Lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues

http://lidil.revues.org/

Related:  Sciences de l'EducationLinguistique et CulioliRevues spécialiséesDidactique

L’accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire 2 Au sens discuté par Sensevy (2007) à la suite de Wittgenstein. 3 Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un contrat entre la Faculté de psychologie et des scien (...) 4 En filant la métaphore cinématographique du jeu de « profondeur de champ » et de « hors-champ » (Ba (...) 1Cette contribution discute le positionnement (aux plans épistémologique, théorique et méthodologique) que nous proposons d’attribuer à un dispositif d’ingénierie didactique lorsqu’il est étudié en tant qu’objet venant s’inscrire dans des pratiques ordinaires. Pour cela, nous prendrons appui sur un ensemble de recherches qui ont caractérisé la didactique des mathématiques française depuis la fin des années 1970 (Digneau, 1980; Perès, 1984) et qui ont été, récemment, resituées par Guy Brousseau (2004) comme relevant de travaux sur « la genèse de représentations iconiques des objets ».

Plurilangues - Les langues au carrefour de la cognition Catherine Fuchs Publié le : 5 avril 2011 Mardi 29 mars 2011 Faculté supérieure spécifique à l'espèce humaine, le langage est central pour diverses disciplines engagées dans l'étude du fonctionnement de l' « esprit-cerveau ». Au sein de ce champ, dit des sciences cognitives, la linguistique occupe une place à part : c'est en effet à partir de l'observation des langues dans leur diversité qu'elle tente d'appréhender les propriétés générales du langage.

CRESEF - Revue Pratiques Articles parus dans Pratiques © CRESEF - Tous droits réservés Un certain nombre d'articles publiés au fil des ans dans Pratiques sont accessibles dans leur version complète au format PDF. Nous avons sélectionné des textes qui représentent des étapes importantes dans le cours de notre réflexion. Chaque titre ci-dessous donne accès à la liste des articles édités. n° 1-2 n° 3-4 n° 5 n° 6 Lire n° 9 Enjeux des textes Récit (1) Textes - linguistique Récit (2) Théâtre L’oral Arrêts sur l’image Les mots ont la parole... Proésies Lectures suivies Théâtre Orthographe Écrire en classe L’écrivain aujourd’hui Argumenter Pour un nouvel enseignement du français La rédaction ?

Problématique des grands groupes et didactique du français au Cameroun 1La Déclaration finale des travaux de la 45e session de la CONFEMEN2 tenue à Yaoundé en 1994, après avoir dressé un tableau sombre et alarmant de la situation de l’école en Afrique noire francophone : programmes scolaires inadaptés, savoirs décontextualisés et mal maîtrisés, sous-scolarisation, mal-scolarisation, déscolarisation, mauvaises politiques scolaire, etc., recommande formellement une réorientation de ses objectifs et finalités, si l’on veut que dans les décennies à venir, elle continue à remplir sa mission de formation de la jeunesse, et partant de diffusion de la langue française. Plus d'une décennie s’est écoulée depuis ces assises, et l’on peut constater que la situation de l’école et de l’enseignement du français en Afrique et donc au Cameroun n'a pas évolué de manière positive.

Portrait du précepteur en renard « Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez ; L’autre était passé maître en fait de tromperie… » La Fontaine, Fables. 1On fait très justement de Rousseau le Copernic de la pédagogie puisqu’ avec lui, l’acte éducatif tourne désormais autour de l’enfant. On ne comprend pas toujours que cette révolution puérocentrique s’accompagne de l’élaboration d’une nouvelle image de la maîtrise. Théorie des opérations énonciatives : définitions, terminologie, explications Théorie des opérations énonciatives : définitions, terminologie, explications English definitions of key terms in the Theory of Enunciative Operations Rédacteurs Jean Chuquet, Professeur à l'Université de Poitiers Eric Gilbert, Professeur à l'Université de Caen Hélène Chuquet, Professeur à l'Université de Poitiers

ACELF- Revue éducation et francophonie La revue en bref Éducation et francophonie est une revue scientifique arbitrée qui présente des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française. Elle contribue à l'avancement des connaissances en éducation francophone et stimule la réflexion des leaders du domaine. Centre de Didactique supérieure — Enseigner à un grand groupe Un grand groupe équivaut à un rassemblement de personnes qui poursuivent un but commun (la réussite du cours) mais ayant chacun des objectifs personnels. Le défi est donc que ce regroupement d’individus devienne un ensemble ou chacun puisse prendre une place active afin d’atteindre ses objectifs tout en reconnaissant l’autorité du professeur. Objectifs Dégager, au travers des diverses expériences personnelles et recherches, les caractéristiques de l’enseignement en grands groupesDécouvrir des méthodes pédagogiques qui permettent d’animer les grands groupes et de rendre l’étudiant actif dans son apprentissage

Une approche sociologique des habitudes de lecture Nous remercions Géraldine Bois, Denise Morin, Olivier Vanhée et les évaluateurs pour leurs remarques, conseils et encouragements. 1La recherche sur laquelle s’appuie cet article porte sur les lectures scolaires et extra-scolaires, actuelles et passées, d’élèves de seconde d’enseignement général (Renard, 2007). 2Pour éclairer la variation sociale des lectures adolescentes et la variété des lectures effectuées en contextes scolaire et extra-scolaire (Singly, 1993; Baudelot, Cartier, & Détrez, 1999), nous avons inscrit notre recherche dans une sociologie de la socialisation (Darmon, 2006) et cherché à mettre en évidence les processus de construction et de mise en œuvre des habitudes de lecture.

Interlingua Interlingua Les fichiers téléchargeables dans cette rubrique sont ceux que j'ai rédigés spécifiquement pour le site www.interlingua.fr. Chacun figure également avec un commentaire dans l'une des autres rubriques du site. Ils sont libres de droits mais en cas de citation, celle-ci doit comporter l'indication de la page de téléchargement et de la date de consultation. ANTHROPOLINGUISTIQUE - documentation 1 : Entre linguistique anthropologique et anthropologie linguistique (Foley 1997 vs.

Qu’est-ce qu’une règle 1 Robert Brandom(1994), p. 20. Les règles ne s’appliquent par d’elles-mêmes, elles ne déterminent la correction d’une action que dans le contexte de pratiques consistant à distinguer les applications correctes des applications incorrectes de la règle1. 1L’idée de règle est communément associée à la sphère de la rationalité, et plus précisément de la logique ou du droit. On appelle règle un principe supposé diriger le raisonnement ou la conduite, et la signification en est fondamentalement normative.

Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne Par ce numéro de Glottopol, les coordinatrices souhaitent proposer un espace de réflexion et d’interrogation critiques sur la pluralité /diversité [1] des langues et des cultures en éducation et en formation, et plus particulièrement en contextes scolaires. Pour cela, nous privilégierons l’angle de l’altérité et des « inaccessibles » pour explorer des projets, démarches et postures variés, ainsi que les modalités et les implications de leur prise en compte ou de l’absence de celle-ci. En didactique des langues (désormais DDL) et en sociolinguistique, ce sont essentiellement les notions de « diversité linguistique » et « diversité culturelle » qui s’observent au-devant de la scène. Construire des QCM de qualité La fonction d'évaluation intervient à toutes les étapes d'un parcours d'apprentissage pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification. Elle est pratiquée par l'apprenant lui-même, entre pairs, par l'enseignant assurant le cours, par des enseignants "anonymes", par des machines; tout le monde rêve qu'elle soit rapide, transparente et objective, qu'elle reflète exactement les résultats de l'apprentissage ou la formation. Les nouvelles technologies ont promu de nombreux outils et médias qui permettent de varier les approches et les méthodes d'évaluation.

Varier sa pratique de classe : quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire ? 1L’analyse du contexte de scolarisation, comme facteur explicatif des inégalités scolaires, est un objet désormais classique de la sociologie quantitative de l’éducation et il est clair maintenant que le contexte de scolarisation des élèves « fait des différences » (Bressoux, 1993, 1995; Cousin, 1993, 1996; Duru-Bellat, Mingat, 1988; Félouzis, 1997; Grisay, 1993). Les progrès d’élèves comparables, sur le plan scolaire et social notamment, sont liés à l’établissement fréquenté. Pour la France, cela est vrai particulièrement au niveau de l’enseignement secondaire. À l’école primaire, sans doute parce que le fonctionnement des écoles est plus homogène dans ce pays que dans les pays de tradition plus libérale, c’est davantage la classe fréquentée, et donc l’enseignant avec lequel on travaille, qui explique, au côté des caractéristiques des élèves eux-mêmes, les inégalités de réussite des élèves.

Related: