
Gestion association L’organisation de l’association Il n'y a pas véritablement d'obligation de base pour gérer une association. Pourtant faire vivre son association loi 1901 nécessite de posséder ou d'acquérir différentes catégories de compétences. Il vous faudra être animateur, responsable d'entreprise, comptable, autant de tâches à apprendre à maîtriser rapidement. La comptabilité de l'association loi 1901 Bénéficier d'une subvention pour votre association, obtenir un prêt bancaire, employer un salarié dans l'association, bénéficier de la mise à disposition d'équipements publics, gérer des manifestations associatives ou mettre en place une activité économique associative sont autant de situations qui nécessiteront que votre association respecte le plan comptable associatif. Le fonctionnement de l'association envoi des convocations et de l'ordre du jour en temps et en heure et en respectant les règles prévues dans vos statuts ou votre règlement intérieur ;préparer vos réunions (qui doit participer ?
Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types d'organisations, alors que d'autres nécessitent d'être adaptés. La gestion permet le fonctionnement des organisations, mais il est parfois nécessaire qu'elle s'adapte à la finalité et à l'environnement propres à chaque société. 1. L'objet social d'une organisation Lors de la création de l'organisation, ses créateurs doivent en fixer l'objet social. La finalité des organisations La finalité d'une organisation est sa raison d'être, ce pour quoi elle a été créée. Les finalités d'une entreprise privée L'entreprise a pour finalité principale la réalisation de bénéfices. Les finalités d'une organisation publique Les organisations publiques ont pour finalité exclusive la satisfaction de l'intérêt général, c'est-à-dire la création de services qui procurent un bien-être à tous les individus d'une société. 2. Le processus de gestion
Fonctionnement d’une entreprise - Québec Fonctionnement d'une entreprise Il n'est que très naturel que pour bien fonctionner, un entreprise doit avoir une organisation et reposer donc sur une division de travail. Généralement, l'entreprise est divisée en plusieurs secteurs ou services. Les membres du personnel de chaque service assument certaines fonctions et contribuent ainsi à l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Les tâches sont reparties en tenant compte des différentes fonctions de l'entreprise, mais en tout cas, les principales fonctions de l'entreprise sont le marketing, la production, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et l'administration. Les ventes et le marketing : Les tâches qui relèvent des ventes et du marketing sont la détermination des besoins auxquels répond l'entreprise. La production : La fonction production regroupe les tâches liées au processus de transformation des facteurs de production en biens ou en services. Pour en apprendre plus :
Question de gestion CHAPITRE 3 : LES FINALITES ET LES OBJECTIFS DES ORGANISATIONS - MON PROF DE COMPTA 1. Les finalités d’une entreprise privée. L’entreprise privée poursuit deux principales finalités : Economique : c’est la performance économique qui est visée. Elle mesure au travers d’indicateurs qui attestent de la rentabilité, comme le CA, le bénéfice, la croissance. La création de richesse est calculée par l’intermédiaire de la valeur ajoutée. Sociaux : c’est la stabilité sociale qui est visée. 2. Les organisations publiques ont pour finalité exclusive la satisfaction de l’intérêt général, c'est-à-dire l’ensemble des besoins sociaux que l’initaitive privée ne peut satisfaire.La production de services publics est la premier mission des organisations publiques. 3. Le but d’une association est de permettre aux personnes qui le souhaitent de se réunir et de partager un intérêt commun (ex : sport, culture ou soldiraté).
Les principales configurations structurelles - Structures classiques et structures flexibles Introduction : Classiquement, ces structures correspondent à une division du travail qui s’effectue à partir de différents critères : – la division de l’entreprise en fonctions pour la structure fonctionnelle – la division de l’entreprise en branches pour la structure divisionnelle ou encore en régions pour la structure géographique. – La structure matricielle tente de réaliser une synthèse des structures précédentes en s’efforçant d’en éliminer les inconvénients. – La structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)se caactérise par la mise en place d’un état major de spécialistes dont le rôle consiste à conseiller les cadres fonctionnels. I – La structure fonctionnelle Comme son nom l’indique, la structure fonctionnelle consiste à diviser le travail dans l’entreprise en fonctions (fonction commerciale, financière, fonction production, ressources humaines, recherche-développement, etc….). Cette forme de division du travail apparaît à première vue très logique. Exemple :
Vie Economique organisation Colonne 1 Zone d'activité de Ciry le Noble Située en Bourgogne du Sud la commune est essentiellement rurale, mais une zone d'activité vous offre la possibilité de créer ou de développer votre activité sur un site qui occupe une position géographique privilégiée. Positionnement géographique Zoomzone d'ativitéAu coeur d'un réseau de voies de communications modernes. Aides à l'installation La Communauté Creusot Montceau offre des montages financiers de subventions et d'aides, qui sont parmi les plus performants de France. Des zonages privilégiés : • Le territoire bénéficie d'une classification en zone prioritaire au niveau européen (FEDER Objectif II et F.S.E.). • Au niveau national, la DATAR a confirmé le classement du territoire en zone P.A.T. pour une période de 5 ans. Les prêts à taux bonifiés : 4 sociétés de conversion interviennent : Sofirem (groupe Charbonnages de France), Side (Michelin), Sodie (Usinor) et FRADELFI. Des moyens de financements avantageux permettront de gérer au mieux :
Entreprise publique, entreprise privée | gidmoz La gestion d’une entreprise publique peut-elle ressembler à la gestion d’une entreprise privée? Il n’est pas possible de dépasser la distinction entre gestion privée et gestion publique. Une première différence indépassable est leurs financement respectifs. Une action publique est financée par l’impôt. Une action privée est financée par un propriétaire qui veut en retirer du profit. C’est la volonté de l’actionnaire, c’est le profit qui est le seul guide de l’action d’une société privée. L’actionnaire agit par le bras du directeur. Il y a une deuxième conséquence de différence de gestion liée au financement. Une réaction du contribuable à l’impôt est un refus de produire. Un tout autre aspect du caractère destructeur de l’action de l’État est qu’elle interdit l’action privée. cette interdiction est soit légale, soit par la subvention. Ces divers aspects négatifs d’une action publique se retrouvent à l’identique dans toute action publique, dans toute entreprise publique. Like this:
Fonctionnement et organisation d'une association GESTION ASSOCIATIVE Rubrique : Généralités _____________________________________ gestion associative / Bibliothèque de docs / rubrique sommaire Fonctionnement & Organisation d'une association A Qui sont les membres de l'association ? B Qu'est-ce-que le bureau ? C Qu'est-ce-que le Conseil d'Administration ? Qui sont les membres de l'association ? Les membres fondateurs ou membres du bureau tiennent la direction générale de l’association. Qu'est-ce-que le bureau ? un président, dirigeant et représentant de l'association, un secrétaire, chargé du fonctionnement administratif, un trésorier, chargé de la gestion financière, Ces membres de droit sont éventuellement accompagnés par des adjoints ( vice- président, vice…). Qu'est-ce-que le Conseil d'Administration ? Qui peut siéger au Conseil d’Administration ? L'administration de l'Association est assurée par un conseil appelé Conseil d’Administration. Qu'est-ce-que l'Assemblée Générale ? Quels sont les livres juridiques à tenir ?
Thème de gestion