background preloader

Rappel & exercices au quotidien

Rappel & exercices au quotidien
Lorsque vous mangez, prenez une minute et respirez. Regardez votre nourriture et réalisez que la nourriture est connectée à quelque chose qui a nourri sa croissance. Pouvez-vous voir les rayons du soleil, la pluie, la terre, le fermier, le maraîcher dans votre nourriture ? Pendant que vous mangez, faites attention en consommant cette nourriture pour votre santé physique. Portez votre conscience sur la vision de cette nourriture, sentez, goûtez, mâchez et avalez votre nourriture.

http://www.renaissance65.fr/rappel__exercices_au_quotidien_.html

Related:  MINDFULNESSMéditationPleine Conscience - Exercices

Matériel didactique Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF La pleine conscience Dans tous nos états, physiques ou mentaux, rassemblons toutes nos forces et en remettons nous entièrement au "Ju In Gong" (JIG = le possesseur de l'esprit et du corps).Le JIG est le soi qui permet au "je" actuel de bouger, parler, manger et boire. La source de l'univers est liée directement à la source de l'esprit. Et on appelle cette source le JIG. Observer l'esprit en toute chose signifie que tout dans la vie quotidienne est méditation. Quand on en arrive véritablement à découvrir le soi, il n'y a pas de séparation, puisque la vérité originelle de l'univers est sans dualité. Pour comprendre la souffrance, on doit la confier au maître qui est en nous.

1/4 - 6 techniques pour savourer l’instant © Jupiter Modifier une habitude, oublier sa montre, se créer un rituel… Expérimentez des procédés simples, applicables au quotidien, pour apprécier la valeur de chaque minute. Erik Pigani Ici et maintenant, « vivre le moment présent »… Ces notions fondamentales de la philosophie zen sont aujourd’hui récupérées et considérées comme des remèdes antistress dans une époque survoltée. Or il existe bel et bien une approche zen du temps, plus subtile et raffinée que ces incantations contemporaines. "La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ? J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Méditer en pleine conscience Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie. En tout cas, ça a complètement transformé la mienne ;) Dans cet article, je vais vous expliquer :

Vivre et pratiquer la pleine conscience! La méditation de la pleine conscience (mindfulness) consiste à porter intentionnellement son attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) et externes. C’est une invitation à être complètement dans le moment présent, sans porter de jugement sur ce qui se passe. Ainsi l’observateur reste conscient des pensées, des émotions, des sensations qui le traversent sans s’identifier à celles-ci. Cette pratique vous permettra de développer une présence et une attention parfaite tout en conservant un esprit paisible. La pratique de la pleine conscience cherche à développer l’équanimité à travers la méditation et l’attention contemplative.

Méditer simplement en 4 étapes Dans le précédent article je survolais les raisons diverses qui poussent les gens à se mettre à la méditationainsi que les bénéfices raisonnablement attendus par sa pratique régulière. Aujourd’hui je présente, à titre d’exemple et d’encouragement, la structure du rituel que je réalise chaque jour.La méthode que je partage ici est très simple. Peut-être même la trouverez-vous trop simple. Résistez cependant à l’envie de vouloir en rajouter et de trop en faire. Moins on se complique la vie et mieux ça va. Voici les 4 étapes de base pour commencer à méditer :

2/4 - 6 techniques pour savourer l’instant : . Oubliez votre montre Il est possible de vivre sans montre, par exemple en consultant parfois son téléphone portable. L’absence d’aiguilles a même un avantage : elle oblige à prendre conscience de l’instant, et non à calculer le temps qu’il reste. Un matin, oubliez délibérément votre montre. Vous allez ressentir un moment de panique, comme si vous vous lanciez dans la jungle sans matériel de survie. En cas de besoin, demandez l’heure dans la rue, regardez votre écran d’ordinateur au bureau, jetez un œil sur la pendule de la cuisine à la maison. Bénéfice : cet exercice vous permettra de vous détacher de la perception extérieure, physique, du temps qui passe.

Sharon Salzberg auteur de "Apprentissage de la méditation " Top´ « Si vous savez respirer, vous savez méditer » La médiation est à la mode ! Les éditeurs l’ont bien compris : presque chaque semaine je reçois sur mon bureau un nouveau livre consacré au sujet. Vous êtes stressés, anxieux, déprimés, vous avez des douleurs chroniques, un surpoids, des insomnies ? Le regard intérieur Le regard intérieur Cette technique de méditation vous permet de vous découvrir de l'intérieur, dans votre monde intime et d'observer le corps et le mental jusqu'à que vous soyez un pur témoin. Durée : quelques minutes ! Instructions :

Related: