background preloader

Le surdoué et la confiance en lui

Le surdoué et la confiance en lui
Bon et bien je pense qu’il est temps d’éclaircir toutes les bêtises qui se disent sur la confiance en soi. L’enfer c’est les autres, avait dit Sartre.S ‘il y a un mécanisme qui fonctionne en passant par l’autre c’est bien la confiance en soi ! Arrêtons de dire à ceux que l’on aime : «Aies confiance en toi !» Comment avoir confiance en soi lorsque l’on est entouré de personnes qui ne comprennent pas ce que l’on dit et qui nous font passer pour des imbéciles… même avec amour ! Au bout d’un moment vous perdez confiance en l’autre, qui ne vous comprend pas et peu à peu vous perdez confiance aux autres qui ne vous entendent pas et puis…vous finissez par perdre confiance en vous. Ce qui signifie : si les autres me montrent qu’ils n’ont pas confiance en moi, comment pourrais-je trouver, ou même voir, cette confiance ? Et puis d’un autre côté, comment aurais-je confiance en moi si je suis entouré de personnes en qui je n’ai pas confiance et qui n’ont pas confiance en moi ?! Pas simple ? Like this:

http://raymondehazan.wordpress.com/2011/03/04/le-surdoue-et-la-confiance-en-lui/#comments

Related:  Douance, zèbresLa "douance" c'est pas si facile que ça !valflamÀ classer

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres. Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous 1- Zèbrattitude Solide et Solidaire Le zèbre aime donner des coups de mains et partager ses talents. La zèbrattitude regroupe des hommes et des femmes qui ont une intelligence différente, un affect parfois envahissant et un intellect assoiffé. La zèbrattitude est une façon d’être qui consiste à développer un équilibre par une double compétence scientifique et artistique. Une zen attitude et un équilibre entre : Le cerveau gauche et le cerveau droit, L'analytique et le synthétique, Le rationnel et l'émotionnel, L'affect et l'intellect, L’humour et l'amour, La logique poétique.

Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? Planète-Douance Cet article est une tentative d’approche de l’importance de certaines hormones jouant le rôle de neuro-transmetteurs dans la chimie du cerveau des personnes à haut potentiel et ses implications dans leur vie quotidienne. Ce besoin de clarification était motivé par les très nombreux témoignages de surdoués sur divers blogs ou forums dédiés sur le rôle du système hormonal chez cette population particulière. Cependant, la quantité de pistes différentes qui toutes semblaient n’avoir comme dénominateur commun que le dérèglement de ce système au sens large donnait une idée assez vertigineuse du nombre de chemins vicinaux qu’il faudrait emprunter avant d’arriver à la lumière centrale. L’endocrinologie est une science ô combien délicate ! Il me restait à lire autant d’articles de neurosciences et d’endocrinologie que je pourrais comprendre, sachant qu’à la base, ma formation est celle d’une historienne de l’art et d’une artiste taillant du marbre et absolument pas celle d’une scientifique.

La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite.

Le syndrome « PASS » : syndrome de stress prolongé d’adaptation Dans mes recherches sur les difficultés vécues au quotidien par les surdoués, j’ai beaucoup rencontré ce besoin de réalisation de soi, qui est à la fois si ardent en même temps que si souvent ressenti comme contrarié par les surdoués…. un besoin de réalisation de soi intense, ressenti alors même que dans le même temps, les besoins de base de la pyramide de Maslow ont parfois des difficultés à être satisfaits. La cause, c’est souvent la dépression existentielle mise en lumière par K Dabrowski. Une dépression existentielle qui, peut-être, trouve ses racines dans le manque d’élan et de désir décrits par Morin et rapportés dans un précédent billet (Du Don au Talent : l’expression d’un potentiel) Parmi les documents étudiés, celui que je traduis ici, a été rédigé en 1999 par Arlene R. Taylor, Ph.D., conférencière américaine réputée sur le thème du cerveau depuis une trentaine d’années. Elle évoque son travail avec I.K.

Enfants précoces, enfants surdoués, enfants à haut potentiel; adultes surdoués; tout sur la douance, la surdouance, le surdouement. "Surdoué" ou "haut potentiel" ? Les termes "doué","surdoué", "précoce" (en France) ou "haut potentiel" recouvrent une même réalité : la douance, aussi appelée surdouance ou surdouement. Douance n'est pas synonyme d'intelligence.

De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Un article intéressant du Cercle des connaissances, allez-y jeter un oeil ! Hyperstimulabilités selon Dabrowski Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités

Raison et Intuition L'intuition fait parait-il partie de l'hémisphère droit du cerveau, particulièrement développé chez les enfants et adultes à haut potentiel. L'intuition est liée au coefficient émotionnel et à la capacité à recevoir nos émotions comme des messages. La pensée arborescente et la capacité à faire des liens dans tous les sens donne aux zèbres la faculté de donner un sens à leurs émotions. Monique de Kermadec : « Les adultes surdoués souffrent d’un sentiment de décalage » Etre surdoué : un atout ou une faiblesse ? Un grand nombre d’adultes surdoués souffrent de leurs aptitudes pourtant exceptionnelles, qu’ils vivent parfois même comme un handicap. Monique de Kermadec, psychanalyste, accompagne depuis des années ces personnes hors normes.

Related: