background preloader

Petit lexique de contre-propagande

Petit lexique de contre-propagande
« Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la doublepensée. Connaître et ne pas connaître. La langue française est probablement l'une des plus difficiles à maîtriser. La tendance semble s’être inversée depuis lors. La télévision et le cinéma de masse, de plus en plus vulgaires, propagent un langage de plus en plus ordurier, obscène et vide de sens. En vérité, par rapport à il y a seulement dix années, tout semble aller de plus en plus mal ; par ailleurs, nous n'avons jamais été en démocratie, en dépit des assurances constantes et contraires à ce sujet des politiques, des journalistes et des intellectuels. Il s'agit d'une entreprise de démolition volontaire, exécutée avec méthode, qui, à force, produit son effet. Envahir les esprits est bien plus efficient et radical que de mener une invasion militaire classique (1). Le phénomène n’est pas inoffensif, non plus qu’il n’est nouveau dans l’histoire. a. b. a. b. c. d. Related:  Exerce, classe ouverte : création numérique à distancemanipulation

Alcool, cannabis... : dis-moi où tu habites, je te dirai ce que tu prends Tribune A quelques semaines d’intervalle, deux études s’intéressant à la consommation de drogues des Français par région ont été publiées : la première se présente comme un Atlas des usages de substances psychoactives, édité par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ; la seconde a été réalisée par le CNRS et prend la forme de Cartes de France de la consommation de drogues. Ces enquêtes mettent en relief une hétérogénéité flagrante des usages en fonction des lieux. Making of Chef de projet en économie de la santé, Yann Boissinot est passionné par l’analyse des politiques de santé publique. L’étude réalisée par l’Inpes se base sur les données issues de son Baromètre santé 2010, le dernier en date. Un baromètre établi de façon plutôt classique : sondages aléatoires à deux degrés (ménage puis individu), réalisés via un système d’interview par téléphone assistée par ordinateur, pendant huit mois et demi (d’octobre 2009 à juillet 2010), auprès de 25 000 personnes.

Penser/Enseigner le sens du langage avec Wilhelm von Humboldt | REDILA James W. Underhill et le Sujet chez Humboldt Première séance du séminaire penser/enseigner le sens du langage (dirigé par Jean-Louis Chiss et Serge Martin) ce jeudi 28 janvier 2016 avec l’intervention de James W. Underhill, de l’université de Rouen (Professeur à l’université de Rouen dans le département d’études anglophones et dans l’équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles). Programme et présentation du séminaire: Politique : les mots qui conditionnent la société Le langage est le moyen de la pensée. Cette maxime philosophique est implacable de vérité : on ne pense qu'en mots et qu'avec les mots dont on dispose. Plus un individu possède de vocabulaire, plus il utilise les mots à bon escient, plus sa pensée a le moyen d'être élaborée (ce qui n'est pas une conséquence obligatoire cependant). Mots et politiques : des amants qui n'ont pas attendu Cicéron et ses discours pour se rencontrer. Le politiquement correct : l'art de l'euphémisme Euphémisme : figure de style visant à atténuer la réalité.Difficile de dater la naissance de cette pratique linguistique. Le lexique politique réinventé : l'art de l'oxymore, de l'hyperbole et du pléonasme Oxymore : figure de style joignant deux ou plusieurs termes aux sens opposés." En entreprise, tout devient "projet", "projet qualité", "projet d'optimisation des coûts", etc. Bannir des mots pour bannir des idées et des enjeux Ce même citoyen se qualifie-t-il de travailleur ? Peu à peu, le langage glisse.

Le pouvoir est-il une maladie ? : Life's Good Petit texte de Jérôme Lurie dans la rubrique Tribune Libre.. Depuis la nuit des temps, les animaux sociaux que nous sommes sont, sauf accident, neurologiquement « programmés par la recherche de la survie et du bien-être » (A. DAMASIO neurologue et psychologue, University of Southern California). Dans cette quête sans fin, certains développent des aptitudes au pouvoir et à la domination. Quand on détient un pouvoir, la tentation est d'en abuser et de croire qu'il autorise tout. Dés lors, on risque de ne plus accepter la contradiction, d'avoir une image idéalisée de soi totalement dissociée de la réalité et de refuser les signaux qui donneraient une image contradictoire. Les grecs ont désigné sous le nom d'HUBRIS, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance. Les 14 symptômes ci-dessous constitue le tableau complet et extrême de ce syndrome. 3 - Attrait démesuré pour l’image et l’apparence.

Générateur de langue de bois Définition de la langue de bois : Langage figé, coupé de la réalité, et qui véhicule, de manière artificielle, un message intentionnellement truqué. La langue de bois est un langage à part entière dont on se demande s’il n’est pas enseigné à l’ENA. Parmi ses nombreuses ‘utilités’, il permet de cacher la vérité, de répondre à côté de la question ou de noyer une absence de pensée ou de connaissance d’un sujet sous un déluge de paroles creuses. La langue de bois peut aussi servir à faire croire à quelqu’un qu’on ne lui est pas hostile alors qu’on le manipule pour l’amener à ses propres fins.Source : reverso.net Vous trouverez ci-dessous un générateur de langue de bois, nous l’avons construit en nous basant sur un “cours de langue de bois” issu de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). Si vous aimez ce générateur de langue de bois ?

Le langage et la manipulation , La parole et la conscience manipulées "Le langage est la maison de l'être" Heidegger "Le langage est une partie de la totalité humaine, mais la totalité humaine fait partie du langage" Edgar Morin - L'identité humaine La méthode n°5 / l'humanité de l'humanité d'autres citations sur le la parole >>> Sommaire La démarche Le langage et sa perversion Langage faux, tactique de manipulation Le déni Quels sont les objectifs de ces pratiques ? D'où viennent ces méthodes ? Manipulation individuelle et globale La force de la conscience Le but de ce dossier est d'attirer l'attention sur l'importance de la parole, d'une parole saine, vraie, en démontrant le contenu manipulateur de certaines pratiques actuelles de communication, qui portent atteinte à l'intégrité de l'individu, à l'intégrité de la société et à celle de l'humanité. Le présent texte est volontairement synthétique, bien que le sujet mériterait assurément une thèse, voire plusieurs, vu la profondeur et l'étendue de ses tenants et aboutissants. . le double-langage L'antiphrase

-Le syndrome d' hubris : la maladie du pouvoir- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70), LURE VESOUL SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25) Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir : tels sont quelques-uns des symptômes d'une maladie mentale récemment répertoriée qui se développerait durant l'exercice du pouvoir.... "C'est le syndrome d'hubris". Dans ses Discours sur la condition des grands, Pascal jugeait utile d’éduquer les futurs puissants en leur rappelant que leur détention du pouvoir tenait avant tout du hasard : « Surtout ne vous méconnaissez pas vous-même en croyant que votre être a quelque chose de plus élevé que celui des autres […] Car tous les emportements, toute la violence, et toute la vanité des Grands vient de ce qu’ils ne connaissent point ce qu’ils sont. » Le pouvoir exerce une fascination indéniable, autant sur ceux qui le subissent que sur ceux qui l’exercent. Hubris, ou le syndrome de la démesure D. Pour être atteint du syndrome, il faut présenter au minimum trois symptômes:

My Body The Buddhist Contact Editions publishes, distributes, and promotes books and DVDs on contemporary dance, improvisation, performance, and somatic movement arts. In addition to our own titles, we distribute self-published books by dancer/authors and are the primary U.S. distributor of many dance books published overseas. PLEASE NOTE: you will find links to where to purchase our sold-out titles on our Full Catalog. BIG CLEARANCE SALE! great discounts on all our titles!Last Chance to Order is DECEMBER 1st PLEASE READ UPDATE ON FUTURE OF CE's TITLES AT TOP OF STORE PAGE Scroll down our New & Featured page for MARKDOWNS & 25% DISCOUNT (applied at checkout) on all other available Contact Editions titles! BONUS: Order 5 or more titles and get a CQ 45th Anniversary 2020 Calendar!

Related: