background preloader

Innovation

Innovation
"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'innovation Etymologie : du latin in, dans et novare, rendre nouveau, renouveler, refaire, restaurer, transformer, changer, innover. L'innovation est l'action d'innover, c'est-à-dire d'introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, de coutume, de croyance, de système scientifique... En matière économique, l'innovation est une évolution significative d'un produit, d'un service ou d'un processus de fabrication qui apporte quelque chose de nouveau, d'encore inconnu ou qui utilise une technologie nouvelle issue de la recherche fondamentale. L'innovation résulte à la fois d'une nouvelle idée, faisant appel à la créativité, d'une réalisation concrète et de la réponse aux attentes des consommateurs. L'innovation peut être ponctuelle et porter sur un projet, un produit. L'innovation se distingue de l'invention ou de la découverte par son caractère opérationnel et sa mise en oeuvre concrète. >>> Terme connexe : Progrès

Définitions et méthodes - Innovation Définition La dernière version du manuel d'Oslo définit quatre catégories d'innovations : - de produit (bien ou prestation de service) : une innovation de produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. - de procédé : une innovation de procédé est la mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Remarque Remarque Les innovations réalisées par les entreprises françaises sont l'objet de la déclinaison au niveau national de l'enquête communautaire sur l'innovation (CIS).

Créativité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée. Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot est un calque de l'américain « creativity », néologisme des années quarante, sans aucune connotation artistique. Adoption du mot en français[modifier | modifier le code]

Innovation sociale: l'économie de demain? Il y a innovation et innovation Nous vivons aujourd’hui, dit-on, dans le monde de Joseph Schumpeter, qui avait mis en évidence les cycles de création-destruction animant l’économie capitaliste. L’économiste autrichien pointait notamment deux facteurs de renouvellement: l’innovation technologique et le rôle des entrepreneurs. L’innovation technologique recouvre plusieurs formes: création d’un produit, nouveau procédé de production, nouvelle organisation de la production, nouveau marché ou nouvelle source de matière première ou d’énergie. L’entrepreneur est très précisément celui qui fait le pari de l’innovation, dont il assure la réussite grâce à son dynamisme. Depuis longtemps les modèles d’affaires et de management se sont haussés au niveau de l’innovation technologique. James Taylor la définissait en 1970 comme “de nouvelles façons de faire les choses dans le but de répondre à des besoins sociaux”. Profit, non-profit: une distinction dépassée? Manager l’innovation sociale?

Créativité et innovation : quelles différences ? | L'Atelier Coaching & Créativité Créativité et innovation : quelles différences ? 4.52 vote[s] Créativité et innovation : explorons un peu leurs différences ! La créativité est au coeur de l’histoire de l’humanité. L’homme a donc toujours fait preuve de créativité :“Les origines de la créativité pourraient se confondre avec les origines de l’homme lorsqu’il a établit une relation entre le frottement de deux silex, et qu’il en a fait jaillir le feu » (Bertrand Demory, consultant en créativité). La créativité est bien à envisager sous deux aspects : à la fois comme une capacité individuelle ou collective de production de la nouveauté, mais également comme l’ensemble des processus mentaux qui permettent la création. Voyons maintenant la différence entre la créativité et l’innovation.Luc de Brabandére dit ceci : « l’innovation peut être définie comme un changement de la réalité, la créativité comme un changement de la perception, ce qui explique donc que la créativité soit un processus en amont de l’innovation.

05/11 > BE Etats-Unis 289 > La Maison-Blanche fait la part belle à la bioéconomie Sciences de la vieLa Maison-Blanche fait la part belle à la bioéconomie Le Président des Etats-Unis, Barack Obama, avait annoncé le 16 septembre 2011 que son administration développerait un projet national de bio-économie. Chose promise, chose due : le National Bioeconomy Blueprint a été dévoilé le 26 avril 2012. Un plan national pour relancer et encourager la bioéconomie L'administration Obama a montré son engagement et sa volonté de faire de la recherche en sciences de la vie un moteur pour l'innovation et la croissance économique aux Etats-Unis. Le National Bioeconomy Bluperint est construit autour de cinq "impératifs stratégiques". Le deuxième point est l'amélioration du transfert d'innovations des laboratoires aux commerces. Enfin les deux derniers axes concernent l'amélioration des programmes éducatifs et la formation des professionnels ainsi que l'encouragement des collaborations entre institutions publiques et privées [3].

Alimentation : que mangerons-nous en 2050 ? La planète Terre est un monde aux ressources limitées. Selon l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), pour subvenir à ses besoins alimentaires, l’humanité, toujours plus nombreuse, devra diminuer sa consommation de viande et faire évoluer ses modes de production agroalimentaire. Des insectes à l’agriculture urbaine, en passant par la viande in vitro, de nouvelles tendances émergent déjà, pour changer la façon dont nous nous nourrissons. La viande, une question cruciale « La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement », Alain Ducasse Si rien ne change, la consommation mondiale de viande devrait doubler d’ici à 2050 et la demande de produits d’origine animale augmenter de 70%… Une perspective pas vraiment soutenable pour la planète, car l'élevage intensif, gourmand en eau et en énergie, est aussi un gros producteur de gaz à effets de serre. Des insectes dans notre assiette Les insectes, c’est tendance

Le Cirad accueille le premier atelier des réseaux d'innovation technique et de transfert agricole des Dom (Rita) En 2011, le président de la République annonçait un plan en faveur de la diversification de l’agriculture dans les Dom, reposant sur différentes mesures dont la création dans chacun des Dom, d’un « Institut technique agricole » chargé d’accompagner les agriculteurs souhaitant s’engager dans la diversification animale et végétale. Le ministère de l’Agriculture met alors en place un comité de pilotage qui propose et valide un Réseau d’innovation technique agricole (Rita) plutôt que la création d’un nouvel institut technique unique. C’est dans ce cadre que le Cirad est mandaté pour assurer une mission générale d’appui aux décideurs (Ministère, Daaf, acteurs locaux) et de réflexion prospective pour le développement des Rita dans chacun des Dom de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte. L'installation de ces réseaux représente donc une étape déterminante dans la structuration des différents acteurs des Rita dans les Dom et devrait contribuer au développement des Dom.

Priorités scientifiques Hier encore considérés comme des phénomènes indépendants, les changements environnementaux induits par les activités humaines concernent toutes les échelles, du local au global. La compréhension des effets de ces changements planétaires, de l’adaptation des sociétés à leurs impacts et de l’atténuation de leurs conséquences sont des enjeux scientifiques majeurs et des questions centrales pour les sociétés, notamment celles des « Suds ». Les priorités scientifiques de l’IRD s’inscrivent dans un contexte global dominé par le changement climatique et une perte significative de la biodiversité, la montée des questions de sécurité alimentaire, l’apparition de maladies infectieuses émergentes, l’intensification et la complexification de la mondialisation. L’IRD s’impliquera dans l’incubation et l’initiation de projets transdisciplinaires en partenariat Nord-Sud, voire Sud-Sud, comme les Programmes pilotes régionaux (PPR), en s'appuyant sur l’excellence scientifique disciplinaire de ses Unités.

La Représentation / L'IRD en Martinique / Martinique / IRD - Sites de représentation / IRD - Martinique Anciennement ORSTOM jusqu'en 1998, l’IRD est présent dans les Antilles françaises depuis 1960. Des programmes de recherche se sont successivement développés dans différents domaines : hydrologie et pédologie (1960), démographie (1976), économie (1977), sociologie (1978), anthropologie (1980), nutrition (1980), océanographie (1985), nématologie (1987), entomologie médicale (1990), linguistique et éducation (2000), télédétection, hydrologie (depuis 2007). Actuellement, les disciplines de l'IRD représentées en Martinique sont : - la nématologie , la pédologie et la microbiologie (localisées au Campus agro-environnemental Caraïbe), - et l'hydrologie et le traitement des images satellitaires (Centre IRD, Route de Moutte) Des recherches en entomologie médicale sont menées par ailleurs, dans le Centre de Démoustication (Conseil Général/ DSDS). Au Campus agro-environnemental Caraïbe, commune du Lamentin les activités de recherche sont organisées au sein de trois laboratoires :

L’emploi, indicateur de performance | Nos perspectives sur le développement, vos idées pour les améliorer Disponible en : English Les statistiques sur l’emploi publiées aujourd’hui par la Banque mondiale confirment la capacité dont la plupart des pays émergents ont fait preuve jusqu’ici à créer et préserver des emplois. Selon la dernière édition du rapport JobTrends — une série de notes trimestrielles consacrées au suivi de l’évolution des marchés de l’emploi dans un échantillon d’économies émergentes — le redressement de l’emploi s’est poursuivi au premier trimestre 2012, avec un gain de 2,9 % sur la période grâce au raffermissement continu de la croissance dans les pays étudiés. En phase avec la tendance générale, les marchés du travail d’Europe de l’Est et d’Asie centrale ont confirmé cette reprise, avec un recul notable du chômage en Litu anie, en Moldova et dans la Fédération de Russie. D’autant que nombre de marchés émergents n’ont pas encore épuisé toutes leurs capacités à parer les effets continus de la crise, même s’ils sont moins bien outillés qu’en 2008-2009.

Babyloan : quand la finance participative est aussi solidaire - Finance solidaire - investissement socialement responsable Quand les gouttelettes rêvent de former de grandes rivières. La finance participative, émanation française du crowdfunding qui nous vient des Etats-Unis, invite les individus à décider par eux-mêmes de la destination de leur épargne. Via des plateformes internet, l'épargnant est mis en relation avec des porteurs de projets, créateurs d'entreprises et choisit en quelques clics à qui il souhaite attribuer son argent, de quelques dizaines à quelques centaines d'euros. Le crowdfunding mise donc sur l'agrégation de nombreux contributeurs pour atteindre les sommes requises. A l'image du géant américain Kickstarter, les premiers acteurs français se sont lancés dans le don avec contrepartie pour financer des projets culturels ou de l'économie numérique (Kisskissbankbank ou My major company). Participatif ET solidaireDans cet environnement jeune et déjà très divers, Babyloan, créé en 2008, fait déjà partie des anciens. Le circuit de l'argent est donc moins direct que ce que perçoit le prêteur.

Putain tu trouve tellement de documents essentiels, comment fait tu? by thibaultstmg Apr 21

Related: