background preloader

ChatGPT : comment ça marche ?

ChatGPT : comment ça marche ?
Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ? Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus. GPT c’est Generative Pre-trained Transformer 3, un modèle géant de prédiction de texte entraîné par OpenAI sur 500 milliards de mots. GPT-3 est non seulement capable d’écrire correctement dans plusieurs langues mais c’est aussi un modèle encyclopédique qui intègre un grand nombre de références au monde réel (personnes, événements, connaissances scientifiques) qu’il restitue plus ou moins bien. ChatGPT est aussi basé sur InstructGPT, un modèle conversationnel “d’apprentissage renforcé par retours humains” (Reinforcement Learning from Human Feedback ou RLHF). L’articulation des deux modèles n’est pas très claire. Néanmoins la distinction entre modèle textuel et modèle conversationnel est fondamentale pour comprendre comment fonctionne chatGPT : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

TikTok, l’algorithme qui secoue la culture « Le diplodocus que je suis croit à la notion d’auteur, revendique Manuel Carcassonne, le bouillant patron des éditions Stock. Avec Internet, ça se dilue dans une intermédiation. » Le voilà bien obligé, néanmoins, de jouer le jeu, lui que l’on retrouve en chair et en os au Sélect, le café du boulevard Montparnasse où le monde des lettres affectionne de donner rendez-vous. Les dinosaures ne survivent que s’ils sont pragmatiques : « 80 % des auteurs nous demandent que nous soyons sur les réseaux sociaux », soupire-t-il. Pire : « Avant, on faisait des produits dérivés à partir de livres, maintenant on fait des livres à partir de produits dérivés. » « Comment ne pas y aller ? c’est souvent l’occasion d’une deuxième vie pour des livres sortis depuis un moment » - Guillaume Pech-Gourg , directeur du marketing digital chez Hachette Livre

"The Dark Side of the Moon" de ChatGPT Dans une exploration révolutionnaire du son et de l'émotion, l'album phare de Pink Floyd "Dark Side of the Moon" a emmené les auditeurs dans un voyage à travers le kaléidoscope de l'expérience humaine, mettant en lumière les ombres qui façonnent notre existence. Tout comme cet album classique plonge dans les recoins obscurs de la psyché, cet article vous emmène en voyage dans les aspects les moins documentés et les plus sombres des modèles GPT, les soi-disant chefs-d'œuvre de l'IA qui ont révolutionné le monde du traitement du langage naturel. En nous aventurant dans les profondeurs de ces modèles énigmatiques, nous découvrons leurs biais, leurs impacts sociaux, leurs questions de sécurité et leurs implications environnementales, et nous nous confrontons aux coûts cachés de ces merveilles technologiques qui font écho aux refrains obsédants du chef-d'œuvre intemporel de Pink Floyd. Intelligence vs. langage : les LLM concerne le langage et non l'intelligence Biais dans les données 2. 3. 4.

Yandex Data Leaks : une fuite au sein du Google russe dévoile les secrets de l'algorithme La fuite du code source d'une partie des services de Yandex nous offre une vue imprenable sur les facteurs de classement de l'algorithme de recherche. Yandex : les secrets de l’algorithme de recherche dévoilés Le code source du moteur de recherche russe a fuité sur la Toile, révélant plus de 1 900 facteurs de classement utilisés par l’algorithme pour positionner les pages web dans les résultats. Un coup dur pour Yandex, mais une véritable opportunité pour les experts du SEO. Yandex, ça vous dit quelque chose ? Yandex Data Leaks : de quoi parle-t-on ? Plus de 44 Go de fichiers ont été dérobés au géant technologique russe en juillet 2022, puis partagés en ligne le 25 janvier 2023. Pour les experts du SEO, le gros morceau de l’affaire a trait à la révélation d’une majeure partie des critères de classement des pages web par l’algorithme du moteur de recherche. Pourquoi ces révélations sont importantes pour les experts SEO ? Quels sont les principaux facteurs de classement sur Yandex ?

BeReal, l’anti-Instagram qui rend la vie plus « vraie » D’un coup, les voir cesser toute activité, pour s’agiter, smartphone en main. Et les entendre justifier, fébriles : « C’est l’heure du BeReal ! » Combien de parents ont observé, dernièrement, cet étrange comportement chez leur progéniture lycéenne ou étudiante ? Inventée en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, deux jeunes développeurs français, l’application BeReal impose son tempo à 20 millions d’utilisateurs dans le monde, chaque jour. « Continue de sourire et ne change rien », lit-on sur le téléphone au moment de prendre le selfie. Effrayant ? Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Construction sociale ou fruit de l’évolution ? Et cela plaît. Il vous reste 69.4% de cet article à lire.

Ressources ayant nourri ChatGPT - Washington Post Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation - Réseau Canopé Bien que le sujet des intelligences artificielles (IA) ne soit pas nouveau, la mise à disposition du chat GPT 3 à la fin de l’année 2022 anime les discussions et bouleverse le monde éducatif. Alors, intelligences artificielles génératives, de quoi parle-t-on ? Reflètent-elles la pensée des ingénieurs qui les ont créées ? Comment évaluer ? Désormais accessibles au grand public, les intelligences artificielles génératives ne raisonnent pas mais permettent de créer du contenu, sous forme de textes ou d’images. Les intelligences artificielles posent également les questions fondamentales de la propriété intellectuelle, de la propriété du contenu et de l’identification des sources. Face à ces nombreuses questions légitimes, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de comprendre les enjeux des intelligences artificielles génératives dans l’éducation, les opportunités et les risques qui y sont associés, à travers une sélection de sketchnotes et de ressources :

De la donnée à l'infographie - CLEMI L'inscription se fait en ligne à partir du mardi 31 janvier 2023 via le formulaire dédié. Une fois inscrit, vous recevrez sur le mail renseigné un lien pour accéder à l'ensemble des données de La Croix : pour chaque année de 2016 à 2023, le "rapport de tri croisé" du baromètre, un extrait de ce rapport traitant de 7 questions du baromètre et un extrait de ce rapport traitant de 2 questions du baromètre. Ces données sont strictement réservées à l'usage pédagogique en classe. Avec vos classes, vous aurez jusqu'au 27 mai 2023 pour produire et publier les infographies sur Twitter avec les mots-dièse #SPME2023, #EducMediasInfo et en mentionnant @LaCroix. Un webinaire d'accompagnement est prévu le 30 mars 2023 (17h30) pour répondre à vos questions (le lien de la classe virtuelle vous sera envoyé sur l'adresse mail renseignée lors de l'inscription). Il sera animé par Le CLEMI et le journal La Croix (la date, l'heure et le nom des intervenants restent à définir. Synthèse du calendrier

Chat GPT: Deciphering the new artificial intelligence tool everyone is talking about Sometimes a source of concern and fear, sometimes a source of hope, artificial intelligence generally leaves no one indifferent. In recent weeks, one of them has attracted all eyes on her: ChatGPT. If you’ve ever used a voice assistant like Siri or Alexa, you’ve already had a taste of what ChatGPT looks like. But unlike those voice assistants, ChatGPT is a real-time conversation tool that allows you to converse with it as if you were talking to a friend. Let’s take a closer look at this new phenomenon that once again widens the field of possibilities offered by artificial intelligence. In this article, we start by clarifying some concepts. We then get to the heart of the matter and explain how ChatGPT actually works, what its limitations are and try to anticipate potential future improvements. Opening the Doors to AI: What’s behind Artificial Intelligence ? The types of AI: The subject of artificial intelligence is widely documented and researched. Weak AI Strong AI The limits of the tool.

Related: