background preloader

Korean Film Archive

Korean Film Archive
제공: 휴일 Holiday (1968) 어느 일요일, 빈털터리 청년 허욱(신성일)은 사랑하는 지연(전지연)을 만나러 간다. 가정을 꾸릴 여유가 없는 허욱은 자신의 아이를 배고 있는 지연의 수술비를 구하러 친구들을 만나지만 거절당하고, 급기야 한 친구(김순철)의 돈을 훔쳐 달아난다. It is a Sunday in late winter. Related:  REGARDER

Conférences de cinéastes - Fémis Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986. Grâce au soutien de l’Université Paris Sciences et Lettres, à laquelle La Fémis est associée, et grâce au travail de monteurs image et son, les interventions choisies de nombreux cinéastes seront désormais accessibles sur deux plateformes, celle de l’école et celle de la bibliothèque numérique de « PSL Explore », et ce, à des fins culturelles, scientifiques et pédagogiques.

Publier le cinéma du musée – Centre Pompidou Au printemps est le premier long métrage réalisé par Mikhail Kaufman (1897-1980), frère et chef opérateur du cinéaste Dziga Vertov. Hymne poétique au renouveau de la nature, le film est à la fois la profession de foi d’un auteur qui vient de rompre avec les orientations esthétiques de son frère (et promeut en conséquence une autre manière de filmer et plus encore de monter), et une prise de position humaniste, très éloignée du style révolutionnaire de la plupart des œuvres des avant-gardes constructivistes ou productivistes. C’est aussi une œuvre qui s’oppose à la rage réformatrice du pouvoir bolchevique qui en 1930, année charnière, instaure à marche forcée la collectivisation et l’industrialisation du pays tout en lançant une répression encore inédite. Les raisons de la rupture de Mikhail Kaufman avec son frère sont conjoncturelles. Au printemps ne contient aucun intertitre. Vertov avait lui-même suggéré que les films s’en passent complétement.

Conférences de l'auditorium du Louvre Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. L'œuvre en scène Pendant une heure, une œuvre du Louvre portée sur la scène de l’auditorium est analysée et décryptée en direct par un spécialiste à l’aide de divers moyens audiovisuels. Entretiens du Louvre Cette série se propose d'exposer les réflexions de grands historiens d'art sur leur discipline.

lucidor.org UniversCiné - Le meilleur du ciné indé en VOD 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

Lire

Related: