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Le Psynternaute

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Les jeux vidéo - Définition de Jeu Vidéo (Video Game) Définition Un jeu vidéo est une activité de loisir basée sur des périphériques informatiques (écran LCD, manette/joystick, hauts parleurs, ...) permettant d'interagir dans un environnement virtuel conformément à un ensemble de règles prédéfinies. Description Les supports de jeu vidéo les plus couramment utilisés sont les consoles de jeu et les ordinateurs. Les téléphones portables, se transformant progressivement en véritable plateformes multimédia, tendent à devenir également un support de référence. Né il y a une cinquantaine d'années, le marché des jeux vidéos n'a cessé de progresser depuis la sortie du célèbre Pong (1972). Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance ! Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton : N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook Auteur Baillou : Mobile4U Commentaires Ajoutez votre commentaire

Cybersurveillance - Informatique et libertés - Déclaration à la CNIL Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation (par l’Université de Montréal) Le centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal propose des informations et un module d’accompagnement pour réfléchir et agir contre la cyberdépendance à destination des étudiants avec une semaine d’information et d’échanges sur cette thématique ayant eu lieu 2012 et de nouvelles ressources depuis la rentrée universitaire. 7 stratégies pour réduire sa dépendance au numérique En premier lieu, le CSCP rappelle tout d’abord l’existence d’une grille d’auto-observation de sa dépendance ou non à Internet (sur le site Cyberdependance.ca) pour mettre en lumière ses usages Web et aider l’internaute à cibler ses objectifs de changement. Cette capsule de l’Université de Montréal rappelle également 7 stratégies pour aider l’internaute à changer ses habitudes de dépendance au numérique : Guide : êtes-vous cyberdépendant ? Réalisée avec soin et visant à l’action, la brochure êtes-vous cyberdépendant ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Psy et Geek ;-) Cyberdépendance | Centre québécois de documentation en toxicomanie De nombreux chercheurs européens se sont penchés sur l’usage problématique et pathologique d’Internet chez les adolescents. Un échantillon de 11 956 adolescents ont été recrutés dans des écoles sur 11 sites d’études (Autriche, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Roumanie, Slovénie et Espagne). Les utilisateurs d’Internet ont été classés en 3 catégories selon le Young Diagnostic Questionnaire for Internet Addiction (YDQ) : usage adapté, usage inadapté et usage pathologique. Parmi les résultats, les chercheurs ont constaté que l’usage pathologique d’Internet était plus fort chez les garçons que chez les filles (5,2 % contre 3,8 %) et différait selon les pays. Pour en savoir plus, consultez le résumé en ligne sur le site de l’éditeur (en anglais) Référence : Durkee, T., Kaess, M., Carli, V. Ce périodique est disponible sur les rayons du Centre québécois de documentation en toxicomanie.

ASSEMBLEE NATIONALE La cyberdépendance : état des lieux et propositions I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. II - L’addiction sans substance : un phénomène naissant mais déjà très préoccupant Ages et Nature du jeu Voir la description de la signalétique PEGI

Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Allez au contenu, Allez à la navigation 3 octobre 2018 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information de M. Quelques mois après son lancement, la mission confiée par la commission des affaires culturelles à M. Premier constat, la révolution numérique est en marche et les jeunes en sont le fer de lance. Deuxième constat, les nouveaux médias sont une chance pour la jeunesse. Pourtant, et c'est le troisième constat, ces bienfaits s'accompagnent de risques, souvent surestimés, parfois réels, qui pèsent sur l'épanouissement des jeunes. Ainsi, alors que les jeunes jouissent d'une réelle liberté grâce à leur maîtrise des nouvelles technologies, l'absence frappante de la famille et de l'école peut aussi donner l'impression qu'ils sont abandonnés, sans repères, dans un monde multimédiatique omniprésent. Rapport A lire aussi Tous les documents de la rubrique Mon Sénat

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