background preloader

Ouvrages et séquences pédagogiques : primaire, secondaire - Éditions Raabe

Ouvrages et séquences pédagogiques : primaire, secondaire - Éditions Raabe

http://www.editions-raabe.fr/

Related:  Outil 2méthodologie

LEXIDATA-EDUCDATA - Bienvenue LEXIDATA, jeux éducatifs et pédagogiques de qualités, pour enfants à partir de 2,5 ans, employés par des millions d'enfants dans le monde, les enfants sont en net progrès scolaire passé et présent, grâce au système LEXIDATA. Employé dans les écoles et maisons. Surtout employé par les Orthopédagogues et Logopèdes, Orthophonistes. Un appareil écologique et recyclable à 100 pour cent. Complètement mécanique, pas de piles ni électricité. Nous avons aussi des dossiers Néerlandais Aussi, Maternelles en Allemand et Italien

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1.

Enseigner Préparer la rentrée - Découvrir sa nouvelle école Conduire la classe - Attitude de l'enseignant, organisation des apprentissages Organiser sa classe - Gestion de l'espace, du temps. Préparation La classe inversée Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion.

LES ENFANTS DE CINEMA Générique À partir de 5 ans, de la GS au CM2 Hayao Miyazaki, 1988, Japon 1h26, dessin animé, couleurs. Titre original : Tonari no Totoro Réalisation : Hayao Miyazaki. Soutien et accompagnement Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants

du cinéma pour les enfants A quel âge un enfant peut-il voir ou non un film reste une question délicate. En effet, chaque enfant a un développement et une histoire qui lui sont propres. Pour orienter les parents qui souhaitent proposer des films adaptés à l'âge de leurs enfants, j'ai donc finalement décidé de proposer un découpage en 4 tranches d'âges, même si tous les choix restent insatisfaisants et discutables. La décision finale revient donc aux parents qui décideront si leurs enfants sont prêts ou non à voir tel ou tel film.

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. Normal. Studio Ghibli : quel âge pour quel film ? - Geek Dad Power! Les recommandations d’âge officielles : c’est n’importe quoi Constat de départ : les recommandations d’âge officielles pour les films pour enfants sont souvent à côté de la plaque. Je suppose que comme pour les jeux vidéo, elles sont établies par des robots (ou des humains dont le cerveau a été remplacé par un tableau Excel), sur la base de critères quantifiables du genre « présence de monstres », « présence de violence », « présence de zombies néonazis mangeant des ours en peluche », etc., et non sur la complexité du scénario ou simplement la capacité du film à intéresser un enfant de tel ou tel âge.

Aider un enfant à bien mémoriser Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Des résultats qu’il est utile d’avoir en tête quand il s’agit d’aider un enfant à mieux « apprendre », mieux mémoriser. Un peu de méthode…

Related: