background preloader

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie

http://expositions.bnf.fr/homere/v/21/index.htm

Related:  Histoire/GéographieLe monde grecPédagogielou247

Des archives parlementaires de la Révolution mises à disposition sur Internet Fruit d’un travail de collaboration « de plusieurs années » entre la Bibliothèque nationale de France et l’Université de Stanford, des dizaines de milliers de documents d’archives parlementaires remontant à la période de la Révolution française viennent d’être mises en ligne sur Internet. Explications. La Révolution française, épisode majeur de notre histoire, est l’une des périodes ayant déjà intéressé de très nombreuses disciplines, et ce, bien au-delà des frontières de l'Hexagone : droit, science politique, histoire, sociologie, etc. Pour leurs travaux, les chercheurs peuvent s’appuyer un nombre relativement conséquent d’archives, dont un fonds spécialement constitué de délibérations parlementaires, de comptes-rendus, de rapports ou de discours prononcés au sein des assemblées entre les années 1787 et 1794.

Homère Le héros a non seulement combattu nombre de créatures monstrueuses, mais il a aussi défié un dieu, dans un épisode très présent dans les arts mais seulement connu de textes tardifs et contradictoires. Dans la volonté de fonder son propre oracle, il serait allé voler le trépied utilisé au sanctuaire de Delphes pour rendre l’oracle d’Apollon. L’issue du combat est incertaine, et Zeus doit intervenir d’un coup de foudre pour séparer les opposants : le trépied reste à Delphes.On le voit sur ce stamnos s’enfuir en brandissant sa massue, son arme de prédilection, tandis qu’il porte fermement le trépied convoité. Apollon le poursuit, la main sur un pied du trépied ; couronné de laurier, il porte un carquois rempli de flèches. Une biche et une femme figurée à droite, sa sœur Artémis ou sa mère Léto, l’accompagnent.

Chapitre 1 : Raconte-moi des Histoires! Nous avons travaillé autour de deux aspects de la mémoire : 1. Je retiens mieux les histoires donc j'en invente une! Voilà pourquoi vos camarades vous proposent de retenir les aspects de certaines classes grammaticales grâce à des histoires. Pour les 6e Verts, un explication en classe aura lieu lundi par les auteurs!! En attendant, cliquez et mémorisez! Apollon Fils de Zeus et de Léto (Homère, Hymne à Apollon), jumeau d'Artémis, il naît dans l'île de Délos("l'apparente") (Callimaque, Hymne à Délos). Dieu du soleil, de la lumière, de la beauté, de la musique, de la divination. Il est représenté sous les traits d'un beau jeune homme qui joue de la lyre, appelé Phoïbos ("le Brillant"), l'archer divin (Callimaque,Hymne à Apollon). Il voyage dans un char tiré par des cygnes chez les Hyperboréens, puis revient en Grèce, à Delphes où il (le site de Delphes)

Cartes mentales : la guerre froide Une autre carte mentale proposée par maxime. L (3e6), pour expliquer la guerre froide. Cette carte a été revue, et mise en page par Mme Lyard. L’Odyssée dans les collections d’art grec Sully-RDC – salle 17 - Portrait imaginaire d’Homère aveugle, II°s. (?) On peut installer son groupe dans le renfoncement sous la fenêtre. Depuis le banc, les élèves voient le portrait sculpté d’Homère. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique

Zeus Fils des Titans Cronos et Rhéa Souverain des dieux et des hommes, trône au sommet de l'Olympe d'où il gouverne le ciel, son domaine (Homère Iliade). Il est à l'origine de tous les phénomènes atmosphériques (nuages, pluie, foudre), intervient dans de nombreuses légendes en tant qu'arbitre et juge suprême dans la société des hommes et celle des dieux., dispense les biens et les maux (Homère Iliade) mais reste soumis au Destin (Homère Iliade). attributs : le foudre, cadeau des Cyclopes, emblème : l'aigle. Arraché par une ruse maternelle à la voracité de son père, il est nourri en Crète par la chèvre Amalthée et protégé par les danses guerrières des Curètes (Apollodore, Bibliothèque).Il délivre ses frères et soeurs (Apollodore, Bibliothèque) puis triomphe avec leur aide de Cronos et des Titans qu'il enferme dans le Tartare. Il soutient ensuite une dure lutte contre les Cent Bras, les Géants et Typhon, son adversaire le plus redoutable, finalement écrasé sous l'Etna.

GeoGuessr’, ou la géographique ludique Les jeux de géographie sur Internet ne sont pas nouveau. On en connaît quelques-uns, dont certains ont d’ailleurs été présentés ici, sur notre blog. La plupart de ces jeux vous proposent un lieu que vous devez replacer sur la carte. Dans ce cas-ci, c’est l’inverse… GeoGuessr’ vous positionne dans un endroit aléatoire de la planète où vous allez devoir découvrir via Street View le lieu où vous vous situez. Vous pourrez vous déplacer comme dans Street View pour vous permettre de découvrir les indices qui vous mettront sur la voie : la faune et la flore, le style de bâtiment, les pancartes, les voitures, etc….

Related: