background preloader

Que faire après le bac S ?

Que faire après le bac S ?

Lycée Le bac S (scientifique) Le bac S s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique...), l'écologie et l'agronomie, l'informatique et les sciences du numérique. © Istockphoto - Avec le bac S, possibilité d'étudier dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé, de l'architecture et de l'urbanisme, du sport, de l'audiovisuel... Pour qui ? Pour celles et ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques. Au programme En 1re L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : En terminale Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques dont le volume horaire est souvent plus important qu'en 1re : De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d'acquérir des profils différents :

Les prépas scientifiques et technologiques Avec pour principal objectif d’intégrer une grande école, d’ingénieurs le plus souvent, pas moins de 10 types de classes préparatoires scientifiques accueillent les bacheliers S, mais aussi STI2D, STL et STAV. Chacune offre un programme adapté au(x) profil(s) qu’elle recrute. Parmi les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifiques, les plus nombreuses sont celles qui accueillent les bacheliers S : MPSI, PCSI, PTSI et BCPST. Les prépas TPC, TB ou TSI sont, elles, destinées aux bacheliers technologiques (STI2D, STL et STAV). Enfin, les prépas ATS et post-BTSA/BTS/DUT s’adressent aux titulaires de certains BTS(A) et DUT. Dans toutes ces prépas, les mathématiques occupent une place centrale et l’informatique fait désormais partie du tronc commun. Au terme des 2 ans, les "taupins" (élèves de prépas scientifiques) passent les nombreux concours d’accès aux écoles d’ingénieurs, aux écoles normales supérieures (ENS) ou aux écoles vétérinaires (ENV).

Les écoles spécialisées après le bac scientifique (S) Plus de 1 bachelier S sur 10 intègre dès le bac une école en vue de préparer, en 2 à 7 ans, un diplôme professionnel ou d’État (DE) dans des domaines variés : ingénierie, santé, social, vente... Accès sur concours ou dossier. © J.Pallé/Onisep Plus de 14,6 % des bacheliers S choisissent une école spécialisée À lire aussi Ingénieurs Une centaine d' écoles d'ingénieurs accueillent les élèves dès le bac pour les amener en 5 ans au diplôme d'ingénieur. Parmi elles, on compte les écoles nationales d’ingénieurs (ENI), les écoles de la Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres (Fésic), les instituts nationaux des sciences appliquées (Insa), certaines écoles d’université… Ces établissements recrutent surtout des bacheliers S, sur concours ou sur dossier. À noter : les bacheliers S peuvent aussi rejoindre une école d'ingénieurs après un bac + 2 : prépas scientifiques, L2 validée, BTS ou DUT après passage ou non en prépa post-bac + 2 ( ATS notamment). Santé Accès sur concours. Architecture

Palmarès : le classement 2014 des prépas Notre méthodologie Pour établir notre palmarès des classes préparatoires 2018, nous avons passé au crible les résultats aux concours d'entrée 2017 de plusieurs centaines de lycées dans les filières scientifiques, commerciales et littéraires. Nous avons pris en compte les élèves ayant effectivement intégré les grandes écoles. Ce mode de calcul nous permet de ne pas comptabiliser plusieurs fois des élèves reçus à de multiples concours. Pour mesurer le taux global d'intégration, établissement par établissement, nous avons rapporté le nombre d'élèves intégrés à l'effectif total dans les classes prépas de chaque lycée. Dans les rares cas où la prépa avait inscrit un nombre d'élèves supérieur à son effectif, nous nous sommes basés sur le nombre d'inscrits. Les données brutes concernant le nombre d'intégrés et leur lycée d'origine proviennent des bureaux des concours des grandes écoles.

La Licence STAPS | Licence Vous voulez devenir entraîneur d’une équipe, former les futurs joueurs qui fouleront la terre battue de Roland Garros, vous désirez améliorer l’accès aux sports aux personnes handicapées... la licence STAPS est peut-être faite pour vous. Geoffroy Briant Avant tout, mettons les choses au clair : cette formation n’est pas basée que sur le sport. Beaucoup d’étudiants y ont déjà laissé des plumes, alors faites attention avant de vous lancer. Au programme : le corps humain sous toutes ses coutures... Accessible à tous les bacs, cette licence a pour but de former les futurs professionnels du sport. Les BTS et DUT après le bac scientifique (S) 18 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou aux services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômés à bac + 2, les élèves peuvent entrer dans la vie professionnelle ou continuer leurs études, principalement en licence pro, mais aussi en école d'ingénieurs. © J.Pallé/Onisep Près de 20 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans. À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) 6 % des bacheliers S préparent un BTS, en lycée ou en école privée. Les spécialités adaptées sont, entre autres : A noter : les spécialités relevant du design requièrent le passage par une MANAA. Les diplômes universitaires de technologie (DUT) 12 % des bacheliers S s'inscrivent à l'IUT (institut universitaire de technologie) pour préparer un DUT.

Les écoles du paramédical Accessibles le plus souvent sur concours, la plupart des cursus paramédicaux sont sanctionnés par un DE (diplôme d’Etat) ou un CC (certificat de capacité), obligatoires pour exercer. Zoom sur des formations très spécifiques… et sélectives. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep Les formations paramédicales combinent cours en école et nombreux stages. À lire aussi Durée et lieu des études Les DE sans le bac se préparent en écoles spécialisées, souvent rattachées à des centres hospitaliers. Coût des études On trouve parfois une même formation en établissement privé et en institut public. Mais diverses subventions existent : des bourses d’études ou des aides du conseil régional, par exemple. Admission L’admission dans les DE d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier, est sélective. Les épreuves des concours (hormis infirmier et orthophonistes) portent sur les programmes de physique, chimie et biologie de 1re et de terminale S. Organisation des études Un planning dense.

Les écoles nationales vétérinaires (ENV) Quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) dispensent une formation menant au diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV), obligatoire pour exercer. © Laurence Prat/ONISEP Antoine Leclerc, vétérinaire du zoo de Thoiry À lire aussi Accès sélectif à tous les niveaux Les 4 écoles nationales vétérinaires (Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse) recrutent à différents niveaux, via cinq concours communs. Après une prépa Le recrutement en 1re année se fait principalement après des classes prépas. 436 places sont offertes au concours A ENV réservé aux élèves de BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) et 8 au concours A TB ENV dédié aux prépas technologie - biologie. Après bac + 2, bac + 3, bac + 5 Des admissions parallèles en 1re et 2e années existent, mais le taux de réussite est faible. Le concours B ENV intéresse les étudiants ayant validé une L2 ou une L3 en sciences de la vie (44 places). 5 ans pour devenir vétérinaire La formation se déroule sur 5 ans. Et après ?

Les écoles d'architecture Plusieurs écoles sont reconnues par l’Etat et l’Ordre des architectes : les Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) à Paris, l’Institut national des sciences appliquées (INSA) à Strasbourg. 5 ans d’études après le bac. © Phovoir Architectes et paysagistes : des professionnels qui améliorent notre cadre de vie. Les ENSA : plusieurs diplômes en architecture Les Écoles nationales supérieures d’architecture forment plus de 90 % des futurs architectes. Au nombre de 20 (dont 6 en région parisienne), elles préparent au DEA (diplôme d’études en architecture) de niveau bac + 3, puis au DE (diplôme d’État) d’architecte de niveau bac + 5. Possibilité pour les diplômés de préparer l’ HMONP (habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre, 1 an) afin d’exercer en libéral, ou de continuer en doctorat (3 ans). En dépit d’un programme commun, chaque école d’architecture cultive sa (ou ses) spécialité(s).

Related: