background preloader

ASH, Aide personnalisée, instit90

ASH, Aide personnalisée, instit90
- Lire - écrire, des enseignements en interrelation Lien +++Et si une partie du problème se situait là? J'ai aimé lire... L'atelier vidéos... des vidéos pédagogiques en ligne ... Le retour sur action, l'entretien d'explicitation, la construction des concepts, ... lien- Vygotski: interagir pour apprendre (dossier café pédagogique) handicap Lien (Avertissement: définition un peu dépassée ... On est actuellement dans une approche systémique du handicap." - Comparaison entre "lecteur efficace" et "lecteur en difficulté" LienUn outil pédagogique particulier...

DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE - Idées ASH La dyslexie - dysorthographie est un Trouble Spécifique de l’acquisition et de l’automatisation du Langage Écrit (TSLE) Dyslexie → lecture Dysorthographie → production orthographique On distingue : Dyslexie phonologique (ou dysphonétique) Dyslexie de surface (ou dyséïdétique, ou lexicale) Dyslexie mixte Dyslexie visuo-attentionnelle L’élève qui présente une dyslexie : - présente un ou plusieurs déficits sur les compétences sous-jacentes- est en difficulté sur l’une ou l’autre voie de lecture (parfois sur les deux) - ne parvient pas à l’automatisation 60 à 70% des cas Elle touche la voie d’assemblage (difficulté à maîtriser le code alphabétique). - par le geste (Borel Maisonny, support décodage)- par le kinesthésique (pour les sourdes/sonores…) - faire des affiches… C’est la forme la plus sévère. - Difficultés de déchiffrage grapho-phonémique - Absence de lexique interne → Privilégier l’oral. Dyslexie développementale périphérique, rare chez l’enfant. Troubles cognitifs associés : Liens :

Défi mathématique - Guides Parents Mon enfant éprouve des difficultés en mathématiques, comment puis-je l’aider ? D’abord, la chose à ne pas faire : Lui donner des séries d’exercices portant sur les concepts qui lui causent des problèmes. La plupart du temps, les exercices sont nuisibles et ne régleront pas les difficultés en compréhension, en raisonnement ou en communication. Dans un premier temps, il faut tenter de comprendre non seulement en quoi consistent les difficultés de l’enfant, mais quelles en sont les causes. Cliquez sur le numéro qui suit la description qui correspond à votre enfant: 1. Voici donc les difficultés d’apprentissage les plus fréquentes ainsi que leurs causes. 1. L’enfant a probablement été surprotégé et n’a pas eu suffisamment d’occasions de considérer globalement une situation, d’en faire une synthèse, de la comprendre, afin de prendre lui-même des initiatives. Lire les numéros suivants de Mathadore : Mathadore 5 Mathadore 17 Mathadore 58 Voici les raisons les plus courantes : 2. 3. 4. 5.

Métacognition et transfert De quoi s'agit-il ? "Métacognition" ! Avec "autosocioconstruction des savoirs", ce terme fait partie des deux "gros mots" pédagogiques plutôt jargonnants dont on parle beaucoup aujourd'hui. Concept issu des travaux basés sur une conception cognitiviste de l'apprentissage, c'est un peu la cerise sur le gâteau d'un dispositif constructiviste. Mais abordons-le plutôt par une expérience... que vous venez de faire si vous venez de découvrir ce terme pour la première fois. En répondant à ces questions, vous avez pris une distance (c'est le "méta") par rapport à la difficulté qui se présentait à vous (acquérir une nouvelle connaissance, ou cognition). Pourquoi ? Comment faire pour que les apprentissages fonctionnent dans d'autres situations, face à des problèmes nouveaux ? Pour certains, s'il ne s'opère pas, c'est par défaut d'entraînement. Joseph Stordeur nous met cependant en garde d'attribuer trop tôt une difficulté de transfert à l'élève. Pour en savoir plus DELANNOY C., PASSEGAND J. Comment ?

DYS et nouvelles technologies « SORR Il existe de nombreux produits très utiles, cela se nomme les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), nombreuses pages sur internet sur ce sujet Site officiel du ministère de l’éducation (Les dictées adaptées sont des dictées à choix multiples. Réglementation examen/Textes off Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos traitant des DYS, c’est à dire des troubles SPÉCIFIQUES cognitifs ou d’apprentissages chez l’enfant pour les différents intervenants (ortho, prof, famille…) + liens autres Plus spécifique, pour enseig Site ressources/infos : La métacognition apprendre a apprendre - Réussir à l'école Réussir sa sixième et au-delà…. Des outils pour apprendre Par Nicole Delvolvé Professeur des Universités Spécialiste en ergonomie scolaire Adresse : IUFM Midi Pyrénées 57 avenue de l’URSS 31400 Toulouse Tel Fax Répondeur : 05 62 25 20 62 Portable : 06 788 31 904 Email : nicole.delvolve@toulouse.iufm.fr Pour introduire l’idée que sans outil l’élève ne peut apprendre, saisissons-nous de la réflexion qui se développe au niveau européen. 2009 est l’année européenne de la créativité et de l’innovation. Le texte de la décision définitive insiste sur la nécessité de « a) créer un environnement propice à l'innovation, et à la capacité d'adaptation dans un monde en rapide évolution; toutes les formes d'innovation, y compris sur les plans social et entrepreneurial, sont prises en compte; c) stimuler la sensibilité esthétique, le développement émotionnel, la pensée créative et l'intuition chez tous les enfants dès le plus jeune âge, y compris dans l'éducation préscolaire; Etc. » 4 Quels outils pour apprendre ?

Métacognition Métacognition Description La métacognition est la connaissance et le contrôle qu’une personne a sur elle-même et, plus spécifiquement, sur ses stratégies cognitives. Cette connaissance implique que l’élève est conscient, notamment, des exigences et de la valeur d’une tâche, des connaissances et des stratégies cognitives requises pour la réaliser, des étapes à franchir et, pendant l’exécution de la tâche, de l’efficacité de sa démarche. Le contrôle réfère à la capacité d’autorégulation de l’élève aux différentes étapes de réalisation d’une tâche soit lors de la planification, soit pendant l’exécution et au moment de l’évaluation. Certains auteurs associent également la métacognition à la motivation puisque les habiletés métacognitives permettent à l’élève d’évaluer les exigences d’une tâche et sa capacité à la réaliser. Quelques exemples pour mieux comprendre Un faible niveau d’habiletés métacognitives À la suite de la lecture d’un texte, un élève indique qu’il en a bien compris le sens.

La métacognition ou "Apprendre à apprendre". Par chatoubistouille dans Pour se documenter le 17 Février 2012 à 06:38 « Veux-tu que je t'enseigne le moyen d'arriver à la connaissance ? Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait ; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement. » Confucius "La métacognition est la représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les construire et les utiliser. Lors d'une formation dispensée en T1 (feue...), nous avons eu une journée dédiée à la métacognition. Pour apprendre à mieux penser, trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage Un extrait de l'ouvrage avec la table des matières : clic J'ai ensuite décidé d'approfondir le sujet et d'insérer la métacognition dans ma pratique de classe (CE1), et je ne regrette pas. A lire : le dossier très complet Apprendre à apprendre en format pdf ou à lire en ligne ici un article des Cahiers pédagogiques "Métacognition et réussite des élèves" par Nicole Delvolvé.

Mind42 - Mind mapping can be Free, Fast and Simple » séquence - Lettres et Cartes Heuristiques déc 04 Voici un autre exemple de « carte sommaire », établie avec les élèves après l’étude du roman Kamo et l’agence Babel. Ils sont invités à la relire au moment de leurs révisions pour le contrôle de fin de séquence. Tags : Pennac, séquence, sommaire fév 10 Mes élèves ont pris l’habitude, à chaque fin de séquence, de faire une « carte sommaire », qui permet de clore définitivement le cours, et surtout, de retrouver et de réactiver facilement les connaissances au fur et à mesure de l’année, en relisant ces cartes. En général, c’est moi qui produis les deux ou trois premières cartes de l’année, pour leur montrer, mais après, ils les réalisent eux-mêmes, et je me contente de leur donner les branches principales, et de jeter un œil à leur production. En guise d’exemple, voici la « carte sommaire » de la séquence 1 de mon cours de français en classe de 4ème. (Un clic sur la carte permet de l’agrandir). Tags : MindManager, séquence, sommaire

Schola Dans la rubrique LIENS, vous pouvez télécharger ABACALC, un logiciel de mathématiques gratuit avec des exercices du CP au CM2. Facile à utiliser, permettant un travail différencié et un entraînement au B2i. A utiliser en salle informatique, ou sur un ordinateur en fond de classe. Les élèves ont accès directement à leurs résultats (codés par couleurs, et imprimables). Grâce au CARM, qui a fait acheter une licence académique, toutes les écoles du 37 peuvent également avoir accès à la suite EDUCAMPA, qui se compose de GVOC (exercices de Grammaire, Vocabulaire, Orthographe, Conjugaison), de Dictées (plusieurs centaines de dictées niveau CE2, avec des exercices associés) et de CLS (Contrôle de Lecture Silencieuse, qui propose des questionnaires sur plusieurs centaines d’ouvrages). L’intérêt de cette suite de logiciels, est qu’elle permet de créer des groupes d’élèves, de leur attribuer des exercices ciblés (ils sont classés par domaine, compétence, et selon trois niveaux de difficultés).

Communication Non-Violente - Réseau Rhônes-Alpes

Related: