background preloader

Conséquences d'une mauvaise nouvelle sur notre système économique

Conséquences d'une mauvaise nouvelle sur notre système économique

Productivité et emploi : + de machines = + de chômage ? Depuis maintenant quelques années, les machines sont en train de remplacer les hommes dans de nombreux domaines. Parmi les exemples frappants, citons par exemple le remplacement progressif des caissières de supermarché (euh, des hôtesses d'accueil pardon) par des caisses automatiques, et la diminution de nombre de vendeurs au MacDo avec l'apparition des bornes automatiques. Dans un cas comme dans l'autre, l'apparition de machines a entraîné une diminution du nombre d'employés dans ces deux secteurs (par rapport à une situation sans machine), et à première vue, les machines sont donc responsables de la hausse du chômage actuel. Simple, efficace, mais ... faux ! La crainte de voir l'emploi disparaître avec l'apparition des machines ne date pas d'hier. Il est assez facile de voir l'aspect négatif d'une hausse de la productivité via l'apparition de machines, en prenant l'exemple de nos caissières de supermarché ou de vendeurs MacDo.

Alternatives Economiques Education Terminale ES : SES Spécifique - Cours : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? Le crédit est à la base du processus de production économique, puisque la plupart des agents ont recours au crédit pour accéder aux moyens de production en vue de produire. Il joue aussi un rôle important dans les cycles économiques, car il a tendance à les accentuer. En phase d'expansion économique, les banques octroient souvent des crédits de plus en plus facilement, c'est-à-dire à des taux de plus en plus bas. Les agents peuvent ainsi s'endetter afin de consommer (pour les ménages) ou investir (pour les entreprises), ce qui alimente la croissance et l'optimisme de tous les acteurs économiques. Cependant, au fil de ces périodes, le taux d'endettement des agents augmente. Ce phénomène a été nommé le "paradoxe de la tranquillité" par Hyman P. Symétriquement, en cas de retournement de la conjoncture, les crédits sont de plus en plus difficiles à obtenir, ce qui accentue la crise économique.

Euro, terminus ? La science économique n’existe pas. Il n’y a que de l’économie politique. Il faut pourtant toujours des événements extrêmes pour dessiller ceux qui feignent de croire, ou pire, croient de bonne foi, que l’administration des choses pourrait remplacer la délibération des hommes. Ça tombe bien, en voilà un qui s’annonce. La perspective d’une sortie de la Grèce de l’euro, puis celle d’une possible décomposition de la monnaie unique par effet de contagion, promettent de rappeler à grand spectacle ce qu’il en coûte d’ignorer la part politique de l’économie. Némésis politique C’est là un chemin que les corps sociaux, sans doute stupidement attachés à quelque archaïque réflexe de conservation de soi, renâclent pourtant à suivre jusqu’au bout. C’est ce retour et rien d’autre qui sème l’effroi dans une Europe volontairement vassalisée aux marchés, et portée avec eux à croire que les populations ne pouvaient décemment venir interférer avec l’administration des choses. Sortie, mode d’emploi

Diverses vidéos pour réviser l'Économie Publié le 15-04-2015 - Mis à jour le 12-06-2015 En partenariat avec Inscrivez-vous pour retrouver les résultats du bac sur francetv info. Comment se crée une entreprise ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. À l'origine d'une entreprise, il y a toujours une idée de service ou de produit nouveau par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Comment fonctionne une entreprise ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. Comment fonctionnent les marchés financiers ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. Comment fonctionne l'Union économique et monétaire ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC. À quoi servent les banques ? Révisez pour le Baccalauréat avec les vidéos MOOC.

Chocs d'offre et de demande | SES.Webclass Un choc d'offre est une variation imprévue des conditions de production qui affecte les producteurs. Cette variation peut être positive et permet d'accroître l'offre, les quantités produites ; elle peut être négative et réduit donc l'offre, les quantités produites. Il s'agit d'un choc qui peut affecter directement les facteurs de production. Par exemple, un tremblement de terre est destructeur d'usines donc de capital. À l'inverse, l'arrivée de travailleurs immigrés accroit le nombre de travailleurs donc les vapacités de production. Un choc de demande est une variation imprévue de la demande globale adressée aux producteurs.

ADRESSE À TOUS LES PARLEMENTAIRES EUROPÉENS QUI ENVISAGENT DE VOTER LA « RÈGLE D’OR » Ce texte est un « article presslib’ » (*) La formule inepte du pacte de stabilité financière européen et de la « règle d’or » qui en a été déduite nécessite, comme je l’ai rappelé dans une récente chronique du Monde-Économie, que la croissance soit égale ou supérieure au niveau du coupon « moyen » exigé par le marché des capitaux sur la dette souveraine d’un pays. Bien entendu, moins la croissance est élevée, plus l’économie d’une nation est en danger, et plus une économie semble en péril, plus ce marché des capitaux réclamera que la composante « prime de risque » du taux exigé de cette nation quand elle emprunte soit élevé. Très chers Parlementaires, si vous pensez que de votre vie vous n’avez jamais rien entendu d’aussi stupide, alors, reconsidérez votre vote, car il ne s’agit de rien d’autre : c’est bien cela que vous vous apprêtez à voter !

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun) Attention : pour fonctionner correctement, ce multimédia nécessite un navigateur récent.

Fluctuations, chocs, cycles et stabilisateurs Les Chocs de Demande et d’Offre La science économique est une science en perpétuel changeant, notamment parce que l’économie est quelque chose qui est vouée à se modifier sans cesse et à ne pas rester fixe. Certains de ces changements vont pouvoir être anticipés, notamment s’ils sont l’œuvre de l’action de l’Homme (on sait que suite à une baisse du taux d’intérêt il devrait y avoir ….). Les économistes peuvent également essayer de faire des prévisions, mais tout comme les anticipations des individus, celles-ci sont incertaines car l’économie reste complexe et parfois imprévisible (notamment car les mécanismes et possibilités sont si nombreux qu’il y a en économie toujours à apprendre). – choc de demande positif: hausse des salaires, baisse des prix, plus grande confiance en l’économie notamment si l’emploi est moins précaire (plus de CDI) ou si les risques de la vie sont moins problématiques (bonne protection sociale)

Les ventes d'albums augmentent quand ils sont piratés avant leur sortie Les données avancées par l'industrie du divertissement pour mesurer l'impact du téléchargement illicite et justifier un renforcement de la lutte contre le piratage ont toujours été une source de polémique, en particulier l'équation classique laissant entendre qu'un téléchargement illégal équivaut forcément à une vente commerciale manquée, et par conséquent à une perte. D'autres études soulignent en revanche que le téléchargement de musique ou de films favorise la découverte de nouveaux artistes et influe positivement sur le nombre de ventes. La dernière en date provient de l'université de Caroline du Nord, aux États-Unis. Réalisée par Robert Hammond et rapportée par Digital Trends, elle constate que BitTorrent améliore le succès commercial des albums pas encore sortis. Une amélioration qui est toutefois modeste, en comparaison avec les autres modes de diffusion (radio, TV). L'étude de Robert Hammond a également mis en exergue le rôle important de la radio dans la vente d'albums.

C'est quoi la compétitivité ? Et comment l'améliorer ? Dessine-moi l'éco Jay SES Blogs Terminale: Economie : TD du thème 122 - Le Brexit et l'Élection de Donald Trump peuvent- ils occasionner des chocs d'offre et de demande ? Jay SES Blogs Terminale Le blog de Sciences Economiques et Sociales géré par Mme et Mr Lafon . Blog dédié aux élèves des classes inversées et renversées de TES du lycée Jay de Beaufort de Périgueux Economie : TD du thème 122 - Le Brexit et l'Élection de Donald Trump peuvent- ils occasionner des chocs d'offre et de demande ? Publié par Mme et mr Lafon on samedi 7 janvier 2017 En introduction un e vidéo : Le TD sur Scribd : TD du thème 122 - Le Brexit et l'Élection de Donald Trump peuventils occasionner des chocs d'offre et de... by Mme et Mr Lafon on Scribd 0 commentaires: Enregistrer un commentaire Article plus ancienAccueil Comment utiliser le blog Pour aborder sereinement sa terminale Réviser pour le bac Les exercices interactifs en autonomie Les archives du blog Cahier de texte 2016 - 2017 Notions de Première à maîtriser Les notions de première exigibles en terminale Fiches de cours d'économie 2016-2017 Thèmes d'économie 2016 - 2017 TD d'économie 2016-2017 Economie approfondie 2016-2017 Thèmes SSP

Vers un changement de paradigme en économie ? Recensé : André Orléan, L’empire de la valeur. Refonder l’économie, Paris, Seuil, collection « La couleur des idées », 340 p., 23 €. La communauté financière et celle des économistes partagent un destin paradoxal : leur influence sur le fonctionnement de l’économie sort renforcée de leurs erreurs. On s’accorde à leur reconnaître une grande part de responsabilité dans la crise sans remettre en cause leur crédibilité. Ce ne serait pas la première fois dans l’histoire de la pensée économique qu’un changement de théorie de la valeur serait à l’origine d’un changement de paradigme. Partant de là, le livre est organisé en trois parties qui consistent à mettre en œuvre ce changement de perspective sur la valeur à trois niveaux du fonctionnement de l’économie : la définition de la rareté, l’institution de la monnaie et le fonctionnement des marchés financiers. Dans ce contexte, l’auteur contribue plus précisément à trois démarches collectives. Les interventions des économistes dans leur objet

Related: