Lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues

http://lidil.revues.org/

Sciences de l'Educationolivierparis8Revues spécialiséesLinguistique et CulioliDidactique

CRESEF - Revue Pratiques Articles parus dans Pratiques © CRESEF - Tous droits réservés Un certain nombre d'articles publiés au fil des ans dans Pratiques sont accessibles dans leur version complète au format PDF. Nous avons sélectionné des textes qui représentent des étapes importantes dans le cours de notre réflexion. Chaque titre ci-dessous donne accès à la liste des articles édités. n° 1-2 n° 3-4 n° 5 n° 6 Lire n° 9 Enjeux des textes Récit (1) Textes - linguistique Récit (2) Théâtre L’oral Arrêts sur l’image Les mots ont la parole... Proésies Lectures suivies Théâtre Orthographe Écrire en classe L’écrivain aujourd’hui Argumenter Pour un nouvel enseignement du français La rédaction ?

Plurilangues - Les langues au carrefour de la cognition Catherine Fuchs Publié le : 5 avril 2011 Mardi 29 mars 2011 Faculté supérieure spécifique à l'espèce humaine, le langage est central pour diverses disciplines engagées dans l'étude du fonctionnement de l' « esprit-cerveau ». Au sein de ce champ, dit des sciences cognitives, la linguistique occupe une place à part : c'est en effet à partir de l'observation des langues dans leur diversité qu'elle tente d'appréhender les propriétés générales du langage.

Problématique des grands groupes et didactique du français au Cameroun 1La Déclaration finale des travaux de la 45e session de la CONFEMEN2 tenue à Yaoundé en 1994, après avoir dressé un tableau sombre et alarmant de la situation de l’école en Afrique noire francophone : programmes scolaires inadaptés, savoirs décontextualisés et mal maîtrisés, sous-scolarisation, mal-scolarisation, déscolarisation, mauvaises politiques scolaire, etc., recommande formellement une réorientation de ses objectifs et finalités, si l’on veut que dans les décennies à venir, elle continue à remplir sa mission de formation de la jeunesse, et partant de diffusion de la langue française. Plus d'une décennie s’est écoulée depuis ces assises, et l’on peut constater que la situation de l’école et de l’enseignement du français en Afrique et donc au Cameroun n'a pas évolué de manière positive.

Linguistique et didactique : où en est-on ? Quelle place pour une approche conceptualisante de la construction de la langue dans la perspective actionnelle ? Résumé : Cet article analyse l’évolution des relations entre linguistique et didactique consécutive à l’adossement de la DLE aux préconisations du CECR. L’orientation sociolinguistique marquée s’accompagne d’un recul des préoccupations plus étroitement linguistiques et psycholinguistiques, la priorité étant donnée, dans les pratiques, à l’immédiateté de la tâche et à la variation. Cela ne va pas sans poser problème dans le cadre scolaire, où le caractère "théâtral" des échanges s’accompagne naturellement d’une secondarisation des discours, et rend inévitable un recul métalinguistique à des fins de structuration psycholinguistique.

ACELF- Revue éducation et francophonie La revue en bref Éducation et francophonie est une revue scientifique arbitrée qui présente des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française. Elle contribue à l'avancement des connaissances en éducation francophone et stimule la réflexion des leaders du domaine. Théorie des opérations énonciatives : définitions, terminologie, explications Théorie des opérations énonciatives : définitions, terminologie, explications English definitions of key terms in the Theory of Enunciative Operations Rédacteurs Jean Chuquet, Professeur à l'Université de Poitiers Eric Gilbert, Professeur à l'Université de Caen Hélène Chuquet, Professeur à l'Université de Poitiers Centre de Didactique supérieure — Enseigner à un grand groupe Un grand groupe équivaut à un rassemblement de personnes qui poursuivent un but commun (la réussite du cours) mais ayant chacun des objectifs personnels. Le défi est donc que ce regroupement d’individus devienne un ensemble ou chacun puisse prendre une place active afin d’atteindre ses objectifs tout en reconnaissant l’autorité du professeur. Objectifs Dégager, au travers des diverses expériences personnelles et recherches, les caractéristiques de l’enseignement en grands groupesDécouvrir des méthodes pédagogiques qui permettent d’animer les grands groupes et de rendre l’étudiant actif dans son apprentissage

La démarche active de découverte en grammaire Voici une présentation qui s'adresse à tous les professeurs de français langue étrangère désireux de varier leur approche de la grammaire. La grammaire active de découverte permet de faire découvrir à l'apprenant le focntionnement de la langue, sans que nous ayons à lui donner les règles. Celui-ci les découvrira seul, grâce au corpus que vous lui proposerez, au guidage que vous suggèrerez. Passez en mode plein écran sur la présentation ci-dessous, afin de bien visualiser les diapositives. Interlingua Interlingua Les fichiers téléchargeables dans cette rubrique sont ceux que j'ai rédigés spécifiquement pour le site www.interlingua.fr. Chacun figure également avec un commentaire dans l'une des autres rubriques du site. Ils sont libres de droits mais en cas de citation, celle-ci doit comporter l'indication de la page de téléchargement et de la date de consultation. ANTHROPOLINGUISTIQUE - documentation 1 : Entre linguistique anthropologique et anthropologie linguistique (Foley 1997 vs.

Intégrer les Tice à une approche cognitive de la grammaire du discours 1Les contenus d'enseignement en langues sanctionnés par les diplômes universitaires ne mettent pas toujours l'accent sur l'acquisition de compétences utiles avant tout à la communication. La grammaire peut alors devenir aux yeux des apprenants un objet d'étude en soi et pour soi, coupé de finalité communicationnelle, et perdre, de fait, toute raison d'être par rapport à l'objectif initial motivant l'apprentissage d'une langue vivante. 1 "Discours" entendu ici comme pratique située du langage mais aussi comme les productions textuelle (...)

Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne Par ce numéro de Glottopol, les coordinatrices souhaitent proposer un espace de réflexion et d’interrogation critiques sur la pluralité /diversité [1] des langues et des cultures en éducation et en formation, et plus particulièrement en contextes scolaires. Pour cela, nous privilégierons l’angle de l’altérité et des « inaccessibles » pour explorer des projets, démarches et postures variés, ainsi que les modalités et les implications de leur prise en compte ou de l’absence de celle-ci. En didactique des langues (désormais DDL) et en sociolinguistique, ce sont essentiellement les notions de « diversité linguistique » et « diversité culturelle » qui s’observent au-devant de la scène. Construire des QCM de qualité La fonction d'évaluation intervient à toutes les étapes d'un parcours d'apprentissage pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification. Elle est pratiquée par l'apprenant lui-même, entre pairs, par l'enseignant assurant le cours, par des enseignants "anonymes", par des machines; tout le monde rêve qu'elle soit rapide, transparente et objective, qu'elle reflète exactement les résultats de l'apprentissage ou la formation. Les nouvelles technologies ont promu de nombreux outils et médias qui permettent de varier les approches et les méthodes d'évaluation.

Perspectives actionnelles et perspectives culturelles en didactique des langues-cultures : vers une perspective co-actionnelle co-culturelle, par Christian PUREN Article paru dans le n° 3/2002 des Langues modernes, juil.-août-sept. 2002, pp. 55-71, intitulé « L’interculturel » (Paris, APLV, Association française des Professeurs de Langues Vivantes). par Christian Puren- Université Jean Monnet, Saint-Étiennechristian.puren@univ-st-etienne.fr RésuméDans cet article, l’auteur passe en revue la succession, dans l’enseignement scolaire français des langues étrangères, des différentes méthodologies constituées, en montrant comment chacune s’est construite sur un mode d’adéquation entre sa perspective actionnelle (à savoir les actions qu’elle prépare les élèves à réaliser en langue étrangère) et sa perspective culturelle (à savoir les compétences culturelles auxquelles elle prépare les élèves).

Cahiers de Linguistique Française en ligne Les CLF ne sont pas une revue limitant a priori les domaines de publication en linguistique et en linguistique française. Elle concentre cependant ses publications sur des composantes majeures de la linguistique, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique et l'analyse du discours, domaines de recherches privilégiés des membres de l'Unité de linguistique française. Elle cherche notamment à développer des problématiques à l'interface entre ces domaines, mais apporte aussi des contributions dans des domaines actuels de recherches en linguistique (origine et évolution du langage, langage et cognition, théorie de l'esprit, communication humaine et animale, etc.). Ces publications se font dans le cadre soit de numéros thématiques, soit de numéros mixtes (en partie thématique seulement), soit de numéros ordinaires incluant différents champs de recherche.