background preloader

Bibliothèque des matériaux de construction

Bibliothèque des matériaux de construction
Le but de cette bibliothèque est de : faire une vérification croisée de nombreuses sources d'informations diponibles, pas toujours cohérentes entre-elles et dont certaines sont parfois devenues obsolètesprésenter pour chaque matériau toutes les valeurs du tableau, y compris l'énergie grise, le Sd et l'impact de la fabrication sur le réchauffement climatique En cas d'utilisation des valeurs présentées ici, merci d'indiquer la source de la compilation : logiciel COCON d'analyse de la qualité environnementale des bâtiments. Définitions Le coefficient de conductivité thermique λ décrit l'aptitude du matériau à conduire ou non la chaleur. Il est élevé pour les matériaux conducteurs et faibles pour les isolants. La chaleur spécifique d'un matériau indique la quantité de chaleur (énergie) nécessaire pour élever d'un degré centigrade (ou kelvin) une masse d'1 kg de ce matériau.

http://www.maison.com/architecture/maison-basse-consommation/bibliotheque-materiaux-construction-4818/

Related:  briquesTerreCrue

Blocs de terre crue - Adobe bloc comprimé bloc extrudé - J.Jeannet Les grands sujets traités dans ce cahier technique sont les suivants -les conditions du marché du bloc de terre (1. Généralités) -Les principes constructifs du bloc de terre (2. Principes constructifs) -la fabrication de l'adobe et du bloc extrudé (3. Matériaux : température des cimenteries Lafarge vient de réaliser des essais confirmant la possibilité de produire un clinker, ingrédient principal dans la fabrication du ciment, à une température de 1300°C, au lieu des 2000°C nécessaires aujourd’hui. Le ciment est issu d'un process de fabrication énergivore et émetteur de CO2. Il consiste, pour résumer, à broyer des morceaux de calcaire et d'argile, de manière à obtenir une farine qui, passée dans un four dont la flamme monte à 2000°C, donne ce que l'on nomme du clinker.

Anatomie du Bois Le bois est une matière ligneuse élaborée par un organisme vivant au milieu d'un écosystème. L'ensoleillement, la nature du terrain, l'altitude, la température ambiante, la pollution atmosphérique... interviennent directement sur la croissance des arbres. L'épaisseur de l'aubier et des cernes annuels d'accroissement, la densité, le grain, la rétractabilité... marqueront définitivement cette croissance et révèleront en grande partie les qualités propres du bois. Composition et spécificités L'origine végétale du bois explique ses particularités, mais aussi sa richesse et sa variété, en tant que support de finition ou matériau de structure

La fabuleuse histoire de l'aluminium (1/2) Dans ce premier volet consacré à l'aluminium, Ariel Fenster retrace l'histoire de ce « jeune métal » qui n'a été isolé à l'état pur qu'au milieu du XIXe siècle, et lève le voile sur quelques-uns de ses mystères... Lorsque l'empereur Napoléon III recevait des invités de marque, ils étaient servis dans de la vaisselle en aluminium . Les autres devaient se contenter de vaisselle en or . Cette anecdote illustre le fait qu'au milieu des années 1800, l'aluminium était considéré comme un métal précieux, ce qui est étonnant quand on sait que l'aluminium est l'élément métallique le plus abondant de la croûte terrestre.

Pole Eco construction Limousin Nous vous présentons ici une grande majorité des isolants présents sur le marché français. Ces derniers sont répertoriés en fonction de leur origine, qu’elle soit minérale, végétale, issue du recyclage ou synthétique. Chaque fiche détaille le matériau en spécifiant : - ses domaines d’utilisation ; - ses propriétés ; - ses caractéristiques techniques ; - les normes et/ou réglementation en vigueur ; - sa mise en œuvre ; - des conseils de pose et d’utilisation ; - ses avantages et inconvénients ; - son impact sur la santé ; - une liste non exhaustive de fabricants.

Briques de terre crue : la caractérisation des performances est en cours - Recherche & développement A la demande des industriels, le Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC) analyse de plus en plus les briques de terre crue. L’objectif ? Caractériser le matériau et chiffrer leurs performances en termes d’isolation, d’inertie et prochainement de régulation hygroscopique. Matériau à faible énergie grise disponible presque partout, la terre crue utilisée en construction revient au goût du jour. Qualité et Sécurité : la ouate de cellulose © DR Ouate de cellulose Suspectés d’être à l’origine d’incendies et de produire des émanations gênantes, si ce n’est dangereuses pour la santé, les isolants à base de ouate de cellulose sont mis en observation par l’Agence qualité construction. Les procédés d’isolation thermique à base de ouate de cellulose viennent d’être mis en observation par la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P) de l’Agence qualité construction (AQC). Cette mise en observation est annoncée par un nouveau communiqué (n° 70) publié à l’occasion de l’édition de janvier 2013 de la publication semestrielle de la C2P.

Encore l'aluminium (2/2) Suite de l'histoire fabuleuse de l'aluminium par Ariel Fenster qui aborde cette fois-ci les aspects plus controversés des propriétés de ce métal... La semaine dernière, je vous ai présenté la petite histoire de ce « jeune métal » qui n’a été isolé à l’état pur qu’au milieu du XIXe siècle. Cette semaine, avant de vous parler des aspects plus controversés des propriétés de ce métal, je voudrais mentionner que l’aluminium, derrière la silicone et l’oxygène, est le troisième élément en abondance de la croûte terrestre. Ce qui explique sa présence dans une myriade de composés chimiques familiers. Combiné à l’oxygène, on trouve l’aluminium dans le corindon, la forme cristalline de l’alumine (Al2O3).

Colle caséine - certains l'aiment chaux Je partage ici les résultats de mes recherches et essais en peintures murales non toxiques, faites maison; en teintures végétales budget, peu gourmandes en eau et électricité, à partir de végétaux trouvés pour la plupart; en travail des fibres. Angle d'approche du sujet: non toxique. Ambiance: "Work in progress". Pas de tutos encore... Cette colle sera une base pour la peinture à la caséine, chevalet ou murale; OK sur bois - OK sur papier si marouflé (car caséine est cassante; elle n'aimerait pas trop les mouvements du papier). J'en mettrai dans la cire saponifiée pour en faire une cera colla.

Recherche et développement : Briques de terre crue © Lydie Didier-AsTerre Stockage des briques de terre crue Les blocs de terre comprimés sont généralement produits à l’aide de presse manuelle. Le moule est rempli de terre humide. Un bras de levier permet d’exercer une forte pression sur le bloc, qui est ensuite démoulé, puis stocké. Matériauthèques franciliennes Cette page présente une liste non exhaustive de matériauthèques franciliennes. Certaines matériauthèques sont spécialisées dans les matériaux de construction - comme celle de l'ENSAPVS (75) - voire dans les éco-matériaux comme celles du Pôle Eco Construction Seine Aval (78) et de la MDH de l'Essonne (91). D'autres, comme celle de l'ENSAD (75), Innovathèque (75) et Matério (75), sont plutôt tournées vers le monde des arts décoratifs et du design mais proposent également des matériaux pour la construction. La Malle découverte est une matériauthèque pédagogique.

Une super colle restée secrète Lorsque l'on étudie les rares documents traitant de la colle à la caséine, on se rend compte que le reproche qui lui est souvent fait est sa résistance moyenne à l'humidité. Pourtant des dizaines de milliers d'avions en bois ont été collés à la caséine, et certains même alors que les colles urée-formol avaient été développées. Les charpentes en lamellé-collé inventées et développées par le Suisse Otto Hetzer dans les premières années du XXème siècle sont toujours en parfait état, tout comme beaucoup de charpentes datant de la Renaissance !

RT 2012 : Knauf refond son offre doublages - Industrie/Négoce © DR Toutes les références doublage de Knauf mettent désormais l'accent sur la performance thermique. L’industriel uniformise ses gammes doublages, tout en rendant leurs performances thermiques plus lisibles. Objectif affiché : simplifier la vie des entreprises du bâtiment dans la mise en oeuvre de la RT 2012. Trois semaines après l'entrée en vigueur de la RT 2012, Knauf veut s'adapter à la nouvelle donne marché en lançant une refonte totale de sa gamme de doublages. Le constat fait par l'industriel est celui d'une faible appropriation des exigences de la nouvelle réglementation : "La RT 2012 s'avère méconnue et incomprise par l'ensemble des acteurs de la construction, qu'ils soient architectes, constructeurs ou professionnels du bâtiment", souligne Jens Dupont, directeur marketing Knauf. La refonte des gammes vise donc à "simplifier le choix pour le client" en lui proposant une lecture rapide des caractéristiques des produits.

Related: