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La Presse Anarchiste

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Anarchisme et culture alternative (punk, hardcore, crust, grind, Étymologie du terme anarchie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme anarchie est un dérivé du grec « ἀναρχία » (« anarkhia »)[1]. Composé du préfixe a- privatif an- (en grec αν, « sans », « privé de ») et du mot arkhê, (en grec ἀρχή, « origine », « principe », « pouvoir » ou « commandement »)[2],[3]. L'étymologie du terme désigne donc, d'une manière générale, ce qui est dénué de principe directeur et d'origine. Cela se traduit par « absence de principe[4] », « absence de règle[4] », « absence de chef[5] », « absence d'autorité[6] » ou « absence de gouvernement[3] ». Dans un sens négatif, l'anarchie évoque le chaos et le désordre, l'anomie[7]. Histoire[modifier | modifier le code] Origine du mot anarchie[modifier | modifier le code] Jacques-Louis David, La mort de Socrate (1787) Chez Homère ou Hérodote, le terme anarkhia apparaît d'abord pour désigner une situation dans laquelle un groupe armé, ou une armée, se retrouve sans chef. Introduction du mot en français[modifier | modifier le code]

Le concept de démocratie chez Marx - . I. Pour une démocratie libérée de l’Etat et de l’Argent La critique sociale, qui constitue la substance de l’œuvre de Karl Marx, a, pour l’essentiel, deux cibles : l’Etat et l’Argent. Il est significatif que Marx ait commencé cette oeuvre critique avant d’adhérer au communisme. Entre ces deux moments de la carrière littéraire de Marx s e situent ses études d’économie politique et la première tentative d’une critique radicale des théories du capital. C’est une opinion répandue qu’en devenant communiste, Marx abandonne l’idéalisme et le libéralisme dont témoignent ces essais polémique . Pour notre sujet, il convient d’examiner brièvement quelques-unes de ces lectures : elles nous mettront sur la piste de la démarche intellectuelle qui a conduit Marx de la démocratie à l’anarcho-communisme. Comment faut il entendre ce titre ? La démocratie est l’énigme résolue de toutes les Constitutions. II La démocratie américaine et son avenir III Défense et conquête de la démocratie

Aden Editions +++ Anarchopedia Pierre Perroud. JEAN-JACQUES ROUSSEAU, Du Contrat social. (Edition de 1762, orthographe modernisée) Frontispice de l'édition de 1762 Archives de la Société Jean-Jacques Rousseau, Genève. {*style:<i>- foederis aequas Dicamus leges. Enéide XI Je veux chercher si dans l'ordre civil il peut y avoir quelque règle d'administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu'ils sont, et les lois telles qu'elles peuvent être. J'entre en matière sans prouver l'importance de mon sujet. Né citoyen d'un Etat libre, et membre du souverain, quelque faible influence que puisse avoir ma voix dans les affaires publiques, le droit d'y voter suffit pour m'imposer le devoir de m'en instruire. L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille. Cette liberté commune est une conséquence de la nature de l'homme. Le raisonnement de ce Caligula revient à celui d'Hobbes et de Grotius. Supposons un moment ce prétendu droit. Obéissez aux puissances.

Biblioteca Virtual Hispanica R.A. Forum > Recherches sur l’anarchisme "Recherche sur l’anarchisme" présente et discute des divers courants anarchistes et libertaires sous leurs multiples aspects: rapports avec l’actualité, l’art, le cinéma, la musique, la littérature, la politique, la philosophie, la recherche et l’histoire. Il est rédigé en plusieurs langues. Regards anarchistes sur le monde Le Mouvement Le mouvement - Agenda 2014 - Histoire- L’Anarcothèque : le Cabinet de lecture - Les Débats - L’Art - La Musique/Audio (conférences, etc. - Les Films/Videos Et aussi : L’anarchisme pour les Nuls - la recherche - L’anarchie et les philosophes - Listes de diffusion - Contact La Société Médias de communication - Informations Société et culture Mouvement social et politique Les Sites associés : Divergences, revue anarchiste internationale Site Élisée Reclus Thèses et mémoires Et aussi :

David Van Reybrouck : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques» «Nous méprisons les élus, nous vénérons les élections.» Ainsi parle David Van Reybrouck (1), dans un essai récemment paru, Contre les élections. Né en 1971 à Bruges, David Van Reybrouck s’évertue avec un incontestable talent à démontrer «la fatigue de la démocratie occidentale», mais il propose un remède : au lieu de rendez-vous rituels où la population est conviée à déposer un bulletin de vote en faveur de tel ou tel candidat, il défend l’instauration d’un tirage au sort de citoyens qui se verraient légitimés à changer des lois. La démocratie se porte mal. La méfiance des citoyens vis-à-vis de la politique et des grandes institutions est le signe le plus inquiétant. J’ai écrit ce livre en grande partie parce que la Belgique a connu une crise, restant sans gouvernement pendant un an et demi. La France et les Etats-Unis, qui ont connu des révolutions, ont, selon vous, toujours appliqué des démocraties dites aristocratiques, avec les élections pour viatique absolu. Dessin Yann Legendre

Anarchy: A Journal of Desire Armed [Democratie Participative] Compétences et fonctions de l’animateur A l’heure actuelle, la plupart des personnes jouant un rôle d’animateur du dialogue territorial n’ont pas suivi de formation spécifique. En revanche, certains animateurs ont suivi des stages sur la conduite de réunions, sur la gestion patrimoniale ou plus rarement sur la gestion des conflits et la médiation. Indépendance, neutralité ou équité ? Premier élément : l’indépendance de l’animateur est d’abord conditionnée par l’origine de son intervention. toutes les parties (ou tout au moins les principales) l’ont sollicité ; la demande vient d’une autorité reconnue par les parties en présence (la préfecture, par exemple, ou le maire) ; la compétence de l’animateur est connue et reconnue (notamment, sa capacité à préserver son indépendance et sa neutralité). Troisième élément : certains animateurs pensent que la recherche de la neutralité ne doit pas masquer la recherche de l’équité. Guide pratique du dialogue territorial (Fondation de France) L’animateur

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