background preloader

Bienvenue sur le site Web du LIRIS — LIRIS

Bienvenue sur le site Web du LIRIS — LIRIS

http://liris.cnrs.fr/

Related:  Webdesign

ANALOGIQUE & NUMERIQUE 1/ Introduction L’analogique et le numérique sont deux procédés pour transporter et stocker des données. (de type audio , photo , vidéo…) . L’analogique est né avec le début de l’électricité tandis que le numérique est apparu plus récemment avec l’ère de l’informatique . Sophia Focus Prix Inria 2013 Anatole Lécuyer : Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur Aujourd'hui responsable de l'équipe Hybrid, Anatole Lécuyer vient de recevoir le Prix lnria - Académie des sciences du jeune chercheur. Personnellement honoré par cette récompense, il estime qu'elle constitue également une sorte de reconnaissance pour ses domaines de recherche, la réalité virtuelle et les interfaces cerveau-ordinateur, encore relativement « jeunes » et mal connus. Lire la suite

Alain MILLE Alain MILLE Professeur Émérite (Intelligence Artificielle) Université Claude Bernard Lyon 1 LIRIS UMR CNRS 5205 Pôle COGITE Équipe TWEAK (Traces Web Knowledge Education) Département Informatique, Fédération Sciences et Technologies, Bâtiment Nautibus 43, bd du 11 novembre 1918 69 622 Villeurbanne Cedex Nouveau numéro de mobile (faire un email pour l'obtenir) Mel : alain.mille@liris.cnrs.fr Partagez avec moi via ownCloud Web design Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le web design désigne la conception de l'interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site web. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un tel site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. À noter qu'en francophonie, le terme web design est souvent utilisé à contre-sens de son acception initiale et confondu avec la seule création graphique.

Academie des technologies L'Académie des technologies a été créée le 12 Décembre 2000 à l'initiative de l'Académie des sciences. Celle ci avait mis en place depuis 1982 un Conseil des applications de l'Académie des sciences, organisme paritaire entre scientifiques et applicateurs industriels. Elle a souhaité que cet organisme évolue vers une académie de plein exercice, comme il en existe depuis des décennies dans la plupart des pays développés.La cérémonie de création a eu lieu dans la grande salle des séances de l'Institut de France, en présence du Ministre de la Recherche. Puis la loi de programme pour la recherche n° 2006-450 du 18 avril 2006 a inscrit l’Académie des technologies dans son statut d’établissement public national à caractère administratif, lequel est officiellement créé par le décret n° 2006-1533 du 6 décembre 2006.

Design graphique et tarifs Vu sur le blog Artbook, une publication des tarifs sensés être pratiqués dans les milieux du design graphique, de la photo et de l'illustration. Cette grille de tarifs a été originalement publiée dans le magazine Créanum et dans le Guide du graphiste indépendant. La voici : En temps que graphic designer, je ne suis absolument pas contre la publication des tarifs de la profession, bien au contraire. Il y a eu plusieurs initiatives dont la plus emblématique fut celle du défunt Syndicat national des graphistes (SNG) dans les années 90. Que se passe-t-il en mode quirks ? (traduction) Ce billet est la traduction de l’article « What happens in Quirks mode » de Jukka “Yucca” Korpela initialement paru sur le site du Tampere University of Technologie (Finlande) le 13 avril 2007, dernière modification le 28 février 2008. Le mode quirks est un mode de fonctionnement des navigateurs Web tels qu’Internet Explorer (IE), Firefox et Opera. En gros, le mode quirks (aussi appelé mode compatibilité) signifie qu’un navigateur relativement moderne simule intentionnellement de nombreux bugs des anciens navigateurs, en particulier IE 4 et IE 5. Le mode quirks est déclenché par le doctype sniffing aussi connu sous le nom de doctype switching.

La fusion des marges en CSS Qu’est-ce que la fusion des marges? La fusion des marges est un mécanisme décrit dans la spécification CSS (CSS 2.1: Collapsing Margins). Il concerne les marges verticales (margin-top et margin-bottom) des éléments de type bloc. C’est un mécanisme qui, pour deux blocs qui se suivent, «fusionne» la marge inférieure du premier et la marge supérieure du deuxième. C’est-à-dire qu’au lieu d’additionner les deux marges, le navigateur va conserver la plus grande des deux. Ainsi, dans l’exemple suivant l’écart entre les deux paragraphes ne sera pas de 50 pixels (20 + 30), mais de 30 pixels:

Initiation au positionnement en CSS (Partie 1) Pour éviter l'usage inconsidéré des tableaux de mise en page, l'utilisation correcte de chaque élément (balises div, p, h1, ul, li, etc.) ainsi que leur positionnement en CSS est dorénavant indispensable. Les éditeurs HTML visuels n'utilisent qu'une infime partie des possibilités des balises (faussement nommées "calques" en général), ce qui les rend souvent peu compatibles et peu pratiques. Cet article en deux parties explique comment positionner les éléments en CSS de façon optimale. Résumé et pense-bête.

Ergonomie Web : Les bonnes pratiques, 12 règles pour s'initier à la conception d'interfaces à forte utilisabilité par Arnaud Lemercier Cet article fortement inspiré du livre Ergonomie Web d'Amélie Boucher (ergolab), a pour but de vous initier à l'ergonomie Web. Vous y trouverez que l'essentiel et les bonnes pratiques à avoir en tête lors de vos conceptions d'interface web. Article lu 2562 fois. Utilisabilité (ou usabilité)▲ L'utilisabilité est définie par la norme ISO 9241 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié ».

Webdesign Mag Desktop, tablette, smartphone… Quelle est la taille de l’écran ? 320, 768, 1024 pixels ? Ce n’est plus aussi simple, car il n’y a pas que la taille à prendre en compte. Continuer la lecture

Related: