background preloader

Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans - Réseau Canopé

Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans - Réseau Canopé
Une enquête relative aux pratiques numériques déclarées de ces jeunes a été réalisée avant et une semaine après l’expérimentation de la séquence d’apprentissage. L’analyse des résultats nous permet d’identifier les impacts de cette séquence d’apprentissage par rapport aux usages numériques écoresponsables des apprenants. Ces résultats sont présentés en reprenant les 4 axes du questionnaire de maturité à la sobriété numérique (Descamps, Temperman & De Lièvre, 2022b) : les gestes écoresponsables liés à la navigation en ligne, la communication, la gestion d’environnement numérique et la consommation de technologies : à la suite de la séquence d’apprentissage, les élèves rapportent qu’ils naviguent en réduisant leurs impacts sur l’environnement. Précisons qu’il s’agit ici des pratiques déclarées des élèves qui ne sont donc pas forcément le reflet de leurs pratiques réelles de leurs usages responsables du numérique.

Accueil - Ressources du Mooc Impacts environnementaux du numérique Le Mooc Impacts environnementaux du numérique est un cours en ligne pour se questionner sur les impacts environnementaux du numérique, apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver sa place de citoyen dans un monde numérique. Destiné aux éducateurs (enseignants, médiateurs scientifiques, animateurs et parents) et plus largement au grand public, il a été co-réalisé par Class’Code et Inria, et soutenu par la Délégation Numérique pour l’Education. Sur ce portail, vous trouverez les ressources du Mooc avec en particulier pour chaque partie : une présentation du contenu, une vidéo ludique et pédagogique, des capsules pédagogique prêtes à l'emploi, des fiches concepts pour approfondir certaines notions et une bibliographie avec des ressources complémentaires. ExplorerAccéder au Mooc

La pollution d'internet en une infographie - Les écoloHumanistes Internet est-il vraiment polluant ? Pour compléter cette infographie sur la pollution d’internet, quelques chiffres qui prêtent à réfléchir : Pollution d’internet : faut-il tout arrêter ? Non, bien évidemment ce n’est pas le propos de cette infographie. Nous tenions simplement à souligner que l’utilisation d’internet n’est pas neutre. Il s’agit d’un outil qui a un impact, il faut donc réfléchir à l’usage que nous en faisons. Quelques pistes de réflexions, à retrouver sur le guide produit par l’Ademe : Ai-je besoin de faire cette recherche sur Google ? Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette infographie réalisée par Qu’est-ce qu’on fait ?!. Et les réseaux sociaux dans tout ça ? Évidemment, ils ne sont pas neutres non plus. Et si vous ne voulez pas tout lire, voici un résumé en infographie : Partagez notre infographie ! Sources de notre article « Pollution d’internet »

Pollution numérique : ce calculateur estime votre empreinte carbone en fonction de vos usages L’impact du numérique sur l’environnement est un sujet majeur dans la mesure où il représente déjà 4 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, et que ce chiffre risque de doubler d’ici 2040. Dans le contexte actuel, marqué par une certaine prise de conscience des enjeux environnementaux, l’agence de la transition écologique (Ademe) a mis en place un site Internet qui permet d’évaluer l’impact des gestes du quotidien et notamment des usages numériques. Les valeurs indiquées en Co2 comprennent « l’utilisation de vos appareils, la transmission de la donnée et la construction et l’usage des data-centers ». En ce qui concerne la production de la machine en elle-même (smartphone, tablette, ordinateur, téléviseur), elle est indiquée de manière indépendante, car elle représente la majorité de l'empreinte émise. Ainsi, 100 emails envoyés et 5 h de streaming par semaine représentent 41 kilomètres en voiture. Calculez votre empreinte numérique

Eidos2022-data-ecologie Enseignerles enjeux écologiques liés à la donnée Christine Muzellec Aurélia Médan Aurore Guyon Hélène Garrit Médiatrices de ressources Ateliers Canopé Tarbes et Cahors Quelles compétences ? Comprendre, expérimenter le Web et sa structuration.Savoir créer des liens Savoir que la mise en ligne suppose un hébergement de ses données sur des serveurs distants.Connaître le vocabulaire technique lié au Web. Sciences et technologie : Adopter un comportement éthique et responsable Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner. Certification PIX : Item : Protection et sécurité : Protéger la santé, le bien-être et l’environnement Une donnée est une description simple de la réalité. Valise Data - Fréquence école Image explication donnée/information 1 cube = 1 donnée Données en vrac Données rangées Envoi d’un mail

Les impacts environnementaux du numérique Résumé en français Intervention d’Anne-Cécile Orgerie sur les impacts environnementaux du numérique dans le cadre du plan national de formation 2023. Résumé en anglais Anne-Cécile Orgerie’s presentation on the environmental impacts of digital technology as part of the 2023 national training plan. Résumé en espagnol Intervención de Anne-Cécile Orgerie sobre el impacto medioambiental de la tecnología digital en el marco del plan nacional de formación 2023. Présentation générale Extrait du plan national de formation (PNF) 2022-2023 Auteur : Dr. Extraits Document à télécharger Publié avec l’aimable autorisation de Mme Orgerie : Support de présentation : les impacts environnementaux du numérique Références Anne-Cécile Orgerie. (2012, 2023). MENJS. (2022). Orgerie, A. A consulter aussi Béchadergue, B., & DNE-TN2. (2022, avril 27). DNE-TN2. (2023, avril 18). Inria. (2021, 2022).

Les 5R de la sobriété numérique Je réduis la résolution des vidéos que je visualise et des images que je télécharge ou transfère, et notamment les photos prises avec mon smartphone. Je désactive le lancement automatique des vidéos sur mon navigateur et je télécharge au lieu de visionner en streaming lorsque c’est possible et légal. Je réduis le recours au stockage sur le cloud au strict minimum et je stocke en local lorsque c’est possible. Je supprime les comptes sur les sites marchands ou de réseaux sociaux que je ne consulte plus et je me désabonne des newsletters que je ne lis plus (soit en utilisant le lien de désabonnement de la newsletter soit en utilisant des outils comme Cleanfox). J’achète du matériel reconditionné ou d’occasion et j’opte pour le don ou la revente de mon propre équipement lorsqu’il ne correspond plus à mon besoin et après l’avoir fait durer le plus longtemps possible. Cela évite à minima que les produits toxiques qu’il contient ne polluent l’environnement.

Un site pour calculer son empreinte carbone numérique - WE DEMAIN Ordinateur et smartphone… Mails, streaming, réseaux sociaux… Faites le point sur votre empreinte carbone numérique. Crédit : Junior Teixeira / Pexels. Imaginons que vous envoyiez 90 mails par semaine (depuis un ordinateur portable et avec pièces jointes). Que vous regardiez en moyenne 20 heures de streaming vidéo sur une tablette. Et que vous fassiez 4 heures de visioconférence par mois. Tout cela a un impact sur votre consommation énergétique… et donc sur votre empreinte carbone. On apprend ainsi que les trois usages listés ci-dessus émettent 0,7 kg CO2e par semaine. « Les chiffres s’appuient sur les données de l’Ademe. Il suffit de renseigner quelques informations pour obtenir en quelques secondes une évaluation de votre impact écologique en matière de consommation numérique.

Vers une éducation à la sobriété numérique 1Bourgatte (2017, 4) le déclare : « Les humanistes numériques sont préoccupés par la transmission d’un socle fondamental de compétences et de connaissances pour que chacun puisse évoluer dans la société contemporaine. » C’est pourquoi les référentiels de compétences fleurissent dans les pays occidentaux. Au demeurant, la Commission européenne au travers de son Digital Competence Framework (DigComp) (Carretero, Vuorikari et Punie 2017) a identifié la protection de l’environnement comme l’une des compétences numériques du xxie siècle. Ainsi, il s’agit d’être conscient de l’impact environnemental des technologies et de leur utilisation. 2Pourquoi et comment enseigner la protection de l’environnement dans une société envahie par le digital ? Un numérique responsable 1 Définition donnée par le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) : (...) 2 Ibid. 3Tout d’abord, la sobriété numérique s’inscrit dans une thématique plus large, celle du numérique responsable.

Le coût environnemental de l'IA est colossal et... sous évalué Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

VRAI OU FAKE. Climat : envoyer un email de moins par jour permet-il d'économiser 16 tonnes de CO2 ? Faut-il envoyer moins d'emails pour lutter contre le réchauffement climatique ? A l'approche de l'hiver, face à la crise énergétique, le gouvernement encourage les Français à réduire leur consommation. Parmi les gestes recommandés : baisser le chauffage à 19°C, régler de son chauffe-eau à 55°C, programmer ses machines à laver l'après-midi ou la nuit… En mai, Agnès Pannier-Runacher, la toute récente ministre de la Transition énergétique, évoquait un autre écogeste, sur BFM. "On va éteindre la lumière en pensant qu'on a fait de grosses économies d'énergie et on va envoyer derrière un mail un peu rigolo à nos amis avec une pièce jointe et on aura consommé beaucoup plus d'énergie", déclarait-elle. S'agit-il vraiment d'un geste efficace ? Au Royaume-Uni, le fournisseur d'énergie OVO Energy publiait en 2019 une étude (en anglais) concluant que si chaque Britannique envoyait un mail de moins par jour, les émissions de CO2 reculeraient de 16,433 tonnes par an.

Numérique : quel impact environnemental ? - ADEME Infos 10% de la consommation électrique annuelle vient des services numériques. Cela représente, pour chaque Français : – L’équivalent de la consommation électrique d’un radiateur de 1 000W alimenté sans interruption pendant 30 jours. – Le même impact environnemental qu’un trajet de 2 259 km parcourus en voiture. 2,5% de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique. 20 millions de tonnes de déchets sont produits par an sur l’ensemble du cycle de vie des équipements à l’échelle de la France. 62,5 millions de tonnes de ressources sont utilisées par an pour produire et utiliser les équipements numériques. Quels sont les outils numériques les plus impactant ? 1 – Les terminaux utilisateurs : téléviseurs, ordinateurs, smartphones, tablettes… (65 à 90 % de l’impact environnemental, selon l’indicateur environnemental considéré) 2 – Les centres de données (Data center) (entre 4 % et 22%) 3 – Les réseaux (entre 2% et 14 %) 21% concerne la phase d’usage.

À lire : « Raz de données. L'impact du numérique sur l'environnement » On le sait maintenant, le numérique et les nouvelles technologies ont un impact de plus en plus important sur notre environnement. S’interroger sur cet impact, c’est alors réfléchir sur l’utilisation que nous en faisons à titre individuel mais aussi collectif. C’est pourquoi il faut absolument lire « Raz de données. Sans être moralisateur, cet ouvrage écrit par Alice Durand et illustré par Robbert, nous présente un état des lieux des impacts environnementaux des nouvelles technologies. « Raz de données. Très facile à lire pour les ados, cet ouvrage de sensibilisation permet à chacun de s’interroger sur la place du numérique dans nos sociétés.

Prendre conscience de son empreinte numérique (et passer en mode solution) Il ne fait plus aucun doute, différents impacts environnementaux sont observés en lien avec les usages du numérique. Ne tombez pas dans l’écoanxiété tout de suite! Il est possible de prendre conscience de ses comportements pour ensuite les adapter et limiter leurs impacts. Avant d’aller plus loin, vous pouvez (re)lire cet article pour connaître les définitions que nous faisons des expressions « sobriété numérique », « numérique durable » et « numérique responsable ». Au Québec, le service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne (RÉCIT DP), offre des conférences afin d’amener les acteurs du milieu scolaire à réfléchir à l’impact environnemental de l’utilisation du numérique. Au printemps dernier, Jérôme Desjarlais-Lessard, personne-ressource au RÉCIT DP, a offert un atelier dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. « Il existe de la pollution liée au numérique. L’empreinte carbone numérique (CO2) qui correspond à la quantité d’émission de carbone issue du numérique.

EMI 5ème Séquence 1, séance 5: L'impact environnemental du numérique Dernière séance de cette première (longue) séquence consacrée à Internet et au Web, dans son initiation historique, fonctionnelle, éthique et économique. J’ai pu la présenter deux fois au collège, avant que la fermeture du collège soit annoncée. Je vous explique plus bas comment je l’ai adaptée dans le cadre de la continuité pédagogique. Cadre institutionnel Niveau: 5ème ½ groupe Effectif : entre 10 et 16 élèvesSupport horaire : Une heure quinzaine (55 minutes)Cadre pédagogique : EMI 5èmeDiscipline(s) : Information-Documentation Intervenant(s) :Professeure documentalisteDurée de la séance : 55 minutesLieu(x) CDI Déroulement de la séance Situation dans la progression et/ou séquence : Dernière séance de la séquence 1. C’est une séance où j’alterne entre la lecture de l’album Moi c’est Tantale (d’André Marois et Julien Castanié, aux éditions de l’Isatis) et la présentation de différentes ressources, le tout accompagné de moments d’échanges, questions / réponses avec les élèves. Instagram.

Related: