
Comment remettre l'homme au centre de la technologie : le manifeste de Jaron Lanier « Que se passe-t-il quand nous arrêtons de façonner la technologie et que la technologie commence à nous façonner ? » C’est la question centrale qui anime le livre « You are not a gadget, a manifesto » de Jaron Lanier, publié par Alfred A. Knopf. > Qui est Jaron Lanier ? Pionnier et père de la réalité virtuelle, classé par le Times, pour l'année 2010, parmi les 100 penseurs les plus influents au monde, Jaron Lanier a principalement travaillé sur l’interface et l’interaction entre la machine et l’homme. Dès la première page de son livre, Jaron Lanier annonce ses intentions : son livre est un manifeste, celui d’un témoin de l’émergence du Web et des changements radicaux qu’il a entrainé aussi bien pour le commerce, que pour la pensée, l’art ou la culture. Attention néanmoins, Jaron Lanier n’est absolument pas technophobe : « Cela m’ennuie que je sois parfois classé comme étant anti-technologie alors que je suis en réalité un véritable technologiste. » > Un véritable manifeste
Quand le numérique devient un fait cognitif culturel… Le rassemblement, largement médiatisé, organisé par Microsoft autour du numérique le 5 avril, dans la suite du rapport Fourgous et plus généralement d’un ensemble d’ouvrages et d’écrits, met en évidence l’émergence de l’impact culturel et plus précisément cognitif du numérique. Télérama s’y colle aussi avec son forum des 6 et 7 avril sur le thème « enfants et culture » donnant une large part au questionnement numérique. Ce n’est pas nouveau diront les spécialistes qui analysent le domaine depuis longtemps. Ce qui est nouveau c’est que jusqu’à présent la « culture à l’ère du numérique » ne faisait pas basculer le discours pas de manière radicale vers un questionnement de l’apprendre dans nos sociétés. Plus globalement les discours se cantonnaient jusqu’à présent pour la plupart à des analyses des dangers et freinaient toute idée de changement culturel lié au numérique. On le voit l’enjeu est de taille. A suivre et à débattre
Cultures numériques définition - EDCC Narbonne cultures numériques Languedoc Roussillon Mardi 31 janvier 2012 2 31 /01 /Jan /2012 12:50 Aborder une définition sur le sens profond des cultures numériques est déjà un débat en soi ? Aujourd’hui les cultures numériques sont composées d’un environnement aussi complexe que la culture. Un ensemble de savoir et de savoir-faire dans l’espace numérique. Une culture véhiculée par la numérisation, un ensemble de données qualitatives traduites en un ensemble de données quantitatives. La numérisation du monde est-elle une révolution planétaire ? Le numérique est d’abord un formidable outil véhiculant l’information et la désinformation. Les volets développés par l’association EDCC sont la divulgation de l’information comme source d’une lisibilité sur le web, l’optimisation des échanges, dialogue et débat citoyen et la création artistique numérique. Le Patrimoine. L’association lutte pour une éthique du partage des savoirs et des patrimoines. Partager l'article !
Portrait de la France numérique : accès, compétences et utilisation en 2015 (par la Commission européenne) Dans le cadre de son agenda numérique, la Commission européenne a délivré le 26 février 2015, une mise à jour des fiches thématiques sur les avancées de chaque pays de l’Union européenne à propos des accès et des savoir faire pour les citoyens, en matière d’administration en ligne, de recherche et d’innovation, de numérique dans les écoles ; ceci en fournissant des données chiffrées et des indicateurs clés. France, internet et numérique : Où en est-on ? Pour la France, la fiche téléchargeable : Indice relatif à l’économie et à la société numérique – 2015 présente un panorama de l’accès et de l’appropriation du numérique dans l’hexagone avec des données phares à retenir : La France obtient une note globale de 0,48 et se classe à la 14e place sur les 28 États membres de l’UE. Concernant l’année écoulée, la France améliore sa note générale en valeur (en passant de 0,45 à 0,48). Connectivité Capital humain – compétences numériques Utilisation de l’Internet par les citoyens Internet et entreprises
Recherche d’information : Comment trouver des résultats pertinents sur le Web : Formation en ligne et infographie Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article). Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées. Essentiel : Acquérir des compétences informationnelles La présentation fait référence à des ressources de référence comme les modules de formation à base de capsules vidéo du réseau de l’Université du Québec : Google a réponse à tout ? Quelles étapes pour une recherche documentaire en ligne Licence :
Archiver l’avenir – Milad Doueihi | Cinémadoc “La conversion en archive numérique est porteuse d’un potentiel prodigieux, mais aussi de problèmes et d’obstacles qui lui sont propres, et nous n’avons plus, je pense, la naïveté de croire à la promesse selon laquelle les nouvelles technologies vont constamment atténuer et simplifier les difficultés passées, à défaut de les résoudre.” Le chercheur, historien des idées, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval, propose ensuite des solutions à ces problèmes principalement à partir de l’étude des imprimés: archivage partiel du web par la Wayback machine, archivage de parcours individuels par l’Historique web de Google, législation internationale adaptée, usage de formats ouverts (interopérabilité et compatibilité), développement et convergence entre les projets de bibliothèques numériques et surtout prise de conscience citoyenne. La seconde partie de cette citation est à nouveau teintée d’une irrépressible tendance au pessimiste.
“Comment développer et transmettre une culture numérique ?” Par Anne Delannoy Le mois dernier, le journal “Libération” faisait un “état des lieux de l’enseignement supérieur” avec une trentaine d’experts invités à débattre sur la connaissance et la formation. Un numéro passionnant de l’émission Place de la Toile sur France Culture y a été enregistré. Diffusée dimanche 2 décembre, cette émission a ouvert la porte à des questions d’actualité : Comment définir les traits saillants d’une culture numérique ? La question de la définition d’une culture numérique a été au centre de la première partie de l’émission et Divina Frau Meigs a montré qu’il n’était pas possible de tracer les contours d’une telle culture car elle est par définition ouverte et s’imprègne d’autres cultures. Pour François Taddei, la culture numérique favorise la co-construction et le partage car de fait ce qui est numérique est mémorisable et transmissible, dans le temps et dans l’espace. Le consensus s’est affirmé autour de la necéssité à former à cette culture numérique.
La culture Numérique et les outils du web 2.0 Cardon_Dans_l_esprit_du_PageRank.pdf Guide du numérique éducatif En juin 2014, le Pôle numérique de l’Académie de Créteil a publié en ligne le Guide du numérique éducatif (guide de mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques) à télécharger (11 pages, en pdf). Téléchargements complémentaires Guide – A3 horizontal (infographie) et Guide – plaquette verticale (infographie). Le Guide du numérique éducatif est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Il vient en complément des paliers de maturité numérique qui fournissent d’abord un outil de positionnement pour le chef d’établissement et le référent numérique. Compétences dans un environnement numérique et médiatique Plus largement, le guide peut également aider les formateurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) à mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques avec des outils numériques sous la forme d’un démarche globale qui comporte : 4 jalons essentiels :
L’ancien président d’Harvard prône une utilisation collaborative des savoirs grâce au numérique « Un des paradoxes de l'enseignement supérieur américain est le suivant : les grandes universités, à travers leurs exigences académiques, contribuent beaucoup à définir ce que l'on enseigne dans le secondaire, et d'une manière plus générale, à établir le modèle de l'homme ou de la femme éduquée », écrit Lawrence Summers, ancien président de l'université Harvard et ancien secrétaire au Trésor américain, dans le « New York Times », le 20 janvier 2012. « Les campus sont perçus comme étant à la source des nouvelles façons de penser, des nouvelles idées, à la pointe de la société.(…). Et pourtant, la formation initiale évolue remarquablement peu au fil du temps » ajoute-t-il. Les technologies de l’information et de la communication ont un rôle important à jouer selon lui dans cette évolution nécessaire de l’enseignement supérieur. Apprendre par l’utilisation collaborative des savoirs L’apport des nouvelles technologies Fake mammoth in ZOO Dvůr Králové, Czech Republic. Articles liés :
Culture numérique dans l'éducation - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale Culture numérique dans l'éducation Le terme de « culture numérique » vise à rendre compte d'un basculement dans les modes de production et de diffusion des connaissances. L'école est confrontée à une double responsabilité : d'une part intégrer les règles techniques et organisationnelles du numérique dans les programmes, afin de permettre aux élèves de mieux maîtriser leur environnement ; d'autre part proposer un enseignement qui tire partie de nouvelles opportunités (formation à distance, travail collectif, accès aux documents,...) Le risque étant de reconstruire l'école sur des techniques et non sur des projets. La formule usagée du remplacement des savoirs par la capacité « d'apprendre à apprendre » va de pair avec la juxtaposition des documents sans hiérarchisation qui est le sous-produit des moteurs de recherche.