background preloader

Ecological Footprint Quiz by Redefining Progress

Ecological Footprint Quiz by Redefining Progress

Savoirs en multimédia Conférences exceptionnelles Le développement durable Jacques Blondel (CNRS), Jean-Charles Hourcade (CNRS), Sylvie Joussaume (CNRS) et Claude Kergomard (ENS) 25 avril 2006 L’ENS organise avec la revue cette table ronde animée par Mme Benedicte Leclercq de avec Jacques Blondel, biologiste, Institut français de la biodiversité, Jean-Claude Hourcade, économiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, géographe, ENS. Deux aspects majeurs du développement durable seront abordés : le réchauffement climatique et la biodiversité. Jacques Blondel (CNRS) Biologiste. Jean-Charles Hourcade (CNRS) Directeur du CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement), directeur de recherche CNRS, directeur d’études EHESS. Sylvie Joussaume (CNRS) Directeur de recherches CNRS, Institut Pierre Simon Laplace - Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Claude Kergomard (ENS)

Cité Végétale - Luc Schuiten Planetoscope . com - La planète vivante ! - Statistiques écologiques en temps réel. 12es Rencontres de l'ErE 2010 Les Rencontres de l'Education relative à l’Environnement (ErE) proposent aux animateurs, formateurs, enseignants, éco-conseillers… de prendre le temps d'échanger leurs expériences, d'enrichir leurs pratiques et d'alimenter ensemble la réflexion autour d’une thématique. Elles s’organisent tous les deux ans (retrouvez les moments forts des précédentes Rencontres). De l’ErE dans notre assiette Du 21 au 23 juin 2010, l’alimentation était au cœur des 12es Rencontres de l’ErE. Pour l’occasion, 145 participants issus d’associations d’éducation à l’environnement, de la santé, de la solidarité internationale, de l’action sociale, de l’enseignement, d’administrations, etc. se sont réunis au Domaine des Fawes, au Pays de Herve (province de Liège). Découvrez les traces de ces 12es Rencontres Egalement des retours de ces Rencontres : Les partenaires Ces Rencontres furent concoctées par le Réseau IDée Réseau IDée asbl En collaboration avec :

TOPOZYM Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics La recherche-action TOPOZYM a produit un tableau de bord qui est un outil au service des personnes qui sont des vecteurs de changement de comportement des acteurs de l’espace (animateurs territoriaux, médias, secteur éducatif, agents de développement local,...) dans une perspective d’une meilleure intégration des principes du développement durable. Dans le tableau de bord, pour simplifier, ce type d’intervenant a été désigné par le terme d’animateur territorial. Les Fiches concepts sont posées comme des jalons dans le texte principal et font référence à la réflexion qui a orienté la démarche suivie par l’équipe Topozym ainsi que l’angle de vue sous lequel le concept a été abordé dans la recherche-formation-action ; elles sont introduites par un commentaire.

David contre Goliath : la stupéfiante victoire d’une tribu sur un géant minier Une tribu en Inde a remporté une éclatante victoire sur l’une des plus importantes compagnies minières au monde. Dans un geste extraordinaire, le ministre indien de l’Environnement, Jairam Ramesh, a gelé le projet controversé de Vedanta Resources d’exploitation de bauxite sur les collines sacrées des Dongria Kondh. M. Ramesh a déclaré que Vedanta avait fait preuve d’un ‘choquant’ et ‘flagrant mépris pour les droits des groupes tribaux’. Cette décision représente une écrasante défaite pour le milliardaire indien Anil Agarwal, fondateur et actionnaire majoritaire de Vedanta. Pour des vidéos libres de droits sur les Dongria Kondh et interview de la chargée de campagne de Survival : contacter mr@survivalinternational.org ou (44) (0)20 7687 8734/ (44) (0)7583 249 275/ (+44) (0)7504 543 367 Dossier de presse en anglais Depuis quelques années, le projet a été l’objet d’attaques sans précédent. Survival International est à la tête de la campagne mondiale contre la mine depuis plusieurs années.

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Utiliser Twit Ceci est le deuxième billet que je publie qui reprend une partie de ce que j’ai présenté lors de la formation que la VST a dispensé en décembre 2009. Il peut être mis en relation avec un précédent billet sur les moteurs de recherche pour une veille plus efficace. En effet, je compte présenter comment il est possible d’utiliser la plateforme de micro-blogging Twitter pour assurer une veille quotidienne (ou du moins régulière). Micro-blogging VS flux RSS Les flux RSS sont entrés dans les mœurs des internautes qui font de la veille. Se construire un réseau sur Twitter La première étape consiste donc à sélectionner des personnes intéressantes à suivre (sur un sujet donné). Est apparue il y a quelques mois une fonctionnalité de Twitter qui permet de repérer rapidement des personnes reconnues par leurs pairs et de se créer un réseau à suivre : je veux parler des listes. A l’inverse, nous pouvons voir si une personne que l’on a repérée et que l’on suit a été listée par d’autres.

Du développement au développement durable - Christophe Rymarski, article Économie La prise en compte des problèmes environnementaux a radicalement transformé les politiques publiques de développement. À tel point que le terme même a disparu, au profit du développement durable. La défense de l’environnement s’est-elle réalisée au détriment de la lutte contre la pauvreté ? « Au seuil des années 1990, tous les paradigmes idéaux du développement se sont effondrés, les voies royales ne font plus recette. (…) Le rejet des dogmatismes est assez général. La principale conclusion est la faillite des modèles unilatéraux. L’idée se répand que la dynamique de modernisation est le produit conjugué de plusieurs dimensions : l’État et le marché, la contrainte internationale et l’action locale, la culture et la technologie, l’implication des populations et la solidarité internationale. » L’on pouvait croire alors le développement entré dans une nouvelle dynamique, parti sur de nouveaux rails. Le produit de la mondialisation et de la mort du communisme Sciences Humaines a publié

Related: