background preloader

Neptune (planète)

Neptune (planète)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Neptune. Neptune est la huitième et dernière planète du Système solaire par distance croissante au Soleil[1]. est une version stylisée du trident du dieu Neptune, tandis que son symbole alternatif représente les initiales de Le Verrier. Neptune est également observée par Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807) le et par John Herschel, fils de William Herschel (qui a découvert Uranus), sans rien noter de particulier. Johann Gottfried Galle. Urbain Le Verrier. John Couch Adams. Lors d'une réunion de la British Association for the Advancement of Science, George Biddell Airy rapporta que les tables de Bouvard étaient erronées de plus d'une demi minute d'arc. Étudiant à Cambridge, John Couch Adams tomba le sur le rapport d'Airy concernant le problème de l'orbite d'Uranus et fut intéressé par la question. Perturbations d'Uranus dû à la présence de Neptune. Outre-Manche, la déception est grande.

Neptune Neptunepar Vincent Molletpublié le 03 mars 2002, mis à jour le 22 juillet 2006 Neptune fut la première planète à être découverte par calcul plutôt que par des observations régulières du ciel. Des perturbations inexpliquées dans l'orbite d'Uranus amenèrent deux mathématiciens (Urbain Jean Joseph Le Verrier et John Couch Adams, indépendamment l'un de l'autre) à émettre l'hypothèse de l'existence d'une planète plus lointaine qui influerait sur celle-ci. Ils en calculèrent la position et la planète put ainsi être observée pour la première fois le 23 septembre 1846 par Johann Gottfried Galle (de l'observatoire de Berlin) et Louis d'Arrest (un étudiant en astronomie), sur base des prédictions de Le Verrier. En janvier 1613, Galilée avait, en réalité, déjà vu Neptune mais il ne s'était pas rendu compte qu'il s'agissait d'une planète encore inconnue. A l'heure actuelle, on aurait dénombré treize satellites de Neptune. Les satellites Triton et Néréide étaient connus depuis plus longtemps. Neptune

Planète Neptune, géante gazeuse de glace-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire Neptune n'est pas visible à l'œil nu et comme Uranus, elle n'a été découverte qu'après l'invention du télescope. Pourtant, cette découverte se démarque de celle des autres planètes : elle a été faite uniquement par le calcul à partir de la trajectoire et des caractéristiques d'Uranus. Le télescope ne servira qu'à la confirmation de la découverte. Plusieurs astronomes ont manqué de faire la découverte par les moyens traditionnels (observation au télescope). Les dessins astronomiques de Galilée montrent qu'il a observé Neptune le 28 décembre 1612 alors qu'il regardait Jupiter. La planète est alors répertoriée comme une simple étoile de magnitude 8. Neptune est également observée par Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807) le 10 mai 1795 et par John Herschel, fils de William Herschel (qui a découvert Uranus), sans rien noter de particulier. Déjà en 1788, la planète Uranus récemment découverte, ne semblait pas se conformer au modèle d'orbite que les astronomes avaient prédit.

Neptune la dernière planète - Naïade (N III Naiad) est la lune la plus proche de Neptune, découverte en 1989 par la sonde Voyager 2.- Thalassa (N IV Thalassa) est la deuxime lune de Neptune, découverte en 1989 par la sonde Voyager 2.- Despina (N V Despina) est la troisième lune de Neptune, découverte en 1989 par la sonde Voyager 2.- Galatée (N VI Galatea) est la quatrième lune de Neptune, découverte en 1989 par la sonde Voyager 2.- Larissa (N VII Larissa) est la cinquième lune de Neptune, découverte par Harold J. Reitsema, William B. Hubbard, Larry A. Lebofsky et David J. nota : Neptune possède 5 anneaux, Galle, Le Verrier, Lassell, Arago et Adams.

Related: