background preloader

Travail et formation en éducation

Travail et formation en éducation
Related:  Travail et formation en éducation

Gilles Baillat (CDIUFM) : « La formation des enseignants n’est pas à la hauteur des enjeux » IUFM à Saint Agne Un groupe de travail réunissant le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’enseignement supérieur, la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) et les syndicats d’enseignants devrait se réunir prochainement. Des changements pourraient-ils avoir lieu rapidement ? Pour l’instant, ce groupe de travail n’a pas été annoncé officiellement, mais il devrait être mis en place prochainement. Au-delà de ces mesures urgentes, vous proposez six axes de réforme de la formation des enseignants. IUFM à Moulins Vous êtes préoccupé par l’impact de la récente réforme sur la sociologie des enseignants.

Optimiser le conseil pédagogique : la mise au travail d’un collectif de formation 1Depuis quelques mois, une réforme de la formation des enseignants est engagée en France. Dans l’optique d’une harmonisation des diplômes au niveau européen, la « masterisation » des formations liées aux métiers de l’enseignement est en effet menée. La circulaire du 17 Octobre 2008, introduisant cette réforme, précise en ce sens que ces dernières devraient respecter un équilibre modulable entre plusieurs composantes : la culture scientifique, la préparation aux concours, la formation professionnelle et l’initiation à la recherche. Malgré cette pluralité d’objectifs, un des principaux enjeux de cette réforme réside dans le maintien d’une formation professionnelle de qualité. 2Considéré comme central, l’efficacité du principe de l’alternance est toutefois discutée. 4Bien que livrant des informations quant aux modalités possibles de structuration du principe de l’alternance, ces différentes études restent toutefois assez peu précises quant à son caractère fonctionnel. Participants

blognettrainers | Blog du DU Formateur en réseau / NetTrainers - Pale Moon Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive 1Le but de l’étude de cas présentée dans cet article est de progresser dans la compréhension des circonstances et des modalités permettant aux formateurs de terrain (TU) et aux formateurs universitaires (FU) de fédérer leurs compétences lors des situations de supervision (visite conseil et/ou visite bilan) des enseignants novices (EN) en seconde année d’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (I.U.F.M.) en France. Dans le contexte actuel des stages en responsabilité, l’enjeu des connaissances apportées par cette étude est de montrer la contribution d’une activité conjointe et collaborative de formation au développement du répondant professionnel des enseignants novices en classe. Il s’agit, en outre, d’engager la réflexion sur la pérennité d’une telle approche dans la perspective de l’accompagnement des stages proposés dans le parcours de formation des futurs enseignants sur le modèle Master. Figure 1 : L’organisation fonctionnelle de l’activité (d’après Léontiev, 1981).

GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert - Pale Moon Scénarisation La scénarisation correspond à l’organisation dans le temps et dans l’espace de toutes les activités de formation. C’est un nouveau terme qui se veut spécifique aux TIC appliquées à l’enseignement. Au niveau théorique il peut s’appuyer en partie sur les différents travaux issus de la planification et de la programmation de l’enseignement ainsi que de la conception des activités d’apprentissage et des ressources les composant. Il en résulte que les trois étapes distinctes et complémentaires qui se détachent de la scénarisation peuvent être définies globalement comme suit : la première consiste à imaginer et à élaborer un scénario de programmation d’enseignement, en termes d’objectifs, de contenus d’apprentissage, de séquençage. Cliquez sur les différents domaines de compétences en ingénierie pour en connaître le détail - Pourquoi ? - Pour qui ? - Comment ?

Entrer dans le métier - Être enseignant Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Entrer dans le métier Accueil > Entrer dans le métier > Être enseignant Être enseignant Cette rubrique rassemble les textes réglementaires qui précisent les missions et les compétences du professeur. Missions, obligations et compétences du professeur Obligations de service des personnels enseignants du premier degré Instructions pédagogiques – enseignants du premier degré exerçant en classes et écoles maternelles Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier (arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010) Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier (circulaire n° 2010-105 du 13-7-2010) portant sur les modalités d'acquisition des compétences définies par l'arrêté du 12 mai 2010 Missions du professeur documentaliste I-prof – l’assistant carrière

Le conseil pédagogique en formation d’enseignants - 4 | 2009 Editorial Le comité de rédaction a souhaité lancer ce numéro thématique sur le conseil pédagogique en formation des enseignants parce qu'en dépit d'une longue tradition cette pratique institutionnelle fait l'objet de peu de travaux francophones au regard des recherches internationales conduites dans ce domaine. Il se trouve que la livraison de ce numéro thématique intervient dans un contexte de réforme de la formation des enseignants, en France, sa mise en chantier ayant par contre été entreprise avant ce projet de "mastérisation". Les réformes se font plus vite que la recherche et l'avancée des connaissances scientifiques.

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - Pale Moon La classe côté professeur » Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants du 1er degré Entrer dans le métier d’enseignant Enseigner est un métier complexe et si des connaissances disciplinaires maîtrisées sont nécessaires, elles ne suffisent pas à faire un bon enseignant. Faire apprendre, conduire une classe, ou entretenir des relations de confiance avec les parents, rien ne doit être laissé à l’improvisation. La formation disciplinaire d’une part et la bonne volonté associée à de réelles qualités humaines d’autre part, ne peuvent suffire si l’on veut faire réussir tous les élèves. Il y a en effet des gestes professionnels spécifiques à ce métier, gestes qui ne peuvent s’acquérir qu’au cœur des situations rencontrées sur le terrain surtout s’ils sont accompagnés, analysés par les formateurs et tuteurs. Ce document, composé de trois parties, a pour ambition d’aider les nouveaux enseignants à construire ces gestes professionnels, en leur permettant notamment d’anticiper l’organisation et la préparation de classe, et ainsi d’éviter les écueils de débutants.

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques 1Cet article s’adosse à l’adoption de deux positions successives et caractéristiques du lieu « d’où l’on parle » selon l’expression consacrée. Dans un premier temps, c’est plutôt à partir de la recherche que nous nous exprimerons, celle qui a exploré la question problématique du conseil dans la relation CP (conseiller pédagogique) - PS (professeur stagiaire). Nous proposerons des éclairages sur les attitudes spontanées que les CP ont tendance à adopter au cours des entretiens conseils qu’ils mènent avec les PS, entretiens que nous identifions comme des moments-clés de formation. Précisons d’emblée que nous entendons par entretiens conseils ceux qui réunissent CP et PS à l’issue d’une leçon menée par le PS et observée par le CP (il peut, bien sûr, y avoir d’autres moments d’entretien). Le repérage de ces attitudes spontanément adoptées par les CP nous conduira notamment à nous interroger quant à l’entrée « naturelle » dans la fonction de CP pour un enseignant chevronné.

Related: