background preloader

Planète Mozilla francophone

Planète Mozilla francophone

Blog-informatique : astuces et tutoriaux informatiques Mozilla, Firefox et Google Chrome Mitchell Baker, Chairman de Mozilla Foundation, vient de publier un billet sur son blog qui me paraît important, Mozilla, Firefox and Google Chrome. A ce titre, j'ai décidé de le traduire. On dénote une différence de style avec le billet de John Lilly. Ici, Mitchell est beaucoup plus politique ! Mozilla existe pour construire des parties d'Internet où le bénéfice de chaque individu et de la société sont ce qui importent. Chacun de nous va vivre dans un monde où notre identité et nos actions en ligne sont très importante et ce de plus en plus. Près de 200 millions d'utilisateurs ont exprimé leur opinion en adoptant Firefox. Nous construisons Firefox via un processus de développement ouvert. Firefox est le premier pas dans la construction de cet Internet. Nous allons continuer à nous battre dans le monde du navigateur, et nous continuerons à y exceller. La concurrence n'est que rarement confortable, mais elle force chacun de nous à donner ce qu'il a de meilleur.

selfcontrolfreak The Mozilla Manifesto Introduction The Internet is becoming an increasingly important part of our lives. The Mozilla project is a global community of people who believe that openness, innovation, and opportunity are key to the continued health of the Internet. We have worked together since 1998 to ensure that the Internet is developed in a way that benefits everyone. We are best known for creating the Mozilla Firefox web browser. The Mozilla project uses a community-based approach to create world-class open source software and to develop new types of collaborative activities. As a result of these efforts, we have distilled a set of principles that we believe are critical for the Internet to continue to benefit the public good as well as commercial aspects of life. The goals for the Manifesto are to: These principles will not come to life on their own. Principles Advancing the Mozilla Manifesto There are many different ways of advancing the principles of the Mozilla Manifesto. Mozilla Foundation Pledge Invitation

Support WordPress Francophone Pour démarrer Nous mettons à votre disposition un guide de démarrage afin de vous aider à installer WordPress pour votre site, à le configurer et à le sauvegarder. Si vous avez déjà utilisé un autre Système de Gestion de Contenu – Content Management System en anglais, et / ou si vous avez des bases en HTML / CSS / PHP, consultez la documentation officielle et complète qui vous livrera les clés pour une maitrise parfaite de WordPress. Consultez également les actualités du Planet WordPress Francophone : vous y trouverez des articles pour vous aider à progresser et plein d’astuces pour améliorer votre site ! Que vous soyez débutant ou utilisateur plus avancé, en cas de problème technique, n’hésitez pas à créer un compte pour demander de l’aide sur notre forum. Quelques chiffres Utilisateurs enregistrés Forums Sujets Réponses Ressources externes Vous recherchez une méthode de support alternative ? Réseaux sociaux

Firefox 4.0 bêta 4 disponible : Sync et Panorama de la partie On sait depuis un moment que Mozilla travaille d’arrache-pied à la version majeure 4.0 de son navigateur Firefox. Après trois bêtas, une quatrième vient de paraître, et cette dernière inclut quelques nouveautés sympathiques, mais dont on connaissait en fait déjà l’existence. Côté fonctionnalités, on notera en effet l’intégration en standard de Sync, qui n’était pendant un temps qu’une simple extension permettant de synchroniser les marque-pages. Il s’agit aujourd’hui d’une véritable plateforme de synchronisation qui prend en charge d’autres éléments tels que les réglages ou encore les onglets ouverts, pour les répercuter sur les autres machines concernées. Autre fonctionnalité, dont nous avions parlée dans une actualité séparée : Panorama, nommé précédemment Tab Candy. Voici une liste des autres nouveautés, améliorations et modifications de cette bêta 4 : Téléchargements Vincent Hermann Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation.

Plus fort qu'Hadopi ? Un site dévoile ce que vous avez piraté sur BitTorrent ! Voilà une manière très provocatrice de rappeler que rien sur les réseaux P2P n'est privé. Par nature, les réseaux BitTorrent ou eMule exposent à tous les adresses IP de ceux qui téléchargent des fichiers, et même ce qu'ils téléchargent. Sur BitTorrent, il suffit en effet d'interroger les trackers pour connaître à chaque instant la liste des adresses IP à partir desquelles un fichier précis est partagé ou demandé, à un instant précis. C'est la méthode suivie en France par TMG pour collecter les adresses IP des internautes qui recevront un avertissement de l'Hadopi. Mais alors que l'Hadopi conserve dans une boîte noire les informations personnelles des abonnés ainsi identifiés, et alors que TMG ne surveille qu'une liste limitée d'œuvres piratées, le site YouHaveDownloaded.com s'est donné pour mission de tout archiver et de tout rendre public. Lorsque un internaute se rend sur YouHaveDownloaded.com, le site détecte automatiquement l'adresse IP et fouille dans ses archives.

Faire vite. Et bien ! Tous les navigateurs vont vite. Tous ne font pas le bien. Publicité à San Francisco, Californie S'il est une frustration dans mon métier, c'est bien de constater que les gens ne réalisent pas à quel point Mozilla est différent par nature des autres éditeurs de navigateurs Web. Ca n'est pas simplement le fait qu'on soit un logiciel Libre, puisque Chrome et Safari sont partiellement Open Source. Mozilla a été le premier à à intégrer Do No Track dans une Bêta, Microsoft a suivi avec IE9 après en avoir dit du mal. J'espère qu'un jour les gens comprendront qu'il est essentiel que le navigateur qu'ils utilisent soit à la fois transparent, performant, mais surtout que ceux qui le font ne doivent des comptes qu'à l'utilisateur. Mise à jour : l'indispensable Framablog a traduit l'article de ZDNet : Le temps de cerveau disponible des utilisateurs de Google Chrome.

[Update] Transformer Mozilla Firefox 3.5 en Google Chrome | Protuts Google Chrome possède une interface visuellement très aboutie lui conférant une ergonomie robuste. Contrairement à Firefox dont le thème graphique n’a jamais connu de réelles évolutions malgré la puissance de ce navigateur. Mais, c’était sans compter l’extraordinaire potentiel de ses extensions car nous allons voir dans ce tutoriel la méthode ultime permettant de recréer le navigateur made by Google aussi bien sur le plan des fonctionnalités que sur l’apparence. Résultat garanti ! Update : une nouvelle astuce est disponible pour approfondir la transformation de Firefox en Google Chrome. Rendez-vous au paragraphe Icône de la barre de titre. Pour vous donner un aperçu du résultat final, voici une capture d’écran dans Firefox : Capture d'écran - Mozilla Firefox façon Google Chrome Et la même chose mais pour Google Chrome : Capture d'écran - Google Chrome façon... Mozilla Firefox 3.5 R.C (7,2 MiB, 1 246 téléchargements) Apparence graphique Thème Google Chrome Barre d’outils Masquer la barre de menu

Quelques mots sur l'affaire Megaupload Sans prétendre à l’exhaustivité, d’autant que je n’ai accès qu’aux informations publiées, voici un petit topo sur l’affaire Megaupload, qui a généré beaucoup de questions de mes lecteurs (☹) et lectrices (♥). Megaupload, pour ceux qui ne le savent pas, est le nom d’une société basée à Hong Kong, fondée par un ressortissant ayant les nationalités allemandes et finlandaises, Kim Schmitz, qui offrait au public un vaste espace de stockage en ligne, permettant de partager des fichiers très volumineux, par la technique du upload/download, ou téléchargement acendant/descendant (un utilisateur A envoie un fichier du disque dur de son ordinateur sur le serveur de Megaupload, un utilisateur B peut le télécharger du serveur Megaupload sur son disque dur. Qui est à l’origine de cette arrestation ? Sur la base de cet indictment, le FBI a saisi un juge fédéral de Virginie qui a émis un mandat d’arrêt international. Quelles sont les suites prévisibles ? Que risquent-ils ? Ce n’est pas un juge provincial.

Mozilla se résigne à supporter le format vidéo H.264 Le pragmatisme est en train de l'emporter sur l'idéologie. Opposée depuis toujours au format vidéo H.264, qui est propriétaire et soumis à redevances, la fondation Mozilla a récemment fait une entorse à sa philosophie en abordant publiquement l'enjeu de son support dans son système d'exploitation mobile, Boot To Gecko. À l'origine, celui-ci ne devait reposer que sur des formats standards ouverts. En clair, Boot To Gecko aurait dû privilégier WebM pour la vidéo. Ce format ouvert est soutenu par Google et Opera et regroupe les technologies ouvertes et libres que sont VP8, Ogg Vorbis et Matroska. Une porte de sortie que s'est finalement résignée à prendre la fondation Mozilla. Pourquoi ? "Nous continuerons de soutenir et de promouvoir les formats ouverts, mais lorsque des codecs existants déjà installés et licenciés sont présents sur les dispositifs, nous les utiliserons dans le but de fournir aux gens la meilleure expérience possible". "Il est temps de réévaluer nos priorités.

le Blog de FDN RHIEN - Le Réseau d’Hébergeurs Indépendants et ENgagés firefox Mozilla Firefox est un navigateur web libre conçu par la Fondation Mozilla, à la suite de Netscape. Il peut être considéré comme le navigateur le plus complet, notamment grâce à de nombreux modules complémentaires que l'on peut lui rajouter. Installation Firefox est installé par défaut sur Ubuntu et de nombreux dérivés.Si il vous faut néanmoins le (ré)installer, il suffit d'installer le paquet firefox. Versions instables/de développement Mozilla propose Firefox à travers 3 canaux différents 1) de mise à jour, par ordre décroissant de stabilité : la version finale, est la version proposée par défaut ; la version Bêta est la version N+1, avec des nouvelles fonctionnalités, en cours de stabilisation ; la version Aurora est la version N+2, avec le test des nouvelles fonctionnalités qui pourraient être conservées dans la Bêta. Enfin, comme la plupart des projets, Firefox dispose de « daily builds ». Firefox Bêta (N+1) Firefox Aurora (N+2) Firefox « daily builds » Prise en charge du français

Related: