background preloader

Poèmes

Poèmes
Related:  l'intelligence du coeurPsycho-Philo

L'éveil du coeur - Accueil Pour en finir avec le channeling. Tout le monde connaît le phénomène du channeling : des gens retranscrivent des messages qu’ils disent recevoir d’entités invisibles qui s’adressent à eux par des moyens extrasensoriels. Ces gens sont de ce fait des channels, terme plutôt moderne qui s’applique à ceux qui pourraient être considérés simplement comme des spirites d’un nouveau genre, beaucoup plus branchés « contacts cosmiques » que « communications avec des défunts ». Le point de vue plus ou moins officiel de la psychologie et de la psychiatrie est que les channels sont simplement en contact avec leur propre subconscient, voire avec le « subconscient » collectif, et au sein de ce subconscient niche toute une foule de figures archétypales ou emblématiques qui peuvent avoir une certaine consistance aux yeux des channels, ainsi qu’aux yeux de toute personne qui partagera le même champ de subjectivité, comme d’autres ailleurs partageraient le fantasme d’un psychotique.

Entretien avec soeur Emmanuelle Annie Jeanneret.- Vous avez dit, un jour, aimer beaucoup cette phrase d’un poète persan du Ville siècle, Shiab Istari : "Fends le coeur de l’homme, tu y trouveras un soleil !" Soeur Emmanuelle.- J’aime en effet beaucoup cette phrase, car elle s’applique très exactement à ce que je vois autour de moi. Il est étonnant, voyez-vous, d’être en relation avec des femmes, des hommes, des jeunes, des enfants, et de voir à quel point le soleil fuse dès qu’on arrive à entrer plus profondément, préci-sément, dans le coeur de ces gens-Ià. Il suffit de faire un petit trou, une petite fente et, tout de suite, le rayon de soleil apparaît ! Le sourire n’est-il pas lui aussi l’une de ces « petites fentes » ? Exactement ! Et Dieu sait que vous donnez généreusement le vôtre, avec tout l’amour et l’écoute qu’il exprime... Dénuée de défauts ? Moi, je ne suis pas du tout comme ça ! Il n’y a pas de problème ! Risible, dérisoire, en effet... Je ne me rappelais pas avoir dit cela ! Oui, je le crois sincèrement !

Une autre manière de dire la guérison et l’éveil Par Leonard Jacobson. Il y a un certain nombre d’obstacles dont nous devons prendre conscience si nous désirons nous réveiller pleinement dans la Présence et demeurer fondamentalement présent dans la vie quotidienne et dans nos relations. Le premier obstacle est le moi lui-même. Le moi désire devenir plus spirituel. La deuxième raison pour laquelle il est difficile de demeurer présent est que la plupart d’entre nous avons des émotions refoulées venant du passé, et en particulier de l’époque de notre enfance passée avec nos parents. La troisième raison pour laquelle il est difficile de demeurer présent, c’est qu’il y a des crochets très puissants qui fonctionnent pour nous sortir du moment présent et nous remettre dans le monde de l’esprit. Pour se réveiller pleinement dans le moment présent, cela implique qu’il faut se dégager de la vie des autres de façon à se trouver entièrement face à soi-même. La première chose à faire est de s’éveiller à la dimension de la Présence en vous-même.

Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3) Je souhaite associer au billet précédent un document rédigé par JT Webb et que celui-ci m’a transmis il y a quelques jours. Paru en février 2009, vous pouvez en trouver le texte original en cliquant sur son titre « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » Il s’agit d’un texte d’une quarantaine de pages qui reprend plus en détail et élargit la thématique abordée précédemment. Au regard de la longueur tout autant que de l’intérêt que j’ai trouvé à ce document, ce billet est le premier d’une série de 3 qui sont la traduction d’une quinzaine de pages de ce document qui ont plus particulièrement retenu mon attention. – le premier billet présente les liens qui existent entre la dépression existentielle et la théorie de la désintégration positive de Dabrowski. Le texte de JT Webb fait référence à Rollo May et à Heidegger que certains pourront utilement citer à leur thérapeute si celui-ci est dubitatif quant à ce qui touche le surdon. Page 3 Pages 4 et 5 Page 6 Page 8 Pages 10 et 11 Page 15

Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées Rendez-vous Samedi 5 décembre 2015 à 18h à l’Espace des diversités et de la laïcité pour une lecture par 6 comédiens de la compagnie Zorro et Compagnies d’un extrait du roman de Harper Lee « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (titre original « To kill a mockingbird ») prix Pulitzer 1961, et adapté au cinéma par Robert Mulligan en 1962. Cette lecture conclut un projet de deux ans sur Martin Luther King et ses valeurs. Un échange avec le public aura lieu autour des thèmes évoqués (Martin Luther King, les discriminations, la non-violence…). Ce roman, inspiré de faits réels, paru en 1960, période de lutte du mouvement pour les droits civiques de Martin Luther King, relate des événements racistes d’une petite ville du sud des États-Unis, vus par les yeux d’une enfant. Vous pouvez télécharger le flyer ici.

Nerf vague et compassion -- Santé et Bien-être Tiré de Born to Be Good: The Science of a Meaningful Life de Dacher Keltner: Le nerf vague se trouve dans la poitrine et, lorsqu'il est stimulé, donne l'impression qu'un liquide chaud se diffuse dans celle-ci ainsi que d'avoir une boule dans la gorge. Le nerf vague [...] commence dans le haut de la moelle épinière et serpente à travers le corps [...], reliant les tissus des muscles faciaux, les muscles nécessaires à la vocalisation, le cœur, les poumons, les reins et le foie et les organes de la digestion. Dans une série de comptes-rendus scientifiques controversés, le psychologue physiologique Steve Porges a avancé la théorie selon laquelle le nerf vague est le nerf de la compassion, l'organe de commisération du corps. ... Porges remarque que le nerf vague innerve les groupes musculaires des systèmes de communication impliqués dans la compassion - la musculature faciale et l'appareil vocal. D'autre part, le nerf vague est le frein principal de notre rythme cardiaque.

Rumi, poète de l'amour Le poète de l’Amour mystique 30 septembre 1207-17 décembre 1273 SA VIE. En 1250 il fondera à Konia l’Ordre des Derviches tourneurs (mevlevis) qui reproduisent la rotation des planètes autour du soleil (Shams signifie Soleil). Rûmi a écrit toute sa vie ; ses chants et ses poésies se retrouvent dans de nombreux recueils : les Odes mystiques, le Diwan et surtout le Mesnevi. Il commence par dévoiler un tableau vertigineux du devenir cosmique de notre monde, montrant ainsi que dès 1250, bien avant Darwin, était connue l’évolution des espèces et de l’humanité. D’abord, tu fus minéral, puis tu devins plante, ensuite tu devins animal, comment l’ignorais-tu ? Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison et de foi, Quand tu auras transcendé la condition d’homme, Tu deviendras sans nul doute un ange. Alors tu en auras fini avec la terre, ta demeure sera le ciel. Dépasse même la condition angélique, Pénètre dans cet océan, Afin que ta goutte d’eau devienne l’océan ! tout est du à l’amour :

Les Formes-Pensées | Conscience Quantique Définition d’une Forme-Pensée Une Forme-Pensée est la concrétisation d’une pensée émise, que l’on transmet ou dispose dans un emplacement spatio-temporel spécifique à sa "personnalité". Une Forme-Pensée est un sentiment vécu qui va rester en mémoire ; une croyance vis-à-vis de soi-même. L’entité Forme-Pensée est toujours notre création, mais n’est pas NOUS. Dans le cas de maladie, le rôle d’une Forme-Pensée est de nous rappeler qu’il y a quelque chose que nous n’avons pas compris, pas intégré… Compréhension des Formes-Pensées dans le temps Les anciens reconnaissaient l’idée que chaque être humain génère inconsciemment des énergies psychiques. En 1791 Kant écrivait : « la raison ne perçoit que ce qu’elle produit elle-même, d’après ses propres plans ». Sigmund Freud a reconnu cette possibilité sans véritablement la nommer. L’hypothèse des FP rejoint également la définition des archétypes de C.G. Un événement dans notre vie est quelque chose de neutre. Création d’une Forme-Pensée Source

Dabrowski Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités D'après Dabrowski, les principaux facteurs influent sur le développement de la personnalité sont : les facteurs héréditaires, les facteurs environnementaux (parents, relations, voisinage, pays, scolarité, position sociale, etc), les facteurs liés à la volonté de l'individu (forces et processus autonomes tels que la conscience de soi, les conflits intérieurs conscients, le libre arbitre et l'auto-transformation volontaire). Hyperstimulabilité émotionnelle Sentiments et émotions intensifiés :

Accueil WingMakers - James Intro to DP Story James Introduction to the Dorhman Prophecy The anthropologist, Francis Harwood, was interviewing a Sioux elder about his tribe’s myths and penchant for storytelling and asked why his people told stories from generation to generation. The Elder answered, "in order to become human beings." Harwood then asked, "But aren't we humans already?" The Elder smiled in a knowing way." Becoming a human being is not as simple or automatic as most believe. What are these walls? As a young child you may have looked up at an apple tree and seeing apples hanging from a branch, believed they grew from the branch. The Apocryphon of John, a text from the Nag Haammadi, says, “We work closely with the Earth goddess so that our higher wisdom might correct what she lacks by the expression of the light we hold and share.” I realize that people are inclined to reach to the heavens when they think about their spirituality, but sometimes what we search for in the branches can only be found in the roots. ~James~

Histoires Zen Koan Pensées 1 On raconte une histoire très amusante et très révélatrice à propos d'un groupe de Blancs qui en avaient marre des Noirs. Ces Blancs avaient décidé, d'un commun accord, de s'évader vers un monde meilleur. Ils étaient donc passés par un tunnel très sombre pour ressortir dans une sorte de zone nébuleuse au cours d'une Amérique sans Noirs, où toute trace de leur passage avait disparue. Au début, ces Blancs poussèrent un soupir de soulagement. Enfin, se dirent-ils, fini les crimes, la drogue, la violence et le bien-être social. n'était plus qu'une grande terre aride et stérile… Les bonnes récoltes étaient rares car le pays s'était jusque là nourri grâce au travail des esclaves noirs dans les champs. Il n'y avait pratiquement pas d'automobiles, car c'était Richard Spikes, un Noir, qui avait inventé la transmission automatique. Le gazon était jaunâtre et sec, car Joseph Smith avait inventé l'arrosoir mécanique, et John Burr, la tondeuse à gazon. N'est-ce pas étonnant?

Part 2 - Ch 018 - Pyramide de Maslow - le Coeur et l'Argent La Pyramide de Maslow, le Coeur et l'Argent Je voudrai revenir sur ce que nous avons vu au chapitre sur le cerveau concernant le fonctionnement et l'organisation de notre société basés sur l'hémisphère ou cerveau gauche. Je redonne pour plus de facilité, le tableau correspondant aux spécificités de chacun des hémisphères cérébraux. Nous avons vu que l'organisation de la société était orientée cerveau gauche à un point tel qu'elle en éclipsait jusqu'à les effacer complètement les caractéristiques, forces et potentiels du cerveau droit. Or si ces deux cerveaux ont été créés comme ils le sont, c'est qu'ils ont leur raison d'être et se complètent parfaitement afin d'apporter l'équilibre parfait à l'Homme dans tous les domaines de sa vie, puisque tout est toujours interdépendant. Ceci est parfaitement représenté dans la pyramide de Maslow, le célèbre psychologue humaniste et behavioriste américain. Lorsque que Abraham H. Sa pyramide avec ses différents niveaux l'illustre parfaitement.

Brain Gym ! 7 moyens pour dynamiser votre cerveau "Brain Gym(R) - 7 moyens pour Dynamiser votre cerveau" ... Par Didier Pénissard Surtout, je vous invite à profiter des conseils de cette vidéo jusqu'au bout ! La santé de votre cerveau (si vous désirez qu'il soit performant jusqu'à un âge très avancé), en dépend ! Vous est-il arrivé de chercher vos clefs alors, que vous les aviez posé à portée de mains ! Bonne nouvelle pour vous, car ceci n'est pas (plus) une fatalité. (c) image FLICKR 2 neurophysiologistes, Lawrence Katzet Manning Rubin ont développé une "panoplie" de techniques mentales très efficaces. Quelle est la "nouvelle science" des exercices du cerveau ou Brain gym ? Voici 7 exercices qui vont avoir un effet dans 3 semaines. Le principe de base est que nous avons tous un désir naturel à créer des associations mentales avec toutes situations qui nous arrivent. Ce processus se rencontre avec un simple mot. Comment exercer vos ressources cérébrales - sans effort - ? # Comment créer de nouvelles connexions nerveuses ! (c) Didier Pénissard

Related: