background preloader

Flaubert - Revue critique et génétique

Flaubert - Revue critique et génétique
Related:  atunkhatun

Gustave Flaubert le maître à écrire L’absence dans l’œuvre de Gustave Flaubert 1Face à l’éternelle provocation représentée par l’œuvre flaubertienne, notre travail propose une lecture moins pratiquée quant au texte flaubertien : une lecture thématique. 2En suivant le chemin tracé par l’écrivain même, la plupart des exégètes a analysé l’œuvre flaubertienne préférentiellement de la perspective de l’écriture, en limitant souvent les recherches thématiques au « bovarysme ». Pourtant, en choisissant une interprétation globale de l’œuvre, caractéristique à la critique thématique, et en s’appropriant la solidarité forme-fond, évoquée maintes fois par Flaubert lui-même, l’absence est analysée dans notre ouvrage tant au niveau du contenu qu’au niveau de la forme. La thèse traite ainsi tout l’œuvre flaubertien, depuis la jeunesse jusqu’à la maturité, en essayant de mettre en résonance plusieurs textes, afin de mettre en évidence une vérité supratextuelle et une synthèse du point de vue de l'auteur, tout en gardant une certaine perspective diachronique.

Center for Barth Studies Gustave Flaubert Romancier français (Rouen 1821-Croisset, près de Rouen, 1880). Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle. Son héroïne Madame Bovary a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. L'écriture, pour Gustave Flaubert, est le fruit d'une enquête minutieuse et d'un labeur acharné. Maître malgré lui du mouvement réaliste et inspirateur des naturalistes, il suscitera l'admiration de Proust, l'intérêt de Sartre et influencera jusqu'au nouveau roman. Naissance 12 décembre 1821 à Rouen. Famille, amis, amours Fils d'Achille Cléophas Flaubert, chirurgien-chef à l'hôtel-Dieu de Rouen, et d'Anne Justine Caroline Fleuriot, avec laquelle il habitera jusqu'à sa mort (1872). Flaubert est un ami fidèle, proche notamment de Louis Bouilhet et de Maxime Du Camp. Tâtonnements Romancier Dernières années Mort Œuvres principales 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2.

Hallucination chez Flaubert : poétique de la perception 1Notre étude vise à montrer dans le cadre d’une poétique du discours réaliste la manière dont l’« hallucination » fonctionne, se construit et trouve sa signification chez Flaubert. Par quels procédés fait-il surgir des mots le caractère éphémère des images et l’intensité de leur perception ? 2Notre étude se développera en une forme de triptyque, où le contexte, l’avant-texte et le texte seront examinés. Mais, ces trois points constituant ensemble l’œuvre de Flaubert, nous ne les séparerons pas à strictement parler. Nous posons comme principe la fine corrélation de ces trois composants, ce qui nous permettra d’opérer une sorte de navette entre eux, privilégiant l’un ou l’autre en fonction de l’analyse. 3La diversité des acceptions de la notion d’hallucination au XIXe siècle fera l’objet du premier volet. 4La diversité de notions concerne également le domaine de la physiologie durant les années de 1830 à 1850 qui vise à renouveler la définition du phénomène hallucinatoire.

Les Cahiers naturalistes Quelques procédés d'écriture chez Flaubert Quand on lit L'Éducation sentimentale, on a le sentiment que la volonté qu'a Flaubert de saisir chaque instant dans sa vérité, de le décrire au plus près de ce qu'il est, finit par nuire sérieusement à la progression dramatique du récit. La durée s'étire et l'action n'avance plus. Vu sous l'angle de la structure romanesque, c'est un peu fâcheux : la construction est lâche, la tension dramatique sans cesse contrariée… En revanche, d'un point de vue stylistique – ou artistique – au sens large, on peut apprécier là l'un des états les plus poétiques de la prose. En même temps, une chose n'exclut pas l'autre, puisque dans Madame Bovary, Flaubert associe à ces mêmes moments d'apesanteur descriptive une progression dramatique très serrée : l'adultère consommé avec Rodolphe préfigure sa réitération avec Léon, préparant à son tour le suicide d'Emma. En de certains jours, pourtant, une indignation le prenait contre lui-même. — l'Éducation Sentimentale — ibid.

Flaubert : l'écriture et la vie Littérature Flaubert, une manière spéciale de vivre Éditeur : Grasset Dans Gustave Flaubert : Une manière spéciale de vivre, Pierre-Marc de Biasi retrouve son ami Flaubert. Le généticien compulse, lit et relie, analyse, synthétise, transmet, comme tout chercheur. Ecrire, c’est vivre. Promenade à multiples voix/es où de Biasi tisse avec Flaubert les aléas de la création. Maître Eckhart ou la profondeur de l’intime Philosophie En quoi le grand théologien, philosophe et mystique allemand maître Eckhart est-il encore actuel ? Qu’a-t-il à nous dire aujourd’hui ? Rencontre avec Éric Mangin, maître de conférences à l’Institut Catholique de Lyon, philosophe et théologien, qui travaille depuis une dizaine d’années sur ce grand mystique rhénan et qui vient de publier un essai* introductif à la fois dense, clair et accessible sur sa pensée et sa spiritualité. Dans quelles circonstances avez-vous découvert maître Eckhart et pourquoi avez-vous eu envie de lui consacrer la majeure partie de vos recherches ? J’ai découvert la pensée de Maître Eckhart en 1986 lorsque j’étais jeune étudiant en philosophie à Strasbourg. Ce qui m’intéresse chez Eckhart, c’est la rationalité qu’il déploie à travers ses œuvres, une rationalité qui ne s’approprie pas l’objet contemplé, mais bien au contraire qui ouvre au mystère infini de ce qui est à dire. Le concept d’intime est central dans votre essai.

Bienvenue sur le site de la Mystique Rhénane Les 13 formations de l'Ecole doctorale de l'EHESS (ED 286) | EHESS Anthropologie sociale et ethnologie Contact : Véronique Poullet - 01 53 63 51 09 - veronique.poullet@ehess.fr - Télécharger la notice (2016/2017) - Télécharger la brochure (2015/2016) Arts et langages Contact : Sophie Rollin-Massey - 01 53 63 51 10 - sophie.rollin-massey@ehess.fr - Télécharger la notice (2016/2017) - Télécharger la brochure (2015/2016) Études politiques Contact : Irina Zolotareva - 01 53 63 51 08 - etudespol@ehess.fr - Télécharger la notice (2015/2016) - Télécharger la brochure (2013/2014) Formation transdisciplinaire (droit, mathématiques et sciences sociales, économie des institutions) Contact : Hubert Radenac - 01 49 54 26 22 - fdt@ehess.fr - Télécharger la notice (2016/2017) Histoire et civilisations Contact : Marie Calvary - 01 49 54 25 55 - secretariat.histoire@ehess.fr - Télécharger la notice (2016/2017) - Télécharger la brochure (2014/2015) Musique, histoire, société Philosophie et sciences sociales Santé, populations et politiques sociales Sciences sociales (Marseille)

Présentation L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancrée dans une double tradition que décline son nom de Panthéon-Sorbonne Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, Paris 1 est l'une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l'économie. Depuis sa constitution en 1971, Paris 1 a constamment exprimé son attachement à un modèle universitaire combinant ouverture et recherche de l'excellence, assumant la responsabilité d'accueillir le public étudiant le plus nombreux et diversifié parmi les universités françaises, mais aussi de se positionner comme l'une des premières institutions de recherche dans ses domaines, comme l'attestent différents indicateurs. Paris 1 a été constamment présente dans le développement de nouvelles filières. Elle fut l'une des premières à se doter d'une mission en charge de relations globales avec les entreprises.

Related: