background preloader

Lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues

Lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues
Related:  Linguistique et Culioli

Labyrinthe Auf Deutsch | In English | En español | In Italiano | Em português Labyrinthe est une revue fondée en 1998. Publiée par les Editions Hermann depuis 2009, elle a pour ambition d’être un lieu de recherche et d’expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. Elle est ouverte à tous les chercheurs, exigeants et curieux, quels que soient leur âge, leur statut et leurs orientations théoriques. Hors de toute institution, de toute orthodoxie, la revue est interdisciplinaire ou, mieux, indisciplinée. Labyrinthe voudrait ainsi donner aux chercheurs l’occasion d’interroger leurs pratiques, de saisir les écarts qui les différencient et d’éprouver les rapprochements possibles. La revue a arrêté sa publication avec le numéro 41 de 2015.

Plurilangues - Les langues au carrefour de la cognition Catherine Fuchs Publié le : 5 avril 2011 Mardi 29 mars 2011 Faculté supérieure spécifique à l'espèce humaine, le langage est central pour diverses disciplines engagées dans l'étude du fonctionnement de l' « esprit-cerveau ». Au sein de ce champ, dit des sciences cognitives, la linguistique occupe une place à part : c'est en effet à partir de l'observation des langues dans leur diversité qu'elle tente d'appréhender les propriétés générales du langage. Après quelques définitions permettant de baliser ce terrain et de comprendre les enjeux, on évoquera le « tournant cognitif » de la linguistique apparu il y a plus d'un demi-siècle, ainsi que les deux grands paradigmes épistémologiques dans lesquels s'inscrivent désormais les travaux des linguistes se réclamant d'une « linguistique cognitive ».

Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne Recherches & éducations AILE : Acquisition et interaction en langue étrangère Méditerranée - Revue géographique des pays méditerranéens / Jour Théorie des opérations énonciatives : définitions, terminologie, explications Théorie des opérations énonciatives : définitions, terminologie, explications English definitions of key terms in the Theory of Enunciative Operations Rédacteurs Jean Chuquet, Professeur à l'Université de Poitiers Eric Gilbert, Professeur à l'Université de Caen Hélène Chuquet, Professeur à l'Université de Poitiers Traduction anglaise Ronald Flintham, Maître de Conférences à l'Université Paris 7 Hélène Chuquet, Professeur à l'Université de Poitiers Coordination et relecture Janine Bouscaren, Professeur honoraire, Université Paris 7 Construit à partir d’une NOTION, le domaine notionnel permet de structurer la CLASSE D'OCCURRENCES qui est associée à cette dernière. Dans ce modèle inspiré de la topologie, l’extérieur représente donc l’ALTÉRITÉ forte (vraiment pas, rien à voir, tout autre) et la frontière l’ ALTÉRITÉ faible (pas vraiment, à peine, tout juste). Références : Culioli 1991, “Structuration d’une notion et typologie lexicale. Citations : Représentant linguistique d’opération langagiÈre.

Interlingua - LANGAGE, LANGUES, PEUPLES ET CULTURES Revue française de pédagogie - Recherches en éducation CRESEF - Revue Pratiques Articles parus dans Pratiques © CRESEF - Tous droits réservés Un certain nombre d'articles publiés au fil des ans dans Pratiques sont accessibles dans leur version complète au format PDF. Nous avons sélectionné des textes qui représentent des étapes importantes dans le cours de notre réflexion. Chaque titre ci-dessous donne accès à la liste des articles édités. n° 1-2 n° 3-4 n° 5 n° 6 Lire n° 9 Enjeux des textes Récit (1) Textes - linguistique Récit (2) Théâtre L’oral Arrêts sur l’image Les mots ont la parole... Proésies Lectures suivies Théâtre Orthographe Écrire en classe L’écrivain aujourd’hui Argumenter Pour un nouvel enseignement du français La rédaction ?

Journal of the Short Story in English - Les Cahiers de la nouvel Liste de langues mortes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste comprend les langues éteintes et est classée par groupe de famille. Langues chamito-sémitiques[modifier | modifier le code] Égyptien ancien Langues sémitiques[modifier | modifier le code] Langues caucasiennes[modifier | modifier le code] Langues abkhazo-adygiennes : Langues finno-ougriennes et samoyèdes[modifier | modifier le code] Langues sames : • Same d'Akkala : parlé dans la Péninsule de Kola (Russie) et éteint depuis la mort de son dernier locuteur en 2003. • Same de Kemi : parlé en Laponie finlandaise et éteint depuis le XIXe siècle. Langues pré-indo-européennes[modifier | modifier le code] Voir: Langues pré-indo-européennes Langues indo-européennes[modifier | modifier le code] Groupe balte[modifier | modifier le code] Langues baltes occidentales : • Skalvien : parlé en Lituanie Occidentale jusqu'au XVIe siècle et remplacé par le lituanien. • Sudovien (ou 'Yotvingien) : parlé en Prusse-Orientale et disparu après le Moyen Âge. doumer

revue-texto L’accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire 2 Au sens discuté par Sensevy (2007) à la suite de Wittgenstein. 3 Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un contrat entre la Faculté de psychologie et des scien (...) 4 En filant la métaphore cinématographique du jeu de « profondeur de champ » et de « hors-champ » (Ba (...) 1Cette contribution discute le positionnement (aux plans épistémologique, théorique et méthodologique) que nous proposons d’attribuer à un dispositif d’ingénierie didactique lorsqu’il est étudié en tant qu’objet venant s’inscrire dans des pratiques ordinaires. Pour cela, nous prendrons appui sur un ensemble de recherches qui ont caractérisé la didactique des mathématiques française depuis la fin des années 1970 (Digneau, 1980; Perès, 1984) et qui ont été, récemment, resituées par Guy Brousseau (2004) comme relevant de travaux sur « la genèse de représentations iconiques des objets ». 5 Pour un aperçu de la place de l’objet mathématique « construction et utilisation d’un code de dési (...)

Related:  DidactiqueRevues