background preloader

Clonage humain - les risques

Clonage humain - les risques
L'objectif de la recherche sur le clonage humain n'a jamais été de cloner une personne ou de faire naître des bébés pouvant servir de " pièces de rechanges ". Cette recherche vise à obtenir des cellules souches destinées à soigner des maladies graves (clonage thérapeutique). Ces personnes ne travaillent pour aucune université, hôpital ou autre institution reconnus par un gouvernement. La communauté scientifique s'est opposée à l'unisson à tout éventuel clonage d'un enfant. Personne ne sait exactement jusqu'où sont parvenu les tentatives de cloner un bébé. Les médecins considèrent que les risques liés au clonage humain sont considérables. " Exposer les êtres humains au clonage n'est pas prendre un risque inconnu, c'est faire sciemment du mal au gens ", précise John Kilner. La plupart des scientifiques partagent ce point de vue. Qui accepterait de réaliser des d'expériences aussi hasardeuses sur des bébés humains? Cependant, certaines personnes accepteraient le clonage pour avoir un enfant.

Science Citoyen : Clonage Le clonage animal permet de développer dans un premier temps une lignée de cellules animales à partir d’une cellule unique, et/ou dans un second temps d’obtenir un organisme vivant identique à un organisme d’origine. Si le concept n’attire vraiment l’attention que depuis près de cinq ans, il suffit pourtant d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure pour constater que le principe du clonage n’est pas une découverte scientifique. Quelques exemples Mais la révolution qui va remettre au goût du jour ce vieux thème de science-fiction a lieu en Ecosse, dans un laboratoire d’agronomie sur le port d’Edimbourg. Dolly, le premier mammifère issu d’un clonage génétique. Les autres animaux clonés depuis Dolly . Bilan sur le clonage animal (2006) . Le principe. Les conséquences : santé des clones et biodiversité.

Le clonage humain devient réalité- 25 juillet 2014 C'est peu dire qu'ils se sont fait désirer. Mais ça y est, ils sont enfin parmi nous ! "Ils", ce sont les premiers clones humains. Pas de panique toutefois. Des individus photocopiés à la chaîne ne sont pas près de déferler dans nos rues. "CLONABLE". Depuis 1996 et malgré tous les aménagements possibles, la technique de clonage développée pour la brebis Dolly ne semblait en effet pas fonctionner sur l'être humain ni, plus largement, sur les primates. Ce qu'ont accompli Mitalipov et son équipe est remarquable - Laure Coulombel, directrice de recherche à l'Inserm Tout a commencé en mai 2013 quand l'équipe de Shoukhrat Mitalipov, de l'université de la Santé et des Sciences de l'Oregon (Beaverton, Etats-Unis) a publié sa méthode de clonage humain dans la revue Cell. Des "fausses" annonces ont conduit à la prudence Si Dolly avait fait les unes du monde entier, c'est un relatif silence qui a suivi la publication de 2013, pourtant révolutionnaire, comme celles d'avril. iPS.

Pour et contre Les scientifiques espèrent que les cellules souches humaines ouvriront des voies totalement nouvelle pour soigner des affections incurables comme la maladie de Parkinson, les maladies cardio-vasculaires, la maladie d'Alzheimer, les paralysies, les attaques cérébrales et le diabète. A l'heure actuelle, les cellules souches sont prélevées sur des embryons humains quelques jours seulement après la fécondation. A ce stade, l'embryon a la taille du quart d'une tête d'épingle ! "Instrumentaliser" ainsi l'embryon humain soulève d'énormes problèmes éthiques. Est-il -il éthiquement acceptable d'utiliser un embryon comme "usine" productrice de cellules souches? Un embryon est-il déjà un être humain, ou bien n'est-ce qu'un simple amas de cellules? A quel moment un embryon ou un fœtus deviennent-ils un être humain? Peut-on, de manière éthique, obtenir des embryons en grand nombre? Cette approche devrait-elle être adoptée dans toute l'Europe? D'autres sources de cellules souches?

Bioéthique La mise en forme de cet article est à améliorer (janvier 2019). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. La bioéthique ou éthique médicale est l'étude des problèmes éthiques posés par les avancées en matière de biologie et de médecine. Historique et développement[modifier | modifier le code] Depuis 2015 sont précisément répertoriés les programmes universitaires spécialisés en bioéthique partout dans le monde, principalement aux États-Unis[3],[4] et dans les pays anglophones (voir programmes de maîtrise et de doctorat), mais aussi dans la francophonie et les pays latins. La bioéthique.

Pas de clonage humain au Canada Pas de clonage humain au Canada Mise à jour le mercredi 29 octobre 2003 à 11 h 45 Après dix ans de débat, le projet de loi sur la reproduction assistée a été adoptée en troisième lecture aux Communes par 149 voix contre 109. Ce projet de loi interdit le clonage humain, le recours aux mères porteuses rémunérées et le commerce de spermatozoïdes et d'ovules. Le projet de loi établit aussi des normes pour la recherche sur les cellules souches, en autorisant l'utilisation d'embryons congelés non utilisés par des couples infertiles, à condition qu'ils ne soient pas âgés de plus de 14 jours. Cette clause du texte a conduit les députés alliancistes, la plupart des députés conservateurs et 16 députés libéraux à voter contre. Le projet de loi devra maintenant franchir l'étape du Sénat, où il pourrait mourir au feuilleton si la session se termine avant que son étude soit complétée.

Bioéthique "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de bioéthique Etymologie : mot composé de bio, venant du grec bios, vie, et du mot éthique, venant du grec ethikos, moral, de ethos, moeurs. La bioéthique, considérée comme l'une des branches de l'éthique, étudie les questions et les problèmes moraux qui peuvent apparaître à l'occasion de pratiques médicales nouvelles impliquant la manipulation d'êtres vivants ou de recherches en biologie. Apparue au début des années 1960-1970, la bioéthique s'intéresse à des sujets tels que : la procréation médicalement assistée, le clonage d'embryons humains, le prélèvement d'organes en vue de transplantation, l'euthanasie, le génie génétique,etc. >>> Bibliographie : Bioéthique et excision au Mali. Accueil Dictionnaire Haut de page Contact Licence CC

Le premier clone humain est prêt Toujours d'après le même scientifique, l'embryon humain cloné est actuellement conservé congelé. Son implantation chez une mère porteuse aurait dû avoir lieu en juillet, mais la mère porteuse a développé des complications obligeant à repousser la date de l'implantation. Celle-ci devrait avoir lieu avant la fin de l'année. L'embryon a été obtenu en fusionnant un oeuf humain vide avec une cellule de la granulosa (la granulosa est composée des cellules du follicule entourant l'ovocyte qui sécrètent les oestrogènes durant l'ovulation).L'embryon obtenu a été congelé au stade 8-10 cellules. Des embryons hybrides homme-vache Avant d'arriver à obtenir l'embryon humain, de nombreux essais ont été effectués en créant des hybrides homme/vache, par fusion soit entre des ovocytes de vache et des cellules de la granulosa de femmes, soit par fusion des ovocytes de vache avec des fibroblastes de la peau des hommes. Scepticisme Il convient donc d'être très prudent sur la validité d'une telle annonce.

I) LE CLONAGE HUMAIN JUSQU' AUJOURD'HUI (quelques dates importantes) 1) Quelques definitions: 2) Quelques dates importantes qui ont marquees l'histoire et l'evolution du clonage: -Apparition du mot « clone » -Le botaniste H.J. -Première évocation d'un transfert de noyau -Le prix Nobel de médecine accordé à Hans Spemann évoque la possibilité éventuelle de transplanter des noyaux de cellules dans des ovocytes. -Clonage de grenouilles par transfert de noyau de cellules embryonnaires -Les américains Robert Briggs et T.J. -Clonage de grenouilles par transfert de noyau de cellules adultes -Le biologiste J.B. -Première tentative de clonage humain: L'américain L.B. -Tentative de clonage de souris par transfert de noyau de cellules embryonnaires -L'allemand Karl Illmense et l'américain Peter Hope revendiquent la naissance de trois clones de souris. -Clonage d'un mouton par séparation des cellules d'un embryon -L'anglais Steve Willadsen réussit à cloner un mouton par séparation des cellules d'un embryon. - Quatre veaux sont clonés par séparation des cellules d'un embryon

Le premier clonage humain passe presque inaperçu... Comme le révélait « le Quotidien du Médecin » daté du jeudi 16 mai, une équipe de chercheurs a produit pour la première fois des cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) par le transfert d’un noyau de cellule cutanée dans un ovocyte préalablement énucléé. Pour une meilleure compréhension de ces travaux très fondamentaux détaillés dans la revue Cell nous avons demandé à Mathilde Girard, responsable de l’équipe Modélisation pathologique iPS au sein de l’Institut I-Stem dirigé par Marc Peschanski, des précisions sur cette technique de production de cellules souches qui s’apparente en tout point au clonage humain. Les travaux ont été menés aux États-Unis par l’équipe de Shoukhrat Mitalipov (Oregon Health & Science University) qui a toute la confiance des équipes françaises. « C’est le premier clonage humain », assure Mathilde Girard. C’est exactement le principe du clonage. › Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ

Related: