background preloader

Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique

Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique
Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789. Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Celui qui négocie la construction d’une République comme régime, contre des tentations monarchistes, ancre le passé, le présent et l’avenir dans un événement fondateur. Certes, il y a débat, et nous voulons dans ce dossier en présenter les étapes et les acquis majeurs. Depuis 1880, le 14 Juillet est fête nationale. Car des fêtes du 14 Juillet, comme d’autres fêtes républicaines, il s’agit bien de moments pédagogiques, d’une propédeutique des valeurs républicaines ancrées dans les principes de 1789.

http://www.cndp.fr/pour-memoire/le-14-juillet-naissance-dune-fete-nationale/introduction.html

Related:  Education civiqueEC3

Présentation - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme. René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves.

Le Sénat adopte l'article qui ouvre le mariage aux homosexuels Le Sénat a adopté, dans la soirée de mardi 9 avril, le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel, le plus important, qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe. Cet article a été adopté par 179 voix contre 157, sans modification par rapport au vote en première lecture de l'Assemblée nationale. Ce vote devient donc définitif sauf si l'ensemble du projet de loi était rejeté à l'issue de son examen par le Sénat. Religions et histoire de l'immigration en France La religion constitue, pour bien des immigrés, un élément fort d’identité culturelle. Dès le XIXe siècle, la pratique des religions tend à séparer les étrangers des Français et de leurs compatriotes déjà installés. Les immigrés catholiques (majoritaires jusqu’en 1960), protestants ou juifs, sont désapprouvés pour leur foi trop ostentatoire et leurs habitudes trop communautaires. Car, si tous ne croient pas, beaucoup apprécient le réconfort de pratiques liées à la culture d’origine.

Top 8 des emblèmes de la France expliqués, pour tout savoir du drapeau à la Marseillaise Aujourd'hui, jour d'hommage de la France à ses citoyens tombés lors des attentats du 13 novembre, une des consignes semblait être la réappropriation du drapeau tricolore par tous les Français et pas seulement pas les politiques, souvent extrémistes. Une volonté assez louable même si un peu maladroite dans la forme qui nous a fait nous dire qu'à part le drapeau, notre pays était riche en symboles pas forcément bien clairs pour tout le monde. Pourquoi le bleu, le blanc et le rouge ? Pourquoi un coq ?

La Marseillaise: informations et cartes Dans la nuit du 25 au 92, un jeune officier âgé de 31 ans, Claude Joseph Rouget de Lisle, compose un chant de guerre pour donner courage et bravoure aux troupes françaises en guerre contre l'Autriche. Il est alors affecté à Strasbourg dans un bataillon au nom évocateur : "Les enfants de la patrie". En un mois, cette œuvre fait le tour de France et rejoint Paris en juillet 1792 avec les Marseillais venus défendre la patrie en danger. Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki)

Le plan Vigipirate "rouge renforcé", un dispositif courant De "rouge" à "rouge renforcé", le plan Vigipirate est monté d'un cran ce week-end, après le déploiement de troupes françaises au Mali. Dès samedi 12 janvier au soir, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé que ces mesures allaient particulièrement concerner les transports publics, les rassemblements de personnes et les bâtiments recevant du public. La définition de l'alerte "rouge" donnée par le gouvernement est plutôt floue : "prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré d'un ou plusieurs attentats graves et mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, en acceptant les contraintes imposées à l'activité sociale et économique".

L' Affaire Dreyfus Le 31 juillet prochain sera célébré le centenaire de la mort de Jean Jaurès, survenue au café du Croissant dans les circonstances dramatiques que chacun connaît. Afin de commémorer cet événement, un certain nombre de manifestations se dérouleront tout au long de cette année. Par ailleurs, le rôle de jean Jaurès étant prépondérant dans le cadre de l'affaire Dreyfus, un article ultérieur rendra hommage à son action ici même.

Au long des âges, des emblèmes pour la France - Histoire N’en déplaise à quelques esprits chagrins ou irréductiblement sceptiques, il est loisible de considérer que l’efflorescence des drapeaux tricolores un peu partout après le drame du 13 novembre dernier est d’importance sur la longue durée, tout comme l’est aussi cette Marseillaise qui a jailli spontanément à l’Assemblée Nationale ou au Congrès de Versailles, et aussi parmi la foule place de la République et dans bien d’autres lieux. Je parle de la longue durée et c’est bien sous sa lumière qu’il convient de replacer, pour en prendre mieux la mesure, le phénomène collectif dont il s’agit. Donc nous allons parler ce matin des emblèmes que la France et la République se sont choisies pour elles-mêmes au long des âges, du mystère de leurs origines, de leur prégnance dans les esprits et dans les cœurs, des turbulences qu’ont connues leurs usages, de leur efficacité pour unir, comme de leur force symbolique, en sens inverse, pour entretenir des déchirements parmi la nation. Bibliographie :

Related: