background preloader

La sérendipité. Quelques définitions de Walpole à aujourd'hui

La sérendipité. Quelques définitions de Walpole à aujourd'hui
Related:  Sérendipité

Éducation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles, les moyens et les résultats de cette activité de développement. L'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique. Chaque pays dans le monde dispose de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellement dévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant aux mœurs de l'âge adulte, et une intervention souvent croissante des États. L'éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation. Éducation, instruction ou enseignement[modifier | modifier le code] Types d'apprentissages[modifier | modifier le code]

A propos de la sérendipité Par Rémi Sussan le 16/07/09 | 16 commentaires | 15,435 lectures | Impression Il était une fois, nous dit un – soi disant ? – conte persan, trois princes du royaume de Serendip qui, alors qu’ils étaient en voyage, découvrirent des traces du passage d’un chameau.. La sérendipité n’est pas le hasard De ce conte vient l’expression anglo-saxonne serendipity, dont l’équivalent français (sérendipité) ne figure pas encore dans nos dictionnaires. Depuis cet article, Pek van Andel s’est associé à Danièle Bourcier, directrice de recherche en sciences sociales au CNRS, pour rédiger De la sérendipité dans la science, la technique, l’art et le droit : Leçons de l’inattendu, paru chez L’Act Mem (collection libre science). La sérendipité est un phénomène complexe. Il importe tout d’abord d’éviter de confondre trop facilement la sérendipité et le “hasard”. Pour Danièle Boursier, “c’est un parti pris… Nous voulons redonner sa valeur au rôle du narratif, de la singularité.

Sérendipité, au fil du Web Françoise Leclère - Ecrivain, nosographe de l'androlecte Twitter base son modèle économique sur la sérendipité Le modèle économique de Twitter est, depuis le lancement du service en 2006, un véritable mystère. Toutes les pistes ont été évoquées : services premium payants, outils supplémentaires, publicité sur le site, publicité entre les tweets... Quelques expérimentations sont d'ailleurs en place, comme les "Promoted accounts", des comptes de clients qui sont mis en avant sur le réseau. Mais rien n'a semblé très concluant, alors que la firme fondée par Jack Dorsey, Biz Stone et Evan Williams est aujourd'hui évaluée à près de 8 milliards de dollars (environ 6 milliards d'euros). Selon lui, "le modèle économique est basé sur la sérendipité", le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard. Si Jack Dorsey insiste sur le fait que c'est l'expérience utilisateur qui prime, la firme devra donc faire attention à ne pas polluer les comptes avec cette publicité. Photo cc The Demo Conference

Créativité.Net - Consultation, coaching, formation, gestion d'équipe, animation des réunions, techniques de créativité et mindmapping Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité. Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro. Basiquement, la sérendipité désigne la capacité à trouver des informations qui n'étaient pas celles que l'on recherchait initialement mais qui vont cependant s'avérer utile pour résoudre le problème ou la question à l'origine de notre recherche, ou d'une recherche/d'un problème antérieur. Sérendipité et SIC.

Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles 1er février 2005 par par Pek van Andel m.v.van.andel@med.rug.nl Texte traduit et adapté du hollandais par Danièle Bourcier, directeur de recherche au CNRS bourcier@msh-paris.fr Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles Ex chercheur et expérimentateur à l'université de Groningue, Pek van Andel possède la plus grande collection mondiale de sérendipités et est considéré aux Pays-Bas comme "sérendipitologue". L'auteur a proposé aux journaux Le Monde et Le Figaro le texte qui suit - texte d'une communication faite le 1er février 2005 à l'université de Cannes - qui en ont refusé la publication (mais était-ce finalement le bon endroit où le publier ?). Il a alors décidé de l'offrir ici gratuitement, à condition que soient respectés le droit d'auteur et celui de la traduction. Automates Intelligents Le mot serendipity ('sérendipité' en transcription) a été forgé il y a 251 ans. Introduction L'histoire Le mot sérendipity a été crée le 28 janvier 1754. Ici se termine le passage de la lettre.

Habitus (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Habitus. En latin, habitus est un mot masculin définissant une manière d'être, une allure générale, une tenue, une disposition d'esprit. Les prémices de la notion d'habitus remontent à l'antiquité grecque. Aristote donne une analyse sémantique fort détaillée de la notion de hexis, traduite au moyen âge par habitus, et en français par « disposition » ou « manière d'être ». Chez Thomas d'Aquin, le terme d'habitus se réfère à l'intériorisation par un sujet de la perfection à laquelle il aspire, et qui se révèle dans les activités pratiques. Dans la sociologie de Marcel Mauss, l'habitus est un principe important de sa vision de « l'homme total » qui fait elle-même écho à celle de « fait social total ». La notion d' habitus a été popularisée en France par le sociologue Pierre Bourdieu et met en évidence les mécanismes d'inégalité sociale.

Folksonomie - Un avis sur la question 'Folksonomie' est un néologisme désignant un processus de classification collaborative par des mots-clés librement choisis, ou le résultat de cette classification. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée. Pourquoi folk ? Sans doute parce que chacun (tous, le Peuple) peut contribuer à la nomenclature d'une ressource. Et cela s'oppose à une "classification" classique faite par un "expert" ou par l'auteur qui met l'élément dans une classe ce qui limite l'élément à cette classe. C'est la dimension sociale qui fait tout l'intérêt de cette classification. Dans la pratique cette classification est réalisé par l'attribution d'un ou plusieurs mots (des tags). Blogmarks.net vous permet par exemple de partager vos tags et de découvrir les ressources qui ont été classées par d'autres utilisateurs sous les mêmes marqueurs que les vôtres ou sous des marqueurs connexes.

Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map Format: Article court Auteure: Nicole Cournoyer Date: Juillet 2005 Le schéma heuristique, vision globale et synthétique Synonymes français: Schéma heuristique ou Schéma euristique, Constellation d'idées, Carte Heuristique ou Carte Euristique, Carte mentale Autres concepts à explorer: Carte Cognitive, Carte Conceptuelle, Carte Sémantique, Topogramme [1], Pensée irradiante, Pensée Rayonnante, Pensée arborescente. Synonymes anglais: Mind Map, Mindscape, MindCluster, MindChart, FlowChart, Learning Map, Mind Mapping, Mindmapping. Logiciels MindManager, FreeMind, NovaMind, Inspiration. Au début des années 70, l'anglais Tony Buzan, à la suite de ses recherches sur l'apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d'organisation des idées, sous forme de dessin ou d'arborescence, d'où découle son concept de MindMap. Mind Mapping: Une application à la conception du site Web Créativité.net Carte mentale réalisée aux crayons feutres pour explorer la thématique CRÉATIVITÉ Livres Vidéo 1.

Sérendipités Heuristique et sérendipité : un exemple en images Recherche d'informations sur Internet, sérendipité et heuristique Paru en 2008, l'article de Nick Carr Is Google Making us Stupid? critiquait les effets d'Internet sur nos facultés de cognition. Selon l'auteur, l'usage intensif du réseau et singulièrement des outils de recherche altèrerait nos capacités de concentration et de réflexion. L'article a été largement discuté dans les médias et la blogosphère. John Battelle lui a ainsi répondu dans un billet qui se termine par ces mots : « Quand je suis plongé dans la recherche de connaissances sur le Web, sautant de lien en lien, lisant en profondeur à un certain moment, survolant des centaines de liens un peu plus tard, quand je suis amené à formuler et reformuler des requêtes et à dévorer de nouvelles connexions plus rapidement que Google et le Web ne sont capables de me les proposer, quand je réalise du bricolage en temps réel durant des heures, je « sens » que mon cerveau s'éclaire, c'est comme si je devenais plus intelligent ».

Pétillant®

Related: