background preloader

L’infinie réforme des retraites « Piratage(s)

La machine à réformer est inexorable. Rien ni personne ne pourra faire entendre raison à ceux qui, butés sur le dogme failli de la libéralisation croissante du secteur de la santé, s’entêtent à vouloir conserver un modèle tout en le détruisant. S’agissant de la Nième réforme des retraites, rien de nouveau sur la méthode. La pénurie comme aiguillon de la réforme La France a choisi délibérément le sous-emploi. Pourtant F.Fillon et tous ses prédécesseurs continuent de défier la réalité en propageant l’idée que le modèle social français doit être perpétué. Un discours rabâché ad nauseam L’attirail argumentaire est rustique et tire sa force du constant martèlement sur l’opinion. Pourtant, le modèle économique dominant de la “réforme” s’évertue à mettre à la casse les salariés après 50 ans. Cantonner le système de santé à la gestion comptable c’est déjà abdiquer sur la notion d’égalité et de redistribution. La comédie de la réforme F. Vogelsong – 13 avril 2010 – Paris Documents connexes :

Retraites, la “science” au secours du capital « Piratage(s) “Le capitalisme est globalisant, mais pas universaliste : il crée peut-être des préconditions matérielles à la position d’exigences d’universalité, mais ne les satisfait en rien.” D. Génoun C’est d’un revers de main que sont balayées toutes contestations de l’ordre de soumission tel que le prévoit l’“économisme”. Globalisation globalisante – “Il n’y a pas de problème local qui trouve sa solution dans un contexte global” Dans un billet très intéressant, le blog Reversus présente la démonstration “scientifique” de l’intangibilité du capital pour parer au déficit des retraites en France. Le fatalisme comme pédagogie de soumission Dans le cadre des négociations sur les retraites, les analystes pérorent sur l’impossibilité de taxer le capital. Un monde sans retour, sans ressource L’équarrissage se fait à la pièce. Articles connexes : Retraites : La taxation du capital n’est pas une solution miracle Like this: J'aime chargement…

Retraites : la réforme suspendue (pour les parlementaires) Infosignalée par un internaute Les députés de la majorité ont discrètement écarté de la réforme leur propre système de retraite. Un système particulièrement avantageux, comme l’a expliqué notre blogueur Vincent Quivry. Une entourloupe parlementaire passée inaperçue le 9 septembre, lors des débats à l’Assemblée nationale. L’affaire s’est nouée le 9 septembre dernier, lors de la deuxième séance des débats de l’Assemblée nationale. « Le Gouvernement présente au Parlement, avant le 31 décembre 2010, un rapport établissant la situation des régimes spécifiques de retraite des membres du Gouvernement et des parlementaires et définissant les conditions d’un alignement rapide et effectif de la situation de leurs régimes spécifiques sur le régime général, visant notamment à un encadrement strict des pensions reversées, tant dans leurs possibilités de cumuls que dans leurs montants. » La discussion est rapide, pas plus de six minutes (voir la vidéo). Rien à cacher, mais il est urgent d’attendre.

Un témoignage plein d’espoir de la raffinerie de Donges - (pas de nom) Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté. Antonio Gramsci Mercredi 9 avril 2014 à 16h : extradition de Mario Sandoval mardi 1er avril de Collectif Argentin pour la Mémoire Nous vous convions à nous accompagner à l’audience qui aura lieu le Mercredi 9 avril à 16h à la Chambre de l’Instruction (Pole 7-Chambre 5) au Palais de Justice de Paris , dans laquelle l’Argentine demande l’extradition de Mario Sandoval pour "privation illégale de la liberté suivie de la mort de la victime". Lire la suite Milan : 18 mars 1978 Fausto et Iaio tués par les fascistes (video) mercredi 19 mars de Roberto Ferrario Je ne peux cacher que j’ai la gorge serrée et que cela me fait mal quand je me souviens de ces évènements. Lire la suite RAPPEL DES REGLES DE PUBLICATION SUR BELLACIAO/ "CONSPIRATIONNISME", FAFS etc. dimanche 2 mars de Collectif BELLACIAO 15 commentaires Lire la suite Le PAON : "Il n’existe à la CGT aucune opposition de principe face au patronat" vendredi 28 février 27 commentaires

[video] 16 octobre, no comment Colère et détermination. Ils sont toujours là à braver le froid et la pluie pour faire du bruit. Vidéo sans commentaires (autres que musicaux) de la journée de mobilisation du samedi 16 octobre 2010 contre la réforme des retraites à Paris. Vous noterez une légère interruption du film entre Bastille et Nation pour cause de ravitaillement et débat en bistrot avec quelques camarades blogueurs où il fut question de la tournure des évènements : - La réduction du débat médiatique ces derniers jours à la seule personne du Monarque sous l'angle du "cédera-t-il ou non ?" - Le mutisme d'un gouvernement[1] pourtant si prompt à l'ouvrir à tort et à travers au moindre sujet. - Sa possible stratégie du pourrissement, à savoir attendre le débordement et la casse pour nous rejouer la partition de l'ordre et de la sécurité (alors que les seuls vrais débordements actuels sont plutôt du côté policier) et retisser du "lien" avec l'électorat déçu de droite. [3] Oui mais alors un referendumounet entre potes.

Retraites : pour une votation citoyenne Parfois les bons mots dépassent l’intention de leur auteur. C’est que je me disais en entendant Harlem Désir, en début de semaine, expliquer que François Fillon, qui se rêvait en Churchill en s’adressant à la nation, n’était en réalité qu’au niveau de Margaret Thatcher. La comparaison sous-entendue portait, manifestement, sur le décalage entre un grand homme d’Etat et une Première ministre réputée avoir brutalement libéralisé la Grande-Bretagne, aux dépens de ses concitoyens les plus fragiles. C’est un bras de fer qui est engagé sur les retraites, mais un bras de fer aux allures de course contre la montre. Jusqu’à présent, le premier pari a été étonnamment perdu. La gauche politique et syndicale a justement mis en place, avec succès, un type de mobilisation original l’an dernier : la votation citoyenne sur la privatisation de la poste. Premièrement, il permettrait de prouver l’ampleur de la désapprobation populaire pour l’actuel projet de réforme. Romain Pigenel A lire aussi :

Vogelsong : Accrochez vous, on est reparti... witter / jeanmarcayrault : Nous assumons les engagements ...

Related: