background preloader

Bibliothèque des matériaux de construction

Bibliothèque des matériaux de construction
Le but de cette bibliothèque est de : faire une vérification croisée de nombreuses sources d'informations diponibles, pas toujours cohérentes entre-elles et dont certaines sont parfois devenues obsolètesprésenter pour chaque matériau toutes les valeurs du tableau, y compris l'énergie grise, le Sd et l'impact de la fabrication sur le réchauffement climatique En cas d'utilisation des valeurs présentées ici, merci d'indiquer la source de la compilation : logiciel COCON d'analyse de la qualité environnementale des bâtiments. Définitions Le coefficient de conductivité thermique λ décrit l'aptitude du matériau à conduire ou non la chaleur. La chaleur spécifique d'un matériau indique la quantité de chaleur (énergie) nécessaire pour élever d'un degré centigrade (ou kelvin) une masse d'1 kg de ce matériau.

La RT 2020 Matériaux Agenda - Les applications des plastiques végétaux,... Face à la raréfaction des ressources pétrolières, à l’augmentation de leurs coûts et pour répondre à la volonté des pouvoirs publics de réduire l’impact environnemental des plastiques et aux attentes des consommateurs en matière de développement durable, de plus en plus d’industriels se tournent vers l’utilisation du plastique végétal. Obtenu par la conversion chimique d’amidon de maïs, de blé, de fécule de pomme de terre etc., le plastique végétal offre une alternative au pétrole dans les domaines de l’emballage, de l’automobile, du bâtiment, de la décoration, du médical, de l’hygiène, de la restauration, de la cosmétique, etc. Il présente de nombreux avantages : limiter la dépendance au pétrole, réduire les émissions de gaz à effet de serre, créer de la valeur ajoutée et de nouveaux emplois, répondre aux exigences du règlement européen REACH sur l’importation de produits chimiques etc. 4 conférences et 2 tables rondes pour faire le point sur les plastiques végétaux : Déjeuner

ROCKWOOL-Isolation thermique et phonique Pole Eco construction Limousin Nous vous présentons ici une grande majorité des isolants présents sur le marché français. Ces derniers sont répertoriés en fonction de leur origine, qu’elle soit minérale, végétale, issue du recyclage ou synthétique. Chaque fiche détaille le matériau en spécifiant : - ses domaines d’utilisation ; - ses propriétés ; - ses caractéristiques techniques ; - les normes et/ou réglementation en vigueur ; - sa mise en œuvre ; - des conseils de pose et d’utilisation ; - ses avantages et inconvénients ; - son impact sur la santé ; - une liste non exhaustive de fabricants. ISOLANTS SYNTHETIQUES (polyuréthanes, polystyrène extrudé et expansé) Les isolants synthétiques sont produits par l’industrie pétrolière. Ils peuvent avoir un lambda très faible donc nécessiter une faible épaisseur pour être performant ; Coût faible. ISOLANTS ISSUS DES MINERAUXLes isolants minéraux sont issus de matières premières minérales (silice, roche volcanique, argile…).

Related: