"Les chartes informatiques spécifiques aux réseaux sociaux se développent" - Journal du Net Solutions
Réseaux sociaux, tendance du BYOD, mobilité... La porosité entre vies professionnelle et personnelle s'exprime de plus en plus dans les outils informatiques. Que recommande la CNIL sur ces sujets ? JDN Solutions. Paul Hebert. Du point de vue de l'employeur, l'utilisation des réseaux sociaux présente des risques notamment en matière de sécurité informatique, de divulgation d'informations confidentielles ou personnelles, ou encore d'atteinte à son image, par exemple du fait de propos injurieux émanant d'un salarié. Du point de vue de l'employé, ces derniers ont des droits : liberté d'expression, protection des correspondances privées et de leurs données à caractère personnel... Depuis quelques années, on constate que les tribunaux sont de plus en plus saisis de contentieux sur des questions liées à l'utilisation des réseaux sociaux par les salariés. De nombreux autres exemples existent en France comme à l'étranger. Comment encadrer l'utilisation des réseaux sociaux dans une charte ?
Introduction aux réseaux sociaux
Le réseau, dont l’étymologie évoque un filet ("retis" latin, rets...) renvoie à un maillage qui couvre une surface. Il suppose aussi, de par sa forme, une distribution ou une connexion. Un ensemble de lieux, de choses ou de gens reliés par un flux (dont un flux d'informations), empruntant des voies et canaux spécifiques. Le réseau demande plus qu'une topographie (description ou la mesure d'un territoire), une topologie (représentation de son architecture) pour comprendre comment s'articulent des nœuds d'échange, des liens (par où passe ce en vue de quoi le réseau existe) et, finalement un contenu (ce qui passe). Il existe des réseaux naturels, comme le réseau sanguin ou nerveux mais, dans l’usage courant du terme, il s'agit plutôt de ceux que crée l’homme pour faciliter l'échange : réseaux postaux, électriques ou routiers. L’avantage d’un réseau, comme pluralité de « nœuds », lieux ou acteurs pouvant se relier par des relais ou étapes se mesure selon plusieurs critères.
Quel usage professionnel pour Facebook ?
Les Media Sociaux sont devenus les petits chouchous du Web. L’ex leader MySpace, a été laminé par Facebook.com et son demi milliard de membres dans le monde, et près de 22 Millions en France... Facebook est la valeur montante qui commence même à faire peur à Microsoft et Google par sa croissance insolente, son modèle économique le le rend rentable en 2010… Facebook est devenu le N° 1 des réseaux sociaux dans le monde avec 1,9 Billion de visiteurs uniques / mois dans le monde, et 88 Millions / mois pour la France (Février 2011 – Google Ad Planner) : Si les étudiants représentent encore une majorité des membres de Facebook, il y a de plus en plus de professionnels et d’associations (et même des entreprises !) qui s’inscrivent sur le site… Il y a donc une tendance importante pour un usage professionnel de Facebook. Quelques chiffres sur les utilisateurs de Facebook : un membre français passe 23 minutes / visite et c’est 55 mins / jours aux USA. 14 utilisations professionnelles pour Facebook…
50 outils et astuces pour mieux utiliser google plus
Google plus occupe le devant de la scène depuis une semaine. Tout le monde ne parle plus que de cela. Chacun y va de son analyse, de son conseil, de ses louanges. Il faut dire que pour tout ceux qui sont réfractaires à Facebook, il n’existait jusqu’à maintenant aucune alternative crédible. C’est désormais le cas. L’effet de nouveauté et l’impression d’appartenir au cercle fermé des early adopters y est forcément pour quelque chose. Edit : aujourd’hui marquant l’ouverture de Google Plus au grand public accompagné de nombreuses nouveautés, nous vous proposons une mise à jour de ce billet vous présentant 50 outils pour mieux utiliser Google plus. Transférer ses photos de Facebook à Google plus avec Move2picasa Pas envie de ré-uploader toutes vos photos sur Google plus alors qu’elles sont déjà sur Facebook ? Rapatrier toutes ses données Google avec Google takeout Cette astuce est valable pour Google + mais pas seulement. Importer ses contacts Facebook dans Google plus Les raccourcis clavier +me
Guidelines
Principes généraux Les réseaux sociaux, tels que Twitter, Facebook ou YouTube, se sont imposés ces dernières années comme des outils de travail pour les reporters et les éditeurs de l’agence : outils de veille, d’alerte mais aussi parfois – dans des cas bien particuliers – sources d’informations ou de collecte de photos et de vidéos. Dans la plupart des circonstances, le bon sens et nos pratiques habituelles telles qu’elles sont détaillées dans le manuel de l’agencier nous permettent de garantir une bonne utilisation des matériaux circulant sur ces réseaux. Cependant, l'utilisation de données issues des réseaux sociaux comporte des risques pour la réputation de l'agence en matière de fiabilité et d'exactitude – en raison du caractère ouvert d’internet – et peuvent également avoir des retombées juridiques. Règles pour le texte Ce que nous pouvons faire 1. 2. 3. 4. Ce que nous ne pouvons pas faire
le guide complet
L'utilisation des réseaux sociaux est un fait : tout le monde s'y met, mais comment protéger ses données et sa vie privée ? Comment prévenir le piratage et se débarrasser des spams et des ennuies ? Découvrez dans la suite, nos meilleurs conseils pour se protéger sur les réseaux sociaux ! Évitez le piratage de votre compte Facebook Afin d'éviter les tentatives de piratage de votre compte Facebook, il faut prendre certaines mesures et suivre certaines bonnes pratiques. Protégez votre compte Facebook des applications malveillantes et bloquez les jeux qui vous spamment Apprenez à reconnaître les d'applications suspectes et à vérifier les permissions données aux applications que vous utilisez déjà. Le spam aussi est une nuisance : Marre des notifications que vous recevez de la part de vos amis Facebook vous invitant à jouer à tel jeu, ou essayer telle application ? Contrôlez votre historique Facebook Supprimez votre historique Youtube Youtube garde un historique de vous.