background preloader

Gaza Sderot - La vie malgré tout - Temps

Gaza Sderot - La vie malgré tout - Temps

http://gaza-sderot.arte.tv/fr/#/time/95

Related:  TOP 10 webdocs

Le webdocumentaire au Canada, par Patricia Bergeron  Patricia Bergeron possède une solide expertise dans le domaine des nouveaux médias, en parallèle avec des projets cinématographiques. À l’Office National du Film du Canada, elle a produit des œuvres cinématographiques pour la salle tout comme des projets web innovateurs. Elle donne régulièrement des conférences sur la création de contenus numériques, l’imaginaire pour le transmédia et les outils de l’écosystème de création numérique. Patricia est aussi critique cinéma les jeudis soirs à CIBL–CINÉFIX 101,5 FM. Réalisatrice et productrice indépendante, elle privilégie des projets cinématographiques tournés vers le réel et narrés pour le transmédia. Elle termine une étude pour l’Observatoire du documentaire sur le documentaire et les nouvelles plateformes numériques, qui sera publiée en novembre.

Jour de vote , dans la peau d'un député Entrez dans la peau d'un député grâce au webdocufiction, Jour de vote : quel député serez-vous ? Ce webdocufiction suit l’internaute qui vit sa première journée de député au Palais Bourbon et découvre les coulisses de l’institution parlementaire. A l’issue de cette journée, le député-internaute devra se prononcer sur le vote d’une loi sur le téléchargement illégal. Dans un environnement ludique, l’internaute développe ainsi son éducation citoyenne, découvre le fonctionnement de l’Assemblée nationale, rencontre les acteurs de la vie parlementaire et participe au travail d’élaboration de la loi. Une coproduction France Télévisions et Temps Noir - 2012 En partenariat avec Le Monde.fr et franceinter.fr

VOYAGE AU BOUT DU CHARBON « Samuel Bollendorff – Photographies films et web documentaires Un web-documentaire de Abel ségrétin et Samuel Bollendorff Production : Honkytonk Films Voyage au bout du charbon est le pilote d’une série de reportages inédits explorant le potentiel des nouveaux médias. "Zeega", l'autre outil de création de webdocs - Démo-test - Le Blog documentaire Nouvel outil de création web, et nouveau mode d’emploi sur Le Blog documentaire !S’il est avéré que l’émergence du webdocumentaire a suscité un grand engouement en France au point qu’au moins trois outils de création web « codefree » à destination des créateurs de contenus y sont apparus (Klynt, 3WDOC, Djehouti), on évoque plus rarement les logiciels StoryPlanet (à l’initiative du danois Bjarke Myrthu) ou Zeega (créé aux Etats-Unis).Présentation ici de Zeega, dont la version Alpha est disponible depuis quelques mois. Zeega est nommé ainsi en hommage à Dziga Vertov, génial cinéaste expérimental de l’avant-garde soviétique des années 20 (L’Homme à la caméra et la théorie du ciné-oeil). Depuis 2010, ce programme est incubé au MetaLab de l’université de Harvard, à l’initiative de trois créateurs aux profils riches et complémentaires : Kara Oehler, Jesse Shapins et James Burns.

La conquête des espaces Vendredi 25 février, à 20 h 15 GMT+1, le bureau ovale de la Maison blanche et le Pentagone ont été infiltrés en toute discrétion par deux ballons d’hélium sur lesquels s’affichaient des messages adressés à Barack Obama, que chacun pouvait envoyer en direct via Twitter (#whitehouseinfiltration). Des ballons qui ont échappé aux services d’ordre (et sans doute aussi au président américain). De fait, seules les personnes sur place, équipées d’un smartphone et d’une application spécifique, ont pu voir sur leur écran ces ballons virtuels flotter dans l’espace physique. L’opération Infiltr.ar était orchestrée depuis Amsterdam par les artistes américain Mark Swarek et néerlandais Sander Veenhof, qui recourent à la réalité augmentée (RA), une technologie qui permet de surimposer des éléments virtuels sur le territoire. Le duo a déjà fait parler de lui en octobre, en organisant une exposition au Moma de New York, à l’insu de celui-ci.

Les webdocumentaires, webdoc : documentaires d’Internet En mêlant les aspects ludiques et interactifs de l’internet et la rigueur du journalisme, les webdocumentaires révolutionnent la manière de montrer le réel. Une expérience unique, à portée de clic. Un documentaire à la télé ou au cinéma, c’est un début, un milieu et une fin, point. Mais pour peu qu’on se pose des questions ou qu’on veuille aller plus loin, ça se complique. Il faut prendre le temps, faire des recherches, trier les infos… Laborieux et peu pratique. Avec l’arrivée du webdocumentaire, dit webdoc, oubliez tout ça.

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Par Patricia Bergeron Déjà la mi-janvier. L’heure des bilans de 2010 est quasi terminée et on se tourne vers les résolutions et prédictions de 2011. POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats – Wilfrid Estève POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le « digital story telling ». Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des « journalistes de l’image » et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. S’informer en tous lieux et à tout moment… La Petite Œuvre Multimédia a été créée et développée en 2005 par Territoires de Fictions dans le projet « France à quoi tu penses ?

Prototype étudiant crossmédias: Application iPad pour le magazine ELLE Le prototype ELLE pour iPad est plus qu’une simple adaptation du magazine papier vers la tablette numérique que l’on connait, les objectifs étant de rendre le contenu du magazine attractif, intuitif et simple d’accès. Une place importante est accordée à l’image pour une navigation rapide et agréable. L’iPad a également pour objectif d’enrichir la version papier, notamment sur le plan ergonomique et interactif. Prototype étudiant crossmédias: « Histonet, une histoire interactive de l’Internet » Le projet consiste en la création d’une chronologie d’événements en rapport avec l’informatique, tant matérielle que logicielle. Cette chronologie permet une visualisation de ces événements en fonction de l’époque (année ou période), de la localisation géographique, ou enfin du (ou des) thème(s) abordé(s) par ces événements, grâce à la présence de mots-clés reliés à chaque événement. Ainsi, on pourra étudier la création et l’évolution à la fois de concepts, mais aussi de matériels en fonction du temps, de leur localisation ou des mots-clés leur étant attribués. Un autre but du projet a été de tester et d’expérimenter l’affichage de multiples événements sur un même fond de carte Google Maps : combien peut-on en afficher avant d’atteindre les limites du navigateur, faut-il des couleurs spécifiques pour les mots-clés, combien de mots-clés peut-on attribuer à un événement et combien de mots-clés peut-on afficher pour un événement précis.

interactif - Office national du film du Canada Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée. Nous considérons les nouvelles plateformes de communication comme moteur de conversation, que ce soit sur le Web, sur téléphone portable, sur baladeur vidéo ou par une installation interactive. Nous sommes à la recherche de propositions qui feront avancer notre mission, qu’il s’agisse de documentaires interactifs, d’œuvres géolocalisées, d’animations interactives, d’essais photographiques, de visualisation de données, d’œuvres interactives en public, de contenu généré par l’utilisateur, etc.

Related: