très vivement le port de gants épais. Quand j’oublie de les mettre, ça ne loupe pas, hop ! Donc, mettez des gants. Pas besoin de matériel coûteux.

Tout faire soi-même Le blog de Savoir-Faire et Découverte Survival Topics — Your Online Survival Kit!

Related: