background preloader

La planète Neptune

La planète Neptune
13/04/2014 19 h 44 Missions spatiales vers Neptune Une découverte calculée Bien que repérable aux jumelles, la huitième planète du système solaire reste décevante au télescope, même à forte puissance. Pour cette raison, la découverte de Neptune, également déjà observée comme une simple étoile par Galileo GALILEI, ne doit rien à l´observation attentive d´une zone particulière du ciel. Une vision inattendue Neptune fut survolée, après un périple de douze ans, par la sonde Voyager-2 en août 1989. Des cirrus de méthane gelé, surplombant la haute atmosphère de 50 km, projettent leur ombre sur l´hémisphère Nord de Neptune. Mais bien que similaire par bien des aspects : une couleur à prédominance bleue en raison d´une forte concentration de méthane gazeux dans l´atmosphère, dimension, structure interne, ..., la vision de Neptune révéla une atmosphère turbulente bien plus proche de celle de Jupiter. Des stries sombres et claires alternées entourent le globe de la planète. Des anneaux atypiques Related:  Neptune

Planète Neptune, géante gazeuse de glace-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire Neptune n'est pas visible à l'œil nu et comme Uranus, elle n'a été découverte qu'après l'invention du télescope. Pourtant, cette découverte se démarque de celle des autres planètes : elle a été faite uniquement par le calcul à partir de la trajectoire et des caractéristiques d'Uranus. Le télescope ne servira qu'à la confirmation de la découverte. Plusieurs astronomes ont manqué de faire la découverte par les moyens traditionnels (observation au télescope). Les dessins astronomiques de Galilée montrent qu'il a observé Neptune le 28 décembre 1612 alors qu'il regardait Jupiter. La planète est alors répertoriée comme une simple étoile de magnitude 8. Neptune est également observée par Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807) le 10 mai 1795 et par John Herschel, fils de William Herschel (qui a découvert Uranus), sans rien noter de particulier. Déjà en 1788, la planète Uranus récemment découverte, ne semblait pas se conformer au modèle d'orbite que les astronomes avaient prédit.

Dinosaures redécouverts Dinosaures redécouverts présente 14 dinosaures animatroniques grandeur nature, dont six couverts de plumes, et plus de 20 répliques de fossiles, parmi lesquels se trouvent deux squelettes entiers articulés et de taille réelle. Les dinosaures animatroniques emplumés sont de tailles variables, allant de huit mètres pour le Gigantoraptor, à un mètre pour le Microraptor. Le Stegosaurus peut même être contrôlée par le visiteur et exécuter cinq mouvements différents. Aucun détail n’a été négligé afin de rendre ces créatures les plus réalistes possible : conception de l’aspect, des sons et des mouvements faites à partir d’études de paléontologues et plumes soigneusement assemblée par des artisans. Développée par Dinosaurs Unearthed, une entreprise canadienne basée en Colombie-Britannique, l’exposition Dinosaures redécouverts a déjà connu un succès retentissant dans plusieurs villes canadiennes et américaines.

Neptune la 8ème planète Neptune est la huitième planète en partant du Soleil. Elle orbite à environ 4 milliards de kilomètres et effectue une rotation autour du Soleil en 165 ans. Neptune est la première planète découverte grâce à des calculs mathématiques. En effet, cherchant à expliquer les anomalies observées dans le mouvement d'Uranus le mathématicien Jean Joseph Urbain Le Verrier déduit l'existence de Neptune. Puis il s'adressa à son ami Johann Gottfried Galle qui découvrit la planète à 52'' de la position indiquée par Le Verrier, le 23 septembre 1846. Cette planète avait déjà été observée en 1795 par Lalande qui l'avait prise pour une étoile. De plus Le Verrier avait été devancé par un étudiant de Cambridge, John Adams qui avait localisé la planète dès 1843, mais ses travaux n'avaient pas été pris au sérieux. Voyager 2 fut le seul vaisseau spatial à s'approcher de cette planète (le 25 août 1989). Neptune tourne sur elle-même en 17 h 52 min. Son atmosphère est compose d'hydrogène et d'hélium. Photographies

Neptune (histoire). Prédictions et premières observations Tout a commencé avec la découverte d'Uranus par Herschel (1781). Les astronomes s'occupèrent alors de calculer l'orbite de la nouvelle planète. Et dès 1788, il était patent que la planète ne suivait pas exactement l'orbite que prévoyaient les tables . par une autre planète. encore à découvrir. . Mais et l'idée n'en faisait pas moins son chemin et, en 1836, le Bureau des Longitudes proposa à Bouvard de l'approfondir en se lançant dans les calculs requis. et de Jupiter , il resta entre les positions calculées et observées des divergences que les erreurs d'observations ne pouvaient expliquer. En 1843, la Société royale des sciences de Göttingen promis un prix de 50 ducats à qui produirait (avant septembre 1846) une explication satisfaisante de l'orbite d'Uranus. Parmi ceux qui se lancèrent dans l'aventure, il y avait fut John Couch Adams, en Angleterre, qui, après deux ans de labeur, fut le premier à obtenir un résultat. . ne s'appliquait pas à Neptune. .

Introduction de la planète Neptune Neptune À la longue, les hommes n'atteignent que ce qu'ils visent. -Thoreau Table des matières Autres informations sur Neptune Système d'anneaux de Neptune Neptune est la plus éloignée des planètes géantes gaseuses. Les deux tiers internes de Neptune sont composés d'un mélange de roche fondue, d'eau, d'ammoniaque et de méthane liquide. Neptune est une planète dynamique avec plusieurs grandes taches sombres qui rappellent les ouragans de Jupiter. On a observé sur Neptune les vents les plus violents jamais enregistrés sur une planète. Neptune a quatre anneaux, lesquels sont très étroits et pâles. Le champ magnétique de Neptune, comme celui d'Uranus, est penché à 47 degrés de son axe de rotation et est décalé d'au moins 0.55 rayon (presque 13,500 kilomètres ou 8,500 miles) du centre physique de la planète. Neptune Cette image de Neptune a été prise par Voyager 2 le 20 août 1989. Le système de tempête connu sous le nom de "la Grande Tache sombre" était remarquable par son absence.

La Planète Saturne Saturne est la sixième planète de notre système solaire, située entre Jupiter et Uranus.Elle mesure 120 536 km de diamètre et pèse 5,68 trillions de tonnes.Le diamètre orbital de cette planète a un rayon de 1,43 milliards de km, parcourus à une vitesse supérieure à 34 500 km/heure.La température en surface avoisine une moyenne de -150 °C.Saturne a aujourd'hui dix-huit satellites, dont les cinq plus importants sont (par ordre décroissant de diamètre) : Titan, Rhéa, Japet, Dioné et Thétys. Saturne est, après Jupiter, la deuxième planète la plus importante de notre système solaire et, comme elle, fait partie du groupe des Géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Leurs points communs ne s'arrêtent pas là, puisque dans la mythologie romaine le dieu Saturne est le père de Jupiter. Saturne est connue depuis la nuit des temps, mais lors des premières observations de cette planète par Galilée (1610), la présence de ses anneaux pertubaient l'interprétation de son étude. La Planète Uranus

Neptune (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Neptune. Neptune est la huitième et dernière planète du Système solaire par distance croissante au Soleil[1]. est une version stylisée du trident du dieu Neptune, tandis que son symbole alternatif représente les initiales de Le Verrier. Neptune est également observée par Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807) le et par John Herschel, fils de William Herschel (qui a découvert Uranus), sans rien noter de particulier. Johann Gottfried Galle. Urbain Le Verrier. John Couch Adams. Lors d'une réunion de la British Association for the Advancement of Science, George Biddell Airy rapporta que les tables de Bouvard étaient erronées de plus d'une demi minute d'arc. Étudiant à Cambridge, John Couch Adams tomba le sur le rapport d'Airy concernant le problème de l'orbite d'Uranus et fut intéressé par la question. Perturbations d'Uranus dû à la présence de Neptune. Outre-Manche, la déception est grande.

Neptune la planète Puis il s'adressa à un ami (Galle ) qui découvrit la planète à 52'' de la position indiquée par Le Verrier, le 23 septembre 1846.Mais cette planète avait déjà été observée en 1795 par Lalande qui l'avait prise pour une étoile. De plus Le Verrier avait été devancé par un étudiant de Cambridge, John Adams qui avait localisé la planète dès 1843,mais ses travaux n'avaient pas été pris au sérieux. Voyager 2 fut le seul vaissau spatial à s'approcher de cette planète (le 25 août 1989). Tout ce que nous savons à l'heure actuelle sur Neptune provient essentiellement de cette rencontre. Neptune tourne sur elle-même en 17 h 52 min. La composition de Neptune est probablement similaire à celle d'Uranus: des "glaces" et roches diverses avec 15% d'hydrogène et un peu d'hélium. Neptune possède aussi des anneaux. Neptune possède également (comme Jupiter ) une grande tache sombre (une perturbation atmosphérique ) qui s'étend sur 13000 km.

Un satellite de plus pour Neptune ! Un petit corps de 20 km a été détecté autour de Neptune grâce à des images d'archives du télescope spatial Hubble. Cette découverte porte à 14 le nombre de satellites de la planète. S/2004 N1 orbite à quelque 100000 km de Neptune, entre Larissa et Protée, deux autres satellites de 200 et 420 km. Avec un diamètre de 20 km, ce nouveau satellite est un million de fois moins brillant que la plus faible des étoiles visibles à l'œil nu. « Un coup de tête » « La sonde Voyager 2, qui est passé près de Neptune en 1989 et a découvert plusieurs satellites, n'avait pas la sensibilité nécessaire pour détecter celui-ci », explique Emmanuel Lellouch, de l'observatoire de Paris. Il faut en effet combiner une dizaine d'images du télescope spatial Hubble pour voir apparaître un léger halo à la place du satellite. L'astronome s'intéressait aux minces arcs qui entourent Neptune. Des découvertes à venir ?

Related: