background preloader

Eviter le formaldéhyde

Eviter le formaldéhyde
© Antoine Bosse-Platière Cancérogène, le formaldéhyde est devenu l’un des polluants les plus sérieux de nos intérieurs. Il est principalement contenu dans les colles utilisées dans les panneaux de bois. Quelques conseils pour l’éviter. Le formaldéhyde est un composé très volatil dont l'odeur piquante, détectable à très faible concentration (à partir de 0,6 mg par mètre cube d'air) provoque des irritations et des inflammations des yeux, des voies respiratoires (nez, gorge, poumons) et de la peau (rougeurs, démangeaisons). Les panneaux de bois, sources de formaldéhyde Les panneaux d'aggloméré (ici du mélaminé) libèrent du formaldéhyde pendant des années - © Antoine Bosse-Platière Principales sources de formaldéhyde dans l'air intérieur de nos maisons : les panneaux de particules et autres dérivés du bois qui utilisent dans leur fabrication des colles thermodurcissables à base de formol, un produit très réactif et peu coûteux. Conseils pratiques Autres sources de formaldéhyde Related:  Poisons du quotidienpoisons cachés

Les cigarettes électroniques "pas inoffensives", selon 60 millions de consommateurs Les cigarettes électroniques sont-elles dangereuses ? Une étude de 60 Millions de consommateurs tire à boulets rouges sur la e-cigarette en évoquant des composés "potentiellement" cancérogènes et suscite la controverse. Le magazine de l'Institut national de la consommation (INC), se voit accusé de faire inutilement peur aux "vapoteurs", au risque de rejeter vers le tabac ceux qui auraient arrêté de fumer. Le tabac est responsable de 73.000 morts par an en France, selon l'Inpes d'après les travaux de la spécialiste Catherine Hill publiés en mars 2012. Substances cancérigènes "Nous ne demandons pas d'interdire la cigarette électronique. Constatant un étiquetage non conforme au contenu de certains produits (moins de nicotine qu'annoncé, indication "sans" propylène glycol dans des recharges en contenant...), l'INC a alerté les autorités, précise-t-il à l'AFP. Mais critiques et réactions fusent notamment sur internet et twitter. Conforter les fumeurs ?

Transport fluvial Le secteur du transport fluvial de marchandises est aujourd'hui représenté par deux types d'acteurs principaux : les artisans bateliers qui réalisent pour la plupart des contrats au voyage. les compagnies de navigation qui emploient des équipages salariés et possèdent des unités de grande taille, captives de bassins à grand gabarit. Deux unités motorisées différentes sont utilisées dans le secteur fluvial : Les automoteurs (environ un millier en France) sont pour les deux tiers représentés par des unités de petit gabarit, de tonnage inférieur à 400t. Depuis le début des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990 le trafic de la voie fluviale a constamment baissé, passant de 12,4 Mds de t.km en 1974 et 7,2 Mds de t.km en 1990 à 5,8 Mds de t.km en 1995. Le transport fluvial dispose de fortes réserves de capacité et peut absorber un important trafic de marchandises. Etude réalisée pour le compte de l'ADEME et VNF, janvier 2006 Les objectifs de l'étude sont : Il s’est agi notamment :

Téflon, PFOA : quand va-t-on nous en débarrasser ? Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant 2 avis rédigé le 10 décembre 2014 à 23h19 Caroline Morel alternativesante.fr-teflon-toxique Il y a 5 ans, le chimiste Dupont de Nemours s’était engagé à mettre un terme à l’utilisation de PFOA (acide perfluorooctanoïde) employé pour fabriquer le revêtement antiadhésif téflon présent dans ses poêles et autres ustensiles de cuisine. On se demande vraiment comment une société comme Dupont de Nemours a pu se décider à supprimer le PFOA dans la fabrication de son produit le plus vendeur. Le contenu de cet article est réservé à nos membres. abonnez-vous ou achetez ce numéro à l'unité Je suis abonné, je me connecte Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien ! 2€ / Mois Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. SUIVRE la thématique "Perturbateurs endocriniens" Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet Bienvenue !

Soins capillaires : les composants à éviter. Si vous avez décidé de prendre soin de vos cheveux au naturel, certains composants sont désormais à éviter. Vérifiez les étiquettes des produits que vous mettez sur vos cheveux. ★ Parabène, methylparaben, etylparaben, propylpaben... sont des conservateurs, placés dans les formules cosmétiques pour empêcher le développement des champignons et des bactéries. Ils sont soupçonnés d'être cancérigène. ★ Paraffine, vaseline, petrolatum, paraffinum liquidum, mineral oil... sont des dérivées du pétrole, ne présente aucun intérêt positif sur le plan cosmétique. Elle est cependant très souvent employée, en raison de son faible prix. ★ Les polyéthylènes glycols sont des dérivées de la pétrochimie, servant à humecter, adoucir ou émulsifier les formules cosmétiques. ★ Sodium laureth sulfate est un tensioactif issu de la pétrochimie, au pouvoir très moussant et irritant. ★ Silicone, siloxane, diméthicone, cyclomethicone, trimeticone, cyclopentasiloxane... Juste pour info:

Réalité virtuelle : Ikea reconfigure la cuisine du sol au plafond Ikea offre la possibilité à ses (futurs) clients d’imaginer à quoi ressemblera en tout point leur future cuisine, en misant sur la réalité virtuelle. Le groupe suédois vient de lancer sa nouvelle application « Kitchen VR Experience ». Afin d’améliorer son expérience client, Ikea propose de visualiser en 3D à partir de son nouvel outil, sa cuisine de rêve en situation réelle, établie à partir des références de cuisiniste commercialisées par le spécialiste de l’ameublement. Conçu en collaboration avec la société française Allegorithmic, Ikea VR Experience, associé au casque de réalité virtuelle HTC Vive et à l’utilisation de la plate-forme de jeux Steam de la société Valve, permet de construire sa cuisine idéale et de s’y projeter pour en apprécier l’ergonomie. Trois styles différents de cuisine sont proposés : l’utilisateur peut changer la couleur des façades des meubles, la composition des plans de travail ou de l’électroménager. Crédit image : Paolo Bona – Shutterstock.com

TAMPAX, Arme de dépopulation massive ! - GeraldineF Ce n'est un secret pour personne, nous vivons une époque décidément toxique. A moins de vivre la tête baissée en permanence, nul n'ignore plus que notre ciel est quadrillé presque quotidiennement de trainées qui n'ont plus rien à voir avec la condensation que les avions laissaient dans leur sillage. Nous subissons tous les jours les épandages qu'on appelle CHEMTRAILS et dont la composition révèle la présence de nombreux métaux lourds, dont le baryum et l'aluminium, tous deux incriminés dans l'explosion des cas de maladie d'Alzeimer. Nous savons aussi que nous connaissons finalement peu de choses sur la composition réelle des aliments manufacturés par l'industrie alimentaire; nous savons qu'il est devenu presque impossible d'échapper aux OGM, à la pollution électro-magnétique dont une étude réalisée en Grêce démontre qu'elle affecte les protéïnes du cerveau altérant ainsi la capacité de mémoire et de concentration des individus qui y sont exposés de manière intensive.

Environnement | Bureau Activa | Bureaux - Tables | Bureau Au cours du processus de développement d’Activa nous avons pris en compte les impacts environnementaux de nos décisions à tous les stades du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à la fin de vie. Analyse du Cycle de Vie Activa est produit sur les sites Steelcase de Rosenheim, Allemagne. Grâce à la méthode d'Analyse du Cycle de Vie (ACV), Steelcase est en mesure d'évaluer l'impact environnemental du produit afin de définir les objectifs de réduction de cet impact. Cycle de vie de Activa Matériaux 26% de matières recyclées en poids. Production Certification ISO 14001 / EMAS du site de Rosenheim (Allemagne). Transport Les sites de production sont à proximité des sites de nos clients en Europe. UtilisationConçu pour une longue durée de vie. Fin de vie Recyclable à 99% en poids. Certificats environnementaux Activa

Tous les additifs utilisés dans les produits Mc Donald's: DANGER Cette semaine, McDonald’s a dévoilé la liste intégrale des ingrédients utilisés dans ses préparations et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas très ragoutant. Pour ceux qui hésitaient à y aller par rapport aux apports caloriques ou au goût médiocre, ceci achèvera de les convaincre. On trouve des ingrédients chimiques cancérigènes, reprotoxiques, allergiques, neurotoxiques et j’en passe. La situation la plus inquiétante se trouve au Canada ou l’on utilise même du Polysorbate 80 (également utilisé dans les vaccins) dans certains ingrédients. Tous les additifs utilisés dans les produits Mc Donald’s Polysorbate 80 (E433) – Canada: Cornichons, filets de poulet croustillant, Sauce tartare, crème fouettée Toxicité: Émulsifiant utilisé également dans de nombreux vaccins. Vraisemblablement cancérigène, nocif, comme tous les polysorbates [26,30,31,22,1,6,9,9′,9″,12] bien que parfois rapporté inoffensif, ou inoffensif dans les proportions utilisées [27,28,32,10].

Coca-Cola, Tuc, Colgate... 100 produits quotidiens et toxiques "Ces substances à risques qui empoisonnent le quotidien" : dans son numéro de septembre, le magazine "60 millions de consommateurs" n’épingle pas seulement les substances toxiques contenues dans la cigarette électronique. Le magazine de l'Institut national de la consommation (INC) pointe aussi plusieurs familles de produits dont nous faisons un usage quotidien. Pas un scoop : dans son documentaire "Notre poison quotidien", la journaliste Marie-Monique Robin dénonçait déjà voici un an l'omniprésence de substances cancérogènes et de perturbateurs endocriniens dans nos placards et réfrigérateurs, et les graves dysfonctionnements de l'évaluation de leur toxicité. Cette fois, on plonge dans le cabas. Revue de détail. A vous de faire le tri. Alimentation > Ils sont épinglés Le Coca-Cola et le boissons énergisantes, le vinaigre balsamique, les bonbons (Carambar), les gnocchis (à poêler, Panzani), les biscuits apéritifs (Tuc), les barres chocolatées (Kellogs, Special K), les condiments (Savora).

Related: