background preloader

Argot français

Argot français

http://mondouis.pagesperso-orange.fr/af.htm

Related:  Argot - VerlanDictionnaires & ressources

Quelques mots d'argot Bonjour, Souvent, très souvent en classe, et à tous les niveaux, nous évoquons l'argot. En général, vous êtes surpris et vous vous dites que c'est bien trop compliqué...mais l'argot fait complètement partie de la langue française et certains mots sont très fréquents ! Voici une définition de l'argot tiré de Wikipédia : « Un argot est l'ensemble oral des mots non techniques qui plaisent à un groupe social » (définition du Dictionnaire historique des argots français de 1965). L'argot peut être vulgaire ou pas, mais dans tous les cas, il participe pleinement à la richesse de la langue française.

Dictionnaire des synonymes français Dictionnaire des synonymes français Cette nouvelle version du dictionnaire donne les registres de langue pour certains champs sémantiques. Ces annotations, placées à la suite du mot, reprennent le jugement de différents lexicographes. Les autres champs sémantiques sont en cours d’annotation. Cette unité lexicale peut être un mot ou une expression (exemple : chose, à côté ) ou encore une liste des mots séparés par le signe plus (exemple : à côté+près+proche). Le jargon policier par Sébastien Burneau - Adidas : police en tenue, désigne un Capitaine de Police dont les galons supportent trois bandes. - Affaire (s) : les procédures traitées par les policiers sont appelées - affaire -. Ainsi on parle de belle affaire quant il y a interpellation de braqueurs, ou de petite affaire pour l'interpellation d'un simple voleur. - Affaire tête de lard : enquête difficile.

Argoji - Argot classique (dictionnaires d’argot publiés de 1827 à 1907) Il est inutile de chercher les origines de l’argot, car tous les auteurs qui ont essayé de les découvrir sont en parfait désaccord. D’ailleurs, où commence l’argot, où finit-il ? Chaque jour ce langage se forme, se déforme et se transforme. Ce qu’il faut reconnaître et simplement constater, c’est qu’il est des plus anciens. Il existe depuis la création des associations de filous, de voleurs et de mendiants; ils avaient en effet besoin d’un langage conventionnel pour se comprendre entre eux, sans que le vulgaire non initié pût saisir le véritable sens de leurs conversations. Charles Virmaître, Dictionnaire d’argot fin-de-siècle, 1894

DES - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : Dictionnaire de la langue verte par Hector France (1907) Titre : Dictionnaire de la langue verte : archaïsmes, néologismes, locutions étrangères, patois / Hector France Auteur : France, Hector (1837-1908) Éditeur : Librairie du Progrès (impr. de Chaponet) (Paris) Date d'édition : 1907

Le jargon policier par Sébastien Burneau - Adidas : police en tenue, désigne un Capitaine de Police dont les galons supportent trois bandes. - Affaire (s) : les procédures traitées par les policiers sont appelées - affaire -. Ainsi on parle de belle affaire quant il y a interpellation de braqueurs, ou de petite affaire pour l'interpellation d'un simple voleur. Top 10 des expressions en verlan qui sont devenus un brin ringardes, c’est auch A chaque époque son langage. A un moment, parler verlan, ça le faisait grave. Et pis un peu plus tard, comme ça, mine de rien, ça le fait beaucoup moins et ça devient carrèment ringue.

Dico des rimes Je reçois depuis début 2005 de nombreux mails m'informant que "ça marche pas" : les problèmes viennent tous de la configuration des machines de ces utilisateurs. En général, c'est la combinaison d'Internet Explorer et d'un réglage de sécurité de certains antivirus qui est à l'origine du non démarrage de l'applet. Je n'ai vraiment pas le temps de répondre à ces mails. Je m'en excuse d'avance. Utilisez Firefox, le java de Sun et une configuration laissant démarrer les applets pour résoudre le problème.

Related: