background preloader

La Dimension BD

Related:  BD Numériquesmattsam

Un atelier pour créer des BD éducatives Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril dernier lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples Il n'est pas indispensable de savoir manipuler des applications compliquées pour créer une BD. Dire n'est pas faire... La BD, un univers de richesse.

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? La BD numérique, de l'art de se transformer « Les choses ont complètement changé. Je me sens désorienté, bousculé dans ce monde, mais dans le bon sens du terme » constatait Art Spiegelman, célèbre auteur de Maus, en janvier dernier à Angoulême. Comme la photographie ou la musique, la bande dessinée effectue elle aussi, à sa façon, sa mutation numérique. C’est pour tenter de penser ce moment important de l’histoire du neuvième art qu’EspritBD, une plateforme de diffusion de BD numériques, a organisé une conférence le 12 avril 2012 dans les locaux de l’ISEG, autour du thème « BD : créer pour les médias numériques », avec deux autres écoles partenaires, e-artsup et Sup'Internet. Autour de la table, six invités : cinq auteurs, Thomas Cadène, Malec, Thomas Mathieu, Pierre-Yves Gabrion, Anthony Rageul (voir un panorama de leurs œuvres) et un doctorant sur le sujet, Julien Falgas. > Flou artistique sur la définition de la BD « Les gens sont parfois déboussolés si on ne dessine pas à la Tintin. > « La grande revanche des créatifs »

Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire Faire sa bande dessinée en ligne Il n'est pas toujours aisé de se lancer dans la réalisation de planches de bande dessinée car cela implique de connaître au préalable un ensemble de codes propres au monde du neuvième art. Stripgenerator se propose de faciliter la tâche des apprenants en mettant à disposition un service simple, ludique et convivial. Découverte de l'application Stripgenerator offre tous les éléments nécessaires pour construire votre planche de bande dessinée. Une fois votre bande dessinée réalisée, vous avez la possibilité de l'imprimer et aussi de la partager en ligne... Sources Blog : Descary.com : Scenario pédagogique : CRDP d'Orléans-Tours

Vie quotidienne Page d'accueil [Accesskey '1'] Page aide [Accesskey '2'] Aller au contenu [Accesskey '3'] Recherche [Accesskey '4'] Vie quotidienne Depuis le Néolithique, les hommes cherchent à embellir les objets de leur vie quotidienne. Des premiers potiers, qui donnent une valeur supplémentaire à leur production par des décors peints ou incisés, jusqu’au peintre de vases qui dans le monde grec accède au statut d’artiste, l’utile devient de l’art. L’artiste trouve aussi dans les scènes de la vie de tous les jours une source permanente d’inspiration : il poétise une dentellière à son ouvrage, il magnifie l’effort d’une repasseuse en plein travail. Dès sa naissance, l’industrie fait aussi appel à des artistes pour concevoir les objets destinés à être produits en série. actualités 21 septembre 2016 - 23 janvier 2017 René Magritte – La trahison des imagesCentre Pompidou - Paris 16 septembre 2016 - 23 janvier 2017 Rembrandt intimeMusée Jacquemart-André 14 Septembre 2016 - 5 Décembre 2016 boutique

Comment le numérique a changé la bande dessinée Internet a changé la consommation de produits artistiques. Auparavant, les rendez-vous télévisuels étaient importants: il ne fallait pas manquer l’épisode, car les chances de le revoir en reprise étaient minces. Des années plus tard, plus besoin de rester rivé au téléviseur: les sites de diffusion permettent aux internautes de voir ce qu’ils désirent quand ils le veulent. Les auteurs se tournent vers les plateformes d’édition en ligne, les musiciens ont des réseaux sociaux pour partager leurs créations avec leurs visiteurs et les artistes visuels profitent de la vitrine virtuelle pour Web pour afficher quelques-unes de leurs réalisations. L’avènement des blogueurs De nombreux dessinateurs, publiés ou pas, ont vu dans Internet une belle vitrine pour afficher leurs images. L’arrivée des lecteurs numériques et autres tablettes a aussi changé la donne. La BD numérique rassemble Mais la BD interactive prend bien d'autres formes. Et l’album de BD traditionnel, justement ?

En classe de Troisième Votre contact Mathias Treffot Ton professeur étudie avec toi des œuvres du XXe ou du XXIe siècles que nous ne pouvons reproduire ici, en raison du droit d'auteur qui s'applique pendant 70 ans après la mort de l'auteur. Nous te proposons donc des ressources en ligne qui pourront t'accompagner malgré tout pendant cette nouvelle année scolaire ! Formes du récit aux XXe et XXIe siècles Repères généraux : Arts du langage au XXe siècle : sélection de liens sur la littérature contemporaine réalisée par le CRDP de Strasbourg. Expositions virtuelles de la Bibliothèque nationale de France : L'aventure du livre : évolution d'un support et mutation de notre culture, de l'Antiquité à nos jours.Boris Vian : vie et œuvre de cet écrivain infatigable du XXe siècle.Sartre : philosophe engagé et écrivain du siècle dernier.Brouillons d'écrivains : que peuvent nous apprendre les brouillons d'écrivains ? Quelques œuvres étudiées : Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier Vipère au poing d'Hervé Bazin Compléments et bonus…

DeepComix : l'application qui vous immerge dans la BD numérique L'application DeepComix propose une expérience tout à fait originale de la BD numérique en remettant au goût du jour la technique de la parallaxe, qui se prête très bien à l'usage sur tablette. La même bulle, en changeant de perspective grâce à l'accéléromètre de l'iPad... On peut maintenant naviguer de manière beaucoup plus interactive dans une BD numérique grâce à la technologie utilisée par DeepComix, une technologie bien connue dans l’animation, mais qui n’était pas utilisée jusqu’ici à ma connaissance dans ce domaine. L’effet 3D est obtenu en bougeant l’écran. Je vous fais grâce des explications techniques du principe de la parallaxe, mais cela donne une impression de mouvement et de profondeur plutôt intéressante, et permet de regarder la scène sous différents angles en utilisant l’écran. Navigation : mode d’emploi Il est possible d’activer ou de désactiver le texte pour chaque bulle, en faisant un geste du centre de l’écran vers la gauche, et inversement pour le réactiver.

Related: