background preloader

Héraldique européenne... le blog

Héraldique européenne... le blog

http://www.heraldique.org/

Related:  HéraldiqueHéraldiqueHéraldique

Armorial des maisons d'Europe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) de plusieurs grandes familles européennes. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] Héraldique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien Régime. Blasonnement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1. Écu français ancien 2. Écu français moderne 3.

Jeanne d'Arc - héroïne national française Jeanne d'Arc est une héroïne national française et une sainte Catholique. Une paysanne née dans l'Est de la France, à Domrémy, fille de Jacques d'Arc et d'Isabelle Romée. Ses parents possèdaient environ 50 acres de terre - son père, en plus de son travail de fermier, avait un certain statut dans la gestion du village, collectant les taxes et étant à la tête de la surveillance de la cité.

Liste de maisons (généalogie) Maison d'Abbeville La Maison d'Abbeville est une famille noble du Ponthieu. Maison d'Anhalt La Maison d'Anhalt est l'une des plus anciennes familles princières de l'Allemagne, qui régna notamment sur le duché d'Anhalt. Elle constitue une branche de la célèbre Maison d'Ascanie. Héraldique, blasons et drapeaux Un grand merci à Andrée Parbelle et Christophe Desportes à l'origine de ce projet ainsi qu'aux anciens gestionnaires et dessinateurs pour l'aide apportée. Coordination Amaury et Jacques. Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. Charge (héraldique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Charge. Le terme « plain » est un terme de vieux français, qui ne se rencontre plus guère qu'en héraldique et dans les expressions « de plain pied » et « plain-chant », voire dans harnois plain (armure de plates complète). Il désigne quelque chose qui n'a pas de rupture ou d'altération, idée qui se retrouve dans sa forme féminine « une plaine ». Un écu plain (on tend à présent à dire « plein ») n'a qu'un champ, qu'aucune charge ne vient altérer : le champ plain couvre toute sa plaine.

Projet:Blasons Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Projet Blasons[modifier] N'hésitez pas à apporter vos mises à jour, critiques, commentaires et suggestions (laisser un message). Gilles de Rais, assassin d'enfants ou victime de la machine judiciaire ? Gilles de Rais, assassin d'enfants ou victime de la machine judiciaire ? - Vu 7348 fois. Qui était réellement Gilles de Rais, le monstre sanguinaire comparé à Barbe Bleue ou simplement un homme victime de la machination judiciaire et donc, victime d'une erreur Judiciaire ? Stéphane Berne nous emmène une fois de plus au cœur d'un passionnant récit et compte bien nous en apprendre plus sur la vie trépidante de cet homme.

Maison de Ligne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] Les seigneurs de Ligne font partie de l'entourage du comte de Hainaut lors des croisades. À la bataille de Bouvines en 1214, ils sont décrits comme des « hommes d'honneur et de grand nom » par les chroniqueurs de l'époque. Ils connaissent ensuite l'ascension progressive dans la hiérarchie nobiliaire : barons au XIIe siècle, comtes de Fauquemberghe et princes d'Épinoy au XVIe siècle. Héraldique Introduction L'héraldique est la science qui a pour objet l'étude des armoiries. L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (les armoiries pouvant être transmises par héritage en traduisant le degré de parenté), ce qui en fait malgré tout un système unique en son temps. Apparue au XIIe siècle et utilisée par les membres de l'aristocratie, elle s'est peu à peu diffusée dans l'ensemble de la société occidentale. Les lexiques spécialisés comprennent environ 1000 termes parmi les plus employés.

Liste des meubles héraldiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste des meubles héraldiques se compose de trois sortes de meubles Les meubles spécifiquement héraldiques : ils n'ont pas d'existence hors des blasons (exemple : le roc d'échiquier)Les meubles dont la représentation héraldique est très codée, la ressemblance avec leurs modèles non héraldiques pouvant être très éloignée, voire complètement différente (exemple : le léopard, la feuille d'ortie…)Les meubles parfaitement reconnaissables, mais d'utilisation très fréquente (exemple : la tour, l'épée…) Tout objet, tout être vivant pouvant figurer comme meuble dans un blason, la liste ci-après risquerait de tendre vers l'infini si elle ne se limitait pas à ces trois catégories…

Liste des reines et impératrices de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, la succession au trône de France est interdite aux femmes depuis les Valois, au XIIIe siècle avec la mise en avant d'une réinterprétation de l'ancienne loi salique : les reines ou impératrices depuis cette époque n'assurent le pouvoir qu'au titre de leurs enfants mineurs, ou lors de l'empêchement de leur mari. Histoire du titre[modifier | modifier le code]

Charles VII Charles est le onzième des douze enfants du roi de France Charles VI et de sa femme Isabeau de Bavière. Il a pour oncle le duc d'Orléans et pour cousin le duc de Bourgogne. Au conseil de régence, Louis d'Orléans et le duc de Bourgogne (Philippe le hardi puis Jean sans peur) s'opposent, chacun essayant de favoriser ses propres interêts. Jean de Berry tente d'apaiser les choses. Le duc de Bourgogne réalise tout à coup que le royaume court à la destruction, et que son duché de Bourgogne pèserait bien peu vis-à-vis d'un énorme royaume franco-anglais.

Related:  Héraldique, sigillographie, vexillologie...A Classer