background preloader

Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire

Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire
juin 2017 C’est avec plaisir que je vous accueille sur ma page pédagogique. Vous y trouverez les documents classés par cycle et par compétences. Je vous informe que j'ai quitté mes fonctions de conseillère pédagogique pour relever un nouveau défi professionnel. les documents créés au fil des années demeurent disponibles pour la communauté pédagogique. Pour toute assistance, veuillez communiquer avec le nouveau conseiller pédagogique, Daniel Blanchette. On parle beaucoup de la classe inversée. Cette année, nous avons travaillé à développer du matériel en lecture. Une nouvelle structure pédagogique a fait son apparition depuis les dernières années. Bonne année scolaire! Chantale Carette

http://www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/index.html

Hans Christian Andersen - Contes Merveilleux, Tome II Oeuvre du domaine public. Le rossignol et l'Empereur En Chine, vous le savez déjà, l'empereur est un Chinois, et tous ses sujets sont des Chinois. Cette histoire s'est passée il y a bien des années, et c'est pourquoi il vaut la peine de l'écouter, avant qu'elle ne tombe dans l'oublie. Le château de l'empereur était le château plus magnifique du monde. Il était entièrement fait de la plus fine porcelaine, si coûteuse, si cassante et fragile au toucher qu'on devait y faire très attention. Correcteurs orthographiques et grammaticaux en ligne : test comparatif Yellow Dolphins a confronté 7 correcteurs à une soixantaine d’erreurs d’orthographe et de grammaire. Résultat : la qualité varie d’acceptable à pitoyable. Parmi les outils gratuits, Reverso dépasse de loin les autres correcteurs grammaticaux. Google s’en sort plutôt bien. Mais pas un ne vous mettra totalement à l’abri. Voici la liste des 7 correcteurs grammaticaux testés :

Portail Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français A wizard in love Mireille Levert, illustrations de Marie Lafrance, Tundra Books S’inspirer de nos auteurs favoris pour écrire à la fête des Mères par Catherine Boissy Bien que je laisse une grande place aux ateliers d’écriture par genre littéraire dans ma classe, j’aime aussi varier mes dispositifs. C’est pourquoi je m’offre des projets différents entre chaque module: mise en mots d’un album sans texte, invention de la fin d’une histoire, écriture «à la manière de», récit collectif, etc. Je profite de la fête des Mères pour m’inspirer de nos auteurs favoris. Mes élèves écrivent une lettre à leur maman à partir de ces trois albums:

Les collaborateurs Les collaborateurs Anabelle Soucy-Côté, Présidente, fondatrice et rédactrice en chef Anabelle est la fondatrice et la rédactrice en chef du blogue Les p’tits mots-dits, prescripteur de littérature jeunesse. C’est pendant son adolescence qu’elle a eu le crush pour la lecture avec les histoires de Dominique Demers, Tania Boulet et Anique Poitras. Elle a ensuite étudié les langues, les communications, la création littéraire, la littérature et s’est même amusée comme libraire jeunesse. Elle a toujours eu une relation privilégiée avec les enfants et les ados, probablement parce qu’elle est encore un peu adolescente elle-même. Des lectures interactives – Service local du RÉCIT de la CSDA Nous vous invitons à découvrir cette bibliothèque qui vous permettra de lire autrement une œuvre à vos élèves soit en utilisant un dispositif de lecture interactive. La lecture interactive est une lecture à voix haute, mais au cours de laquelle l’enseignant et les élèves discutent en vue de coconstruire le sens de l’œuvre. De plus, les élèves peuvent être amenés à interagir entre eux, en dyades ou en petits groupes au cours de cette lecture. Ce type de dispositif permet un étayage de l’enseignant et des pairs en ce qui a trait à l’utilisation des stratégies de lecture. Ainsi, elle permet de modéliser une lecture experte auprès des élèves et surtout de coconstruire avec eux le sens d’une œuvre.

index L’équipe du Continuum en lecture a développé une série de fiches de lecture pour guider le questionnement que suscite la lecture d’œuvres littéraires s’adressant aux jeunes des 1er, 2e et 3e cycles du primaire. Ces œuvres sont tirées du corpus du site Livres ouverts. Pour mieux soutenir le développement de la compétence à lire, ces œuvres ont été regroupées par thématiques. Ces mises en réseau ont été élaborées à partir des mots-clés et des chapitres thématiques (par exemple, s’enrichir des différences individuelles, surmonter des difficultés, aiguiser son sens politique, etc.). Lors des expérimentations menées en classe, il a été observé que la mise en réseau des œuvres permet aux élèves d’augmenter leur bagage de connaissances et de développer leur compétence à lire. La comparaison des œuvres amènent les élèves à approfondir leur compréhension des différentes œuvres, à mieux les interpréter, à y réagir et à les apprécier.

Le Pollen – Une revue numérique sur la littérature de jeunesse Découvrez les deux microprogrammes (15 crédits universitaires) différents consacrés à l’enseignement à partir de la littérature jeunesse qui seront offerts à l’Université de Montréal pour l’année 2018-2019 à condition que le nombre d’inscrits soit suffisant. Ces deux microprogrammes sont « Littérature jeunesse et différenciation pédagogique » et « La littérature jeunesse pour approcher la langue écrite ». Avant de nous indiquer votre souhait de vous inscrire, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions d’admission pour ces programmes (voir document sur les conditions d’admission ci-dessous).

Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants Une équipe de l’UQAM a mené une recherche auprès d’une vingtaine d’enseignants du primaire et de leurs élèves. Les résultats de cette recherche montrent que les faibles lecteurs bénéficient d’un enseignement explicite des stratégies de lecture. [Pour en savoir plus, consultez le projet Une image pour mille réussites!] 8 stratégies pour comprendre les textes courants Ce projet est né de deux constats : Je me lance… Par quoi commencer? – L'atelier d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin et Isabelle Robert Je me lance… Par quoi commencer?!?!?!!!!!! Tout d’abord, il n’y a pas de réponse unique à cette question.

Related: