background preloader

Gaza Sderot - La vie malgré tout - Temps

Gaza Sderot - La vie malgré tout - Temps

Le webdocumentaire au Canada, par Patricia Bergeron  Patricia Bergeron possède une solide expertise dans le domaine des nouveaux médias, en parallèle avec des projets cinématographiques. À l’Office National du Film du Canada, elle a produit des œuvres cinématographiques pour la salle tout comme des projets web innovateurs. Elle donne régulièrement des conférences sur la création de contenus numériques, l’imaginaire pour le transmédia et les outils de l’écosystème de création numérique. Patricia est aussi critique cinéma les jeudis soirs à CIBL–CINÉFIX 101,5 FM. Réalisatrice et productrice indépendante, elle privilégie des projets cinématographiques tournés vers le réel et narrés pour le transmédia. Elle termine une étude pour l’Observatoire du documentaire sur le documentaire et les nouvelles plateformes numériques, qui sera publiée en novembre. Quelle place a le webdocumentaire dans le paysage web canadien ? Le concept « web documentaire » soulève plusieurs définitions. Qui en sont les principaux acteurs ? Ils sont nombreux.

VOYAGE AU BOUT DU CHARBON « Samuel Bollendorff – Photographies films et web documentaires Un web-documentaire de Abel ségrétin et Samuel Bollendorff Production : Honkytonk Films Voyage au bout du charbon est le pilote d’une série de reportages inédits explorant le potentiel des nouveaux médias. Prix SCAM de l’œuvre d’art numérique interactive – 2009 Projections et Conférences :IDFA Doclab, Amsterdam – Novembre 2008Cinema du Réel, Paris – Mars 2009South by Southwest, Austin Texas – Mars 2009Atelier nouveaux médias de la cité internationale de Liège, Belgique, Mars 2009Festival Visions du Réel, Nyon, Suisse – Avril 2009International Book Film Bridge, Torino, Italie – Mai 2009Pocket Films Festival, Paris, France – Juin 2009Sunny Side of The Doc, La Rochelle, France – Juin 2009Festival des 4 Ecrans, Paris, France – Octobre 2009Sheffield Doc/Fest, Sheffield, UK – Novembre 2009 DOC10, Oslo, Norvège – Novembre 2009Projection of Reality, Moscou, Russie – Mars 2010FotoFestPoa, Porto Allegre, Brésil – Avril 2010

La nuit oubliée - sequence 66 13 ans en 61. Vit avec sa famille dans le bidonville de Nanterre. Parti avec ses parents, son frère et son oncle pour aller manifester à Paris, il se perd dans un mouvement de foule au Pont de Courbevoie, lorsque des policiers tirent. « J'ai trébuché... sur des tas de personnes déjà tombées, et d'autres personnes me sont tombées dessus. Je me suis dit ça y est je suis mort. » La conquête des espaces Vendredi 25 février, à 20 h 15 GMT+1, le bureau ovale de la Maison blanche et le Pentagone ont été infiltrés en toute discrétion par deux ballons d’hélium sur lesquels s’affichaient des messages adressés à Barack Obama, que chacun pouvait envoyer en direct via Twitter (#whitehouseinfiltration). Des ballons qui ont échappé aux services d’ordre (et sans doute aussi au président américain). De fait, seules les personnes sur place, équipées d’un smartphone et d’une application spécifique, ont pu voir sur leur écran ces ballons virtuels flotter dans l’espace physique. L’opération Infiltr.ar était orchestrée depuis Amsterdam par les artistes américain Mark Swarek et néerlandais Sander Veenhof, qui recourent à la réalité augmentée (RA), une technologie qui permet de surimposer des éléments virtuels sur le territoire. Le duo a déjà fait parler de lui en octobre, en organisant une exposition au Moma de New York, à l’insu de celui-ci. Paru dans Libération du 05/03/2011 Marie LECHNER

Death in Syria More than 200,000 people have been killed in the four-and-a-half-year Syrian civil war. The constant violence has forced more than four million toflee the country, fueling a refugee crisis in the Middle Eastand Europe. The country is so dangerous that a definitive tallyof deaths is not possible, but several groups are trying todocument how many Syrians have died, and what killed them. Each of these dots represents oneperson who was killed during the conflict. “With each passing day there are fewer safe places in Syria,” PauloSérgio Pinheiro, chairman of the United Nations panel investigatinghuman rights abuses in Syria, wrote in a recent report. At least 28,277 civilians have died in shootings and mass killings. Thousands of civilians have been victims of mass shootings and gunfire between government forces and insurgents. Reported deaths caused by random shootings or mass killings March 2011 - August 2015 Areas of ISIS control and support Number of civilian deaths control and support Areas besieged

Les liens du sans, portraits de quatre familles face à l'absence Comment envisager l'avenir après le décès brutal de son enfant ? Quelle vie de famille entretenir quand son conjoint est incarcéré ? Comment combler l'absence matérielle après un divorce déchirant ? De quelles manières gérer l'éducation des enfants quand un des parents travaille à l'étranger ? Les familles de Céline, Samuel, Marie et Aurélia sont confrontées à ces questions ; dans leur foyer, il manque quelqu'un. Le grand format interactif Les liens du sans vous raconte leur histoire : au fil de quatre chapitres, plongez dans leur univers en photos et en vidéos. Nous les avons suivi pendant plusieurs jours pour qu'ils nous racontent leur histoire. Un grand format réalisé par Pierre-Antoine Boittin, Adrien Courouble, Nolwenn Guyon, Marie Le Roch, Julie Magueur, Florent Mariaud, Pauline Phouthonnesy et Léa Trottier, étudiants en Licence professionnelle journalisme à l'IUT de Lannion (22).

Faits Divers Paranormaux A Game of Shark and Minnow - Who Will Win Control of the South China Sea? A Game of Shark and Minnow In a remote corner of the South China Sea, 105 nautical miles from the Philippines, lies a submerged reef the Filipinos call Ayungin. Satellite imagery: NASA In most ways it resembles the hundreds of other reefs, islands, rock clusters and cays that collectively are called the Spratly Islands. But Ayungin is different. A Game of SharkAnd Minnow By Jeff HimmelmanPhotographs and video by Ashley Gilbertson Produced by Mike Bostock, Clinton Cargill, Shan Carter, Nancy Donaldson, Tom Giratikanon, Xaquín G.V., Steve Maing and Derek Watkins Ayungin Shoal lies 105 nautical miles from the Philippines. In early August, after an overnight journey in a fishing boat that had seen better days, we approached Ayungin from the south and came upon two Chinese Coast Guard cutters stationed at either side of the reef. Bito-onon stood at the prow, nervously eyeing the cutters. We didn’t know if they would ram us, either. Dangerous Ground Sources: C.I.A.; Mayor Bito-onon Source: C.I.A.

Les webdocumentaires, webdoc : documentaires d’Internet En mêlant les aspects ludiques et interactifs de l’internet et la rigueur du journalisme, les webdocumentaires révolutionnent la manière de montrer le réel. Une expérience unique, à portée de clic. Un documentaire à la télé ou au cinéma, c’est un début, un milieu et une fin, point. Mais pour peu qu’on se pose des questions ou qu’on veuille aller plus loin, ça se complique. Il faut prendre le temps, faire des recherches, trier les infos… Laborieux et peu pratique. Avec l’arrivée du webdocumentaire, dit webdoc, oubliez tout ça. Mais attention, pour Joël Ronez, responsable du pôle web d’Arte et producteur de “Prison Valley”, « le webdoc n’est pas un gadget. Depuis son coup d’envoi avec “Gaza/Sderot, la vie malgré tout”, un recueil de témoignages d’habitants de deux villes situées à la frontière israélopalestinienne, la chaîne a produit onze programmes avec la rigueur éditoriale qu’on lui connaît. Si le webdoc remporte un franc succès, la question du modèle économique reste posée.

The Wetsuitman A gale was blowing from the south-west as the elderly architect put on his jacket and rubber boots and went to face the elements. Down in the bay, four metre high waves crashed against the cliffs and sent sea spray hundreds of metres across the grazing land at Norway’s southernmost tip. The first thing the architect noticed when he approached the sea was a wetsuit. It lay stretched out on the small patch of grass between the cliffs, right outside the reach of the waves. He could smell seaweed and the sea and a faint, sickly scent of something else. The wetsuit was the Triboard brand. Sherriff Kåre Unnhammer from Farsund police station is an authoritative figure with large serious eyes, a big moustache and gold teeth that gleam when he speaks. “This is a peaceful place,” says Unnhammer. He turns to his computer and reads from the log. «When we have so little to go on, we have to turn to DNA profiling to find the answer.» – Sherriff Kåre Unnhammer from Farsund police station “No. Traffickers?

Rêvons 2011 pour le documentaire dans toutes ses formes | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Par Patricia Bergeron Déjà la mi-janvier. L’heure des bilans de 2010 est quasi terminée et on se tourne vers les résolutions et prédictions de 2011. Ici même, sur webdocu.fr, on a tracé le bilan, tenté de le définir, bref le webdocumentaire a gagné en maturité, il va sans dire. Heureusement, on a aussi décortiqué les aspects financiers d’un projet webdocumentaire. Des projets tels que Collapsus – An energy risk conspiracy de Submarine Channel, Out My Window, fragment de l’oeuvre-tentaculaire Highrise de la documentariste canadienne Katerina Cizeck (qui a remporté la premier prix à IDFA-LAB pour digital storytelling), Prison Valley des réalisateurs David Dufresne et Philippe Brault produit par Upian et The Waiting Room de Peter Nicks ont retenu mon attention. La pertinence de leur sujet. Alors what’s next pour le webdoc? Expérimentons! Je n’ai pas les réponses à ces questions (qui pourraient sembler sortir d’un rêve) mais me les poser est déjà un acte de création très inspirant!

Related: