background preloader

Lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues

Lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues

Revues de linguistique Ce site est dédié à la description des revues scientifiques susceptibles d’avoir un intérêt pour la recherche en linguistique (historique ou contemporaine, théorique ou appliquée) et de didactique des langues. Il est conçu selon deux objectifs : permettre un accès facilité au texte intégral numérique de leur contenu (quand il existe) et aider au choix d’une revue pour la soumission d’un article. L’accès au contenu numérique est soit en Open access (accès libre gratuit direct) soit en accès négocié. Le site propose les URL correspondantes. Des icônes permettent de donner une indication sur les possibilités d’accès et une voix d’entrée le cas échéant. L’accès négocié se fait à travers INIST-BiblioSHS (icône CNRS), ou à travers l’ENT de l’Université de Lorraine (icône UL).

Alsic - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Modèles linguistiques Études de linguistique appliquée Crées par B. Quemada, notre Président d'honneur, en 1961, les ÉLA ont vocation durable à publier des travaux de recherche, de formation, d'information visant à promouvoir et développer l'accès aux langues-cultures, étrangères et maternelles. Reste que la politique éditoriale de la revue a beaucoup évolué au fil du temps : 1. dans son orientation générale d'abord : elle assume à la fois son histoire et ses changements de perspective ; ainsi, tout en conservant son titre originel, qui fait référence à la discipline dont elle se réclamait naguère, elle affiche aujourd'hui d'autres ancrages, qui élargissent l'horizon, déplacent l'assiette et modifient l'approche de l'objet étude.

Mots. Les langages du politique 25 ans après la parution d’un numéro sur les discours de l’écologie politique, la revue Mots a invité les chercheurs à reprendre ce chantier. La communauté académique a amplement répondu à cet appel puisque la revue a reçu de nombreuses propositions d’articles selon une grande diversité de perspectives. Le présent volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d’analyse des discours écologistes et environnementalistes, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux sémantique et lexical qu’aux niveaux discursif et conceptuel. Les controverses et l’acceptabilité lexicale occupent une place centrale dans les univers rhétoriques analysés par les différents articles proposés dans le dossier. Sont également interrogées les questions de mémoire, de percolation et de circulation des discours, des topiques et des mots dans l’espace, dans le temps mais aussi entre les groupes, partisans ou antagonistes.

revue-texto

Related: