background preloader

Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre

Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre

http://cem.revues.org/

Related:  Blogs, revues, carnets de recherche en histoire médiévaleerictournierGénéralités

Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography Introduction La paléographie médiévale est une science à part entière, qui nécessite un long apprentissage. Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture (culture matérielle, histoire sociale, ...). Cet album interactif, collection d'exercices de transcription, n'a pas pour but de remplacer une formation dans cette discipline, mais simplement de permettre aux étudiants ou amateurs désireux de se perfectionner de s'exercer de façon autonome à l'aspect pratique de la paléographie, c'est-à-dire la lecture des textes manuscrits.

Fédération des Sites Clunisiens - Le réseau des Sites clunisiens, Grand Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe C'est le 18 juin 1994 qu'est née la Fédération des Sites Clunisiens, dans la foulée des commémorations du millénaire de la mort de saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny. En vingt ans, le réseau des sites clunisiens a crû, s'étendant désormais dans 8 pays d'Europe. Reconnue en 2005 "Grand itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe, la Fédération s'est imposée dans le paysage culturel, devenant à la fois une référence et une interlocutrice incontournable pour les partenaires institutionnels. Ibn Hazm et l'amour courtois 82 R.Arié La femme apparaît indissolublement liée à ce qui fait la beauté de la nature. En homme du XIe siècle andalou, Ibn Hazm a situé les amants dans un cadre agreste. Voici les vers qu'il a composés à ce sujet, dans le genre des rawdiyyât ou poésie des jardins (8).

Revue Archéologie médiévale William Devriendt, "Témoins anthropologiques de dissections anatomiques : le cas des ossements exhumés de l’ancienne église Saint-Jacques de Douai (Nord, XVIe-XVIIIe siècle), Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 117-130 Emmanuelle du Boutiez et Jean-Yves Dufour, « Les carreaux de pavement en terre cuite du XVIIe siècle du jeu de paume du roi à Versailles (Yvelines) », Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 131-152 Sophie Blain et al., « Les charpentes de la collégiales Saint-Denis à Liège (Belgique… », Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 85-116 Danièle Foy avec la collaboration de Marie-Christine Bailly-Maître, « Verres médiévaux (XIIIe-XIVe siècle) à décor de gouttes rapportées. Les témoignages du midi de la France et leurs parallèles : variantes, chronologie et filiations », Archéologie médiévale, 44, 2014, p. 125-154

En guise de présentation... - ardennes-medievales-450-1500 Bonjour ! Je travaille depuis maintenant 30 années sur l'histoire médiévale ardennaise. Comme beaucoup de chercheurs de ma génération, j'ai tout naturellement eu l'habitude et le réflexe d'utiliser le support papier pour livrer à la curiosité des lecteurs le résultat de mes (modestes) travaux.. Comme beaucoup, j'ai décidé de m'aventurer , enfin, sur ce terrain ensorcelant de l' électronique Avec toutes les maladresses et l'humilité du novice... Je vous propose ici une promenade à travers l'espace ardennais médiéval, circonscrit par commodité au cadre tout à fait anachronique du département actuel – tout en me réservant évidemment le droit d'en franchir les limites lorsque le sujet nous y invite.

Evénement : colloque "Médiévalisme, Modernité du Moyen Age" - PourTolkien.fr - site de Vincent Ferré Colloque international, organisé par Vincent Ferré (Paris 13 - CENEL / Fabula) et Eric Necker (conseil général de la Moselle) A l’invitation du conseil général de la Moselleavec le soutien de « Modernités médiévales » et de fabula.org Ce colloque vise à dresser un panorama de la présence du Moyen Âge aux XXe-XXIe siècles, dans une perspective pluri-disciplinaire : il s’agit en effet d’envisager la référence médiévale et la réception du Moyen Âge non seulement dans la littérature, mais aussi dans l’architecture, l’histoire, le cinéma, la musique, la bande dessinée et l’histoire de l’art. ACTUEL MOYEN ÂGE – n° 0 : à l'écoute des échos médiévaux du présent ACTUEL MOYEN ÂGE – n° 0 : à l'écoute des échos médiévaux du présent [jeudi 07 janvier 2016 - 10:00] Le Moyen Âge, aujourd'hui encore, continue à fasciner. Un grand nombre de films, de séries, de romans et de bandes dessinées prennent cette période comme sujet ou comme décor, en la ré-imaginant plus ou moins pour l’occasion. Or notre travail, d’historiens, de doctorants et de médiévistes, c’est de lire ce Moyen Âge : lire ses textes, ses images, ses objets et ses vestiges archéologiques pour tenter, à partir de ces fragments de mémoire, de reconstruire un monde radicalement différent du nôtre. Une autre civilisation, disparue depuis longtemps, mais qui continue à informer en profondeur la nôtre.

Cristallerie de Vallerysthal , cristallerie Troisfontaines - L'art du verre à Vallerysthal Le travail du verre à Vallérysthal © GP Cette ancienne manufacture, autorisée dès 1707 par le duc Léopold de Lorraine, fondée comme telle en 1838, par le baron de Kinglin, se vantait de fabriquer le « cristal le plus pur » à 31% de plomb. Elle compta 1300 salariés au début de l’autre siècle. Elle n’emploie plus qu’une qu’un verrier de démonstration fort disert sur son travail , plus une vendeuse souriante et agile, et la plupart de ses verres sont fabriqués à Portieux dans les Vosges. Médiévalisme : Moyen Âge et modernité (XXe-XXIe siècles). Histoire, théorie, critique Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne : un medievalism polysémique et concurrencé par le

Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge - 9 octobre 2014 FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul.

Related: