background preloader

Gestion de projet

Gestion de projet
Ce management du projet consiste à : établir un plan d'affaire pour le projet. Il s'agit d'une pré-étude de rentabilité dite souvent Business Case, on y explique pourquoi il faut prendre le risque de faire le projet,cela permet d'écrire une note d'opportunité, elle montre en quoi le projet s'aligne sur la stratégie définie par la direction,définir un modèle d'affaire,inventorier les risques au préalable au métier et au projet qui va être lancé. Cette gestion de projet consiste à : Enjeux de la gestion de projet[modifier | modifier le code] La gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan indépendant de celui de l’entreprise. Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures ou « livrables ». On peut distinguer : On analyse : Related:  Organisations alternatives des projets

Logiciel de gestion de projets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les logiciels de gestion de projets sont des logiciels ayant pour objectif de faciliter le travail de gestion de projet. Le travail des logiciels de gestion de projet est généralement d'automatiser des tâches de sauvegarde et/ou de la gestion du temps. Une part importante des logiciels de gestion de projet s'occupent de la planification des projets, c'est-à-dire de l'ordonnancement de tâches en vue de leur réalisation future. la méthode PERT avec la détermination du chemin critique. Une alternative intéressante à ces méthodes classiques existe depuis quelques années: certains logiciels de gestion de projet s'attachent plutôt au suivi des résultats (pilotage par les livrables), afin d'identifier en amont les risques de dérapages (dépassement de budget, de délais...), de manière à sécuriser les projets.

Bernard Manin - Principes Du Gouvernement Représentatif - Notes de recherches - Coco05 Fiche de lecture : Présentation de l’auteur et contexte de la publication Né en 1951 à Marseille, Bernard Manin intègre l’Ecole normale supérieure en 1970 et est reçu à l’agrégation de philosophie en 1973. Il obtient un an plus tard une maîtrise de science politique à l’Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Après avoir enseigné en khâgne, avoir été chargé de recherche au CNRS puis associate professor à l’Université de Chicago il obtient en 1995 (année de la publication de Principes du gouvernement représentatif) un doctorat à l’Institut d’étude politique et l’habilitation à diriger des recherches en science politique. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2010, 03). "Bernard manin - principes du gouvernement représentatif" Etudier.com. 03 2010. 2010. 03 2010 < "Bernard manin - principes du gouvernement représentatif." "Bernard manin - principes du gouvernement représentatif."

Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires. Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. L’effectuation s’appuie sur cinq principes qui inversent ceux de la stratégie classique: « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Dans cet esprit, l’effectuation redéfinit quelques concepts de base de la manière suivante: Idée = N’importe quoi + Vous J'aime :

Changer la société (3) : la politique du code source ouvert (Le concept d’archipel des hackers doit être développé pour mieux comprendre comment une autre société pourrait émerger en suivant d’autres modèles que ceux qui nous écrasent actuellement. Si l’on prend la politique, peut-on essayer d’envisager comment les hackers se positionneraient à ce niveau là ? Petit tentative hypothétique d’une organisation politique avec des hackers comme composante majeur, et pourquoi pas, en acteurs de la politique.) Tout ce que vous allez lire peut-être modifié, contesté, amélioré, changé, transformé : l’hypothèse est par définition une réflexion temporaire. Cet écrit n’engage donc que son auteur. Imaginez que l’archipel des hackers soit devenu une organisation qui compte dans la société. Analyser, faire, échanger, proposer et laisser faire Par essence, en lien avec l’éthique hacker, une organisation de hackers ne peut être que décentralisée et sans autorité. Des hackerspaces de tout et du code source de tout Hola ! — Est-il propriétaire ou libre ? Un exemple ?

Related: