background preloader

Ecole primaire de  Daniel MENTRARD( Faire des mathématiques  avec GeoGebra)

Ecole primaire de  Daniel MENTRARD( Faire des mathématiques  avec GeoGebra)

http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/Elementaire/Elementaire.htm

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 36447Ceinture jaune-blanche : 21821Ceinture jaune : 15986Ceinture jaune-orange : 12867Ceinture orange : 10400Ceinture orange-verte : 7297Ceinture verte : 5701Ceinture bleue : 3528Ceinture marron : 2024Ceinture noire : 1251 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisKevin P. (tableau 25)Kamilia K. (tableau 25)Christine C. Défi mathématique - Mathadore L'hebdomadaire gratuit portant sur l'enseignement des mathématiques Manipuler jusqu’à quand ? C’est une question qui revient continuellement. Nombreux sont ceux qui croient que l’abstraction en mathématiques n’est présente qu’au moment où intervient le symbolisme.

accueil – Lexique de mathématique Lexique des principaux termes mathématiques utilisés dans l'enseignement primaire et secondaire avec plusieurs hyperliens entre les notions pour faciliter la compréhension. Paul Patenaude et Netmaths.net sont fiers de vous présenter ce lexique de mathématique comprenant des informations précises et illustrées spécialement pour les enseignants, les parents et les élèves. Avec plus de 860 mots et expressions, il vous donnera une définition simple et juste des termes et concepts abordés dans les cours de mathématique de l'enseignement primaire et secondaire. Pour nous faire une suggestion ou pour demander une clarification, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.

Papiers-Crayons : une expérience en CE2 Papiers Crayons une expérience en CE2 Une institutrice de CE2 à Bezons (95), Jane Habib, a travaillé avec ses élèves sur les constructions géométriques de Papiers-Crayons, avec GeoGebra (Voir l’article Papiers-Crayons avec GeoGebra) puis sur papier. Elle a démontré que ce travail était tout à fait possible à ce niveau, elle a même obtenu de ses élèves de 8-9 ans des résultats étonnants. L’expérience qu’elle a menée en classe l’a conduite à rechercher de nouvelles figures à reproduire, afin d’adapter au niveau de ses élèves les activités de Papiers-Crayons. Nous tenions à publier le fruit de ce travail sur le site de l’IREM en espérant qu’il sera utile aux instituteurs. SMART Afficher un corrigé P. Nadam, M.

Domaine de la math., de la science et techno - Dossier professionnel de Lysiane Alexandre Activités en maths pour le primaire et pour le secondaire. Ce site est visuellement très beau. Section des mathématiques pour le primaire du site Lasouris. Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie « Le blog de Fabrice ARNAUD – Mathématiques, culture, Linux et logiciels libres Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones :

Ressources pédagogiques en mathématiques Primaths est un projet mené initialement en juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional. Depuis 2011, Primaths continue d'être développé à titre personnel -et gratuit- par son auteur, au gré de son temps libre... Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants :

Vocabulaire CE2 Par Lutin Bazar le 20 Février 2011 à 18:36 Je cherchais un moyen ludique pour travailler autour des homonymes lexicaux.J'ai trouvé mon bonheur dans un ancien numéro du JDI et chez titicole. En mixant le tout, j'ai fabriqué un jeu de dominos.Il s'agit d'associer la bonne orthographe du mot à la bonne image ou à la bonne définition. Version 1 - mot/dessin : Version 2 - mot/définition : Titicole a eu la très bonne idée d'utiliser son jeu de différentes façon.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation

Tel que présenté par M. Pierre Lachance, cette perle peut être très utile puisqu'on y trouve plusieurs animations qui peuvent nous permettre d'imager les mathématiques. by rachel.rheaume1 Nov 12

Cette perle donne des idées pour exploiter le TBI en situation d'enseignement des mathématiques. by eleonoreparadislaperriere Nov 12

Related:  géométriemath