background preloader

Palais des Beaux Arts de Lille

Palais des Beaux Arts de Lille
Dim. 04 Mai à 15 h 15 : Visite découverte Découvrez dans cette rubrique le planning hebdomadaire des visites guidées. (...) Mardi 06 mai, 14 h 30 : Sanaa Parlons d'architecture et de paysage. De l’architecture des musées à l’art (...) Samedi 17 Mai 2014

http://www.pba-lille.fr/

Related:  Photos & ARTBENCHMARKINGpédagogie,histoire des artsQuelques lieux de stage des masters MEMMusées

Le Prop art (art de propagande) - La p@sserelle -Histoire G?ographie- L’Histoire n’est pas la seule discipline où les élèves décodent les affiches de propagande… En Arts Plastiques, en plus du décryptage, les élèves passent à l’œuvre. La séquence suivante a été menée par mon collègue M. Valette. Les productions d’élèves du collège Waldeck Rousseau de Firminy illustrent un étonnant travail de détournement de sens. Arts plastiques : PROP ART (art de propagande) L'abbaye de Maubuisson CDVO / Laurent But Stéphane Thidet, D'un soleil à l'autre, 2016, abbaye de Maubuisson. Tout corps céleste, par sa masse, émet des sons inaudibles dans l’espace, le vide empêchant la transmission des ondes acoustiques. Pourtant, le soleil chante sur deux fréquences, aigüe et basse, dans le parloir obscur où resplendissent deux disques de bronze doré. Façonnés à la main selon une technique de fabrication chinoise, les gongs D'un soleil à l'autre résonnent au rythme des variations de l’activité solaire, captées par une antenne radio-télescopique puis converties par des « audio-transducteurs » qui les martèlent ensuite comme des mailloches. Au sortir de cette expérience sensorielle, l’apparente modestie des Insomnies présentées dans la salle du chapitre déconcerte : des gattiliers poussent dans les matelas de lin qui équipent six lits métalliques, de dortoir ou d’hôpital.

Banksy le pochoiriste : Bristol ou la fécondité de l’urbanité perdue Dimanche 3 octobre 2010{par Vincent} Depuis que xulux a vu le jour, nous avons partagé, analysé, confronté nos points de vue sur bien des sujets. L’un des domaines qui revient forcément de façon récurrente est le street art ou art de rue. D’une grande fécondité à la fois esthétique et existentielle, le street art est une branche extrêmement subversive et explosive d’une mouvance qui l’est non moins et que nous avons déjà longuement détaillé ici : le hip-hop. Ainsi, « women are heroes« , easteric, ou encore « né dans la rue« ont trouvé une place de choix dans cet espace public d’expression, de réflexion et de partage qu’est xulux : le blog. Bien sur, notre démarche se veut la plus ouverte et globale possible. Les mouvements dans la peinture - Le fauvisme La peinture fauve s’attache particulièrement au travail de la couleur. Les œuvres sont facilement reconnaissables par l’emploi sur de larges surfaces de couleurs aux teintes éclatantes. Les images figuratives tendent, par la simplification des formes, à une certaine ébauche d’abstraction. Le fauvisme apparaît en France à la même période que l’expressionnisme en Allemagne.

Le musée des Augustins - Ville d Hazebrouck Le musée municipal occupe le rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment conventuel édifié à partir du XVIIe siècle. Lors de son inauguration par l’abbé Lemire en 1927, les grands axes de ses collections furent ainsi définis : histoire locale et traditions populaires, peinture des anciens Pays-Bas méridionaux, peinture française du XIXe et du XXe siècles. Le visiteur est tout d’abord accueilli par le géant Roland qui, comme les autres géants processionnels de la ville d’Hazebrouck, est présent au musée tout au long de l’année. Futurisme, Rayonnisme, Orphisme Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F.

Le graphisme à Chaumont - Ville de Chaumont Vous êtes dans : Accueil Découvrir Chaumont Le graphisme à Chaumont Chaumont ville du graphisme Depuis 1990, le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont est devenu un rendez-vous majeur pour les graphistes du monde entier. Au fil des éditions, la Ville a constitué un fonds exceptionnel et possède une crédibilité qui lui permet actuellement de rayonner à l’échelle nationale et internationale. Introduction au mashup Un mashup est une œuvre audiovisuelle originale composée à partir de morceaux d'œuvres préexistantes. Cette pratique est tellement florissante qu'un festival lui est dédié depuis 2011. Quelle sont ses origines ? Quelles en sont les différentes formes ? Quelles questions juridiques posent-elles ?

Le Nouveau Réalisme Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel Les artistes et leurs Œuvres Arman, Chopin’s Waterloo, 1962 César, Ricard, 1962 Raymond Hains, Panneau d’affichage, 1960 Yves Klein, Monochrome bleu (IKB 3), 1960 Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège, 1963 Martial Raysse, Soudain l'été dernier, 1963 Niki de Saint Phalle,Crucifixion, 1963 Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962 Texte de référence altermuseo L'agence altermuseo est spécialisée dans la conception, la programmation et la réalisation de projets et d'expositions de toutes proportions jouant sur une large palette de thématiques, de tonalités, de registres et de supports de médiation. Développement durable, patrimoine maritime, historique, industriel, naturel, artistique, archéologie préventive, histoires de mers au 21ème siècle, interface ville/port, biodiversité insulaire... Tels sont certains des enjeux complexes que l'équipe d'altermuseo a récemment traduit en langage muséographique, en intelligence avec les exigences des commanditaires, les potentialités des nouvelles techniques et les caractéristiques des publics cibles. Toutes les configurations d'intervention – de l'assistance à maîtrise d'ouvrage à la maîtrise d'oeuvretrouvent ainsi un terrain favorable à leur développement.

Les musées de Marseille Tout savoir sur les musées de Marseille ► Toutes les infos pratiques des musées : cliquez ici Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003.

Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche – Les Outils Tice Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette. Que l’on aime ou non le Big Brother Google, il sera difficile de nier que certains services du géant de Mountain View sont juste…formidables. C’est le cas ici avec des applications qui sont de magnifiques encyclopédies en ligne offertes en cadeau à tous les amoureux de l’art. Une fois installée sur votre iPhone ou Android vous aurez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde. Vertigineux. Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art Régulièrement accrochés dans les premières salles du Musée national, les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle. En donnant aux « chocs » émotifs, selon le mot d’Henri Matisse, une palette franche et pure, le fauvisme prête à la couleur la tonalité d’une émotion et d’une sensation.

Related:  Sortir DécouvrirLes ressources éléctroniquesCulture sur Lille et ses environsMusées 3fxwintjens