
Le webdocumentaire au Canada, par Patricia Bergeron Patricia Bergeron possède une solide expertise dans le domaine des nouveaux médias, en parallèle avec des projets cinématographiques. À l’Office National du Film du Canada, elle a produit des œuvres cinématographiques pour la salle tout comme des projets web innovateurs. Elle donne régulièrement des conférences sur la création de contenus numériques, l’imaginaire pour le transmédia et les outils de l’écosystème de création numérique. Patricia est aussi critique cinéma les jeudis soirs à CIBL–CINÉFIX 101,5 FM. Réalisatrice et productrice indépendante, elle privilégie des projets cinématographiques tournés vers le réel et narrés pour le transmédia. Elle termine une étude pour l’Observatoire du documentaire sur le documentaire et les nouvelles plateformes numériques, qui sera publiée en novembre. Quelle place a le webdocumentaire dans le paysage web canadien ? Le concept « web documentaire » soulève plusieurs définitions. Qui en sont les principaux acteurs ? Ils sont nombreux.
La nuit oubliée - sequence 66 13 ans en 61. Vit avec sa famille dans le bidonville de Nanterre. Parti avec ses parents, son frère et son oncle pour aller manifester à Paris, il se perd dans un mouvement de foule au Pont de Courbevoie, lorsque des policiers tirent. « J'ai trébuché... sur des tas de personnes déjà tombées, et d'autres personnes me sont tombées dessus. Je me suis dit ça y est je suis mort. » La conquête des espaces Vendredi 25 février, à 20 h 15 GMT+1, le bureau ovale de la Maison blanche et le Pentagone ont été infiltrés en toute discrétion par deux ballons d’hélium sur lesquels s’affichaient des messages adressés à Barack Obama, que chacun pouvait envoyer en direct via Twitter (#whitehouseinfiltration). Des ballons qui ont échappé aux services d’ordre (et sans doute aussi au président américain). De fait, seules les personnes sur place, équipées d’un smartphone et d’une application spécifique, ont pu voir sur leur écran ces ballons virtuels flotter dans l’espace physique. L’opération Infiltr.ar était orchestrée depuis Amsterdam par les artistes américain Mark Swarek et néerlandais Sander Veenhof, qui recourent à la réalité augmentée (RA), une technologie qui permet de surimposer des éléments virtuels sur le territoire. Le duo a déjà fait parler de lui en octobre, en organisant une exposition au Moma de New York, à l’insu de celui-ci. Paru dans Libération du 05/03/2011 Marie LECHNER
Les liens du sans, portraits de quatre familles face à l'absence Comment envisager l'avenir après le décès brutal de son enfant ? Quelle vie de famille entretenir quand son conjoint est incarcéré ? Comment combler l'absence matérielle après un divorce déchirant ? De quelles manières gérer l'éducation des enfants quand un des parents travaille à l'étranger ? Les familles de Céline, Samuel, Marie et Aurélia sont confrontées à ces questions ; dans leur foyer, il manque quelqu'un. Le grand format interactif Les liens du sans vous raconte leur histoire : au fil de quatre chapitres, plongez dans leur univers en photos et en vidéos. Nous les avons suivi pendant plusieurs jours pour qu'ils nous racontent leur histoire. Un grand format réalisé par Pierre-Antoine Boittin, Adrien Courouble, Nolwenn Guyon, Marie Le Roch, Julie Magueur, Florent Mariaud, Pauline Phouthonnesy et Léa Trottier, étudiants en Licence professionnelle journalisme à l'IUT de Lannion (22).
Faits Divers Paranormaux Les webdocumentaires, webdoc : documentaires d’Internet En mêlant les aspects ludiques et interactifs de l’internet et la rigueur du journalisme, les webdocumentaires révolutionnent la manière de montrer le réel. Une expérience unique, à portée de clic. Un documentaire à la télé ou au cinéma, c’est un début, un milieu et une fin, point. Mais pour peu qu’on se pose des questions ou qu’on veuille aller plus loin, ça se complique. Il faut prendre le temps, faire des recherches, trier les infos… Laborieux et peu pratique. Avec l’arrivée du webdocumentaire, dit webdoc, oubliez tout ça. Mais attention, pour Joël Ronez, responsable du pôle web d’Arte et producteur de “Prison Valley”, « le webdoc n’est pas un gadget. Depuis son coup d’envoi avec “Gaza/Sderot, la vie malgré tout”, un recueil de témoignages d’habitants de deux villes situées à la frontière israélopalestinienne, la chaîne a produit onze programmes avec la rigueur éditoriale qu’on lui connaît. Si le webdoc remporte un franc succès, la question du modèle économique reste posée.
Rêvons 2011 pour le documentaire dans toutes ses formes | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Par Patricia Bergeron Déjà la mi-janvier. L’heure des bilans de 2010 est quasi terminée et on se tourne vers les résolutions et prédictions de 2011. Ici même, sur webdocu.fr, on a tracé le bilan, tenté de le définir, bref le webdocumentaire a gagné en maturité, il va sans dire. Heureusement, on a aussi décortiqué les aspects financiers d’un projet webdocumentaire. Des projets tels que Collapsus – An energy risk conspiracy de Submarine Channel, Out My Window, fragment de l’oeuvre-tentaculaire Highrise de la documentariste canadienne Katerina Cizeck (qui a remporté la premier prix à IDFA-LAB pour digital storytelling), Prison Valley des réalisateurs David Dufresne et Philippe Brault produit par Upian et The Waiting Room de Peter Nicks ont retenu mon attention. La pertinence de leur sujet. Alors what’s next pour le webdoc? Expérimentons! Je n’ai pas les réponses à ces questions (qui pourraient sembler sortir d’un rêve) mais me les poser est déjà un acte de création très inspirant!
POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats – Wilfrid Estève POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le « digital story telling ». Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des « journalistes de l’image » et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. S’informer en tous lieux et à tout moment… La Petite Œuvre Multimédia a été créée et développée en 2005 par Territoires de Fictions dans le projet « France à quoi tu penses ? Et les photographes dans tous cela ? 2010 reste sans conteste l’année de maturité pour le webdocumentaire.
Prototype étudiant crossmédias: Application iPad pour le magazine ELLE Le prototype ELLE pour iPad est plus qu’une simple adaptation du magazine papier vers la tablette numérique que l’on connait, les objectifs étant de rendre le contenu du magazine attractif, intuitif et simple d’accès. Une place importante est accordée à l’image pour une navigation rapide et agréable. L’iPad a également pour objectif d’enrichir la version papier, notamment sur le plan ergonomique et interactif. Projet réalisé par: Tep Chann Nimmith TEK, Lydie DAREAU, Samantha, Jiaqing ZHENG, Teddy, Héléna DOMLAN, Linda SZIGETI.
Prototype étudiant crossmédias: « Histonet, une histoire interactive de l’Internet » Le projet consiste en la création d’une chronologie d’événements en rapport avec l’informatique, tant matérielle que logicielle. Cette chronologie permet une visualisation de ces événements en fonction de l’époque (année ou période), de la localisation géographique, ou enfin du (ou des) thème(s) abordé(s) par ces événements, grâce à la présence de mots-clés reliés à chaque événement. Ainsi, on pourra étudier la création et l’évolution à la fois de concepts, mais aussi de matériels en fonction du temps, de leur localisation ou des mots-clés leur étant attribués. Un autre but du projet a été de tester et d’expérimenter l’affichage de multiples événements sur un même fond de carte Google Maps : combien peut-on en afficher avant d’atteindre les limites du navigateur, faut-il des couleurs spécifiques pour les mots-clés, combien de mots-clés peut-on attribuer à un événement et combien de mots-clés peut-on afficher pour un événement précis.
interactif - Office national du film du Canada Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée. Nous considérons les nouvelles plateformes de communication comme moteur de conversation, que ce soit sur le Web, sur téléphone portable, sur baladeur vidéo ou par une installation interactive. Nous sommes à la recherche de propositions qui feront avancer notre mission, qu’il s’agisse de documentaires interactifs, d’œuvres géolocalisées, d’animations interactives, d’essais photographiques, de visualisation de données, d’œuvres interactives en public, de contenu généré par l’utilisateur, etc.